L’objet sacré

< 1 min

Le Kiki a sa place. Une place de choix. Il trône dans le fauteuil, juste en face de la cheminée. La lumière arrive directement sur lui en le montrant sous toutes ses coutures.
Elle l’a depuis ses trois ans. Jamais ils ne se quitteront, jamais elle ne le laissera tomber comme une vieille peluche. Ils feront le grand saut main dans la patte. Il a été de tous les chagrins et de toutes les consolations. Elle lui a parfois été infidèle mais elle revenait toujours au bercail vers son doudou préféré, implorant son pardon.
Lorsqu’elle le regarde maintenant, des bouffées d’enfance remontent à sa conscience, les larmes embuent ses yeux mais le sourire l’emporte. Elle le prend encore dans ses bras pour retrouver sa douceur.
Elle en côtoie beaucoup des doudous au quotidien, elle est vendeuse dans un magasin de jouets. Le Kiki n’est plus à la mode, il s’est fait piquer la place de taulier par tout un tas d’autres créatures mais il représente une nostalgie durable pour les gens de sa génération et lorsqu’elle croise le regard de celui ou celle qui s’attarde sur lui, ils savent le rôle qu’il a joué dans leurs tendres moments.
Elle n’a jamais pu s’en détacher. Devenue adulte, et par essence responsable, c’est toujours vers lui qu’elle se tourne pour déverser les injustices subies directement ou indirectement par les aléas de la vie. Elle se surprend encore à lui parler et il l’écoute, inlassablement, sans broncher. Depuis quarante années.
C’est son meilleur et irremplaçable compagnon de route. Foi de Kiki !

No account yet? Register

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Christian Vial
4 années il y a

C’est assez surprenant je n’ai pas le moindre souvenir d’un doudou ou d’en avoir eu un. Ma fille, elle a vingt-trois ans et elle a toujours conservé ses doudous, elles les emmènent en vacances avec son copain… Cela ne m’avait jamais encore interpellé, mais aujourd’hui, oui, je n’ai pas le moindre souvenir d’un doudou, cela me turlupine…

Christian Vial
4 années il y a

Patricia, des endroits préférés, oui beaucoup… Mais pas le souvenir du moindre doudou. Je suis de 1957 peut-être qu’en ce temps, les doudous n’était pas à la mode.

Joseph Safri
4 années il y a

Le titre est vraiment bien choisi.. ce petit objet a joué un rôle prépondérant dans la vie de presque la majorité des enfants.. il apaise, réconforte, utile pour déverser sa colère, aide à s’endormir…

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

5
0
Exprimez-vous dans les commentairesx