Le Kiki a sa place. Une place de choix. Il trône dans le fauteuil, juste en face de la cheminée. La lumière arrive directement sur lui en le montrant sous toutes ses coutures.
Elle l’a depuis ses trois ans. Jamais ils ne se quitteront, jamais elle ne le laissera tomber comme une vieille peluche. Ils feront le grand saut main dans la patte. Il a été de tous les chagrins et de toutes les consolations. Elle lui a parfois été infidèle mais elle revenait toujours au bercail vers son doudou préféré, implorant son pardon.
Lorsqu’elle le regarde maintenant, des bouffées d’enfance remontent à sa conscience, les larmes embuent ses yeux mais le sourire l’emporte. Elle le prend encore dans ses bras pour retrouver sa douceur.
Elle en côtoie beaucoup des doudous au quotidien, elle est vendeuse dans un magasin de jouets. Le Kiki n’est plus à la mode, il s’est fait piquer la place de taulier par tout un tas d’autres créatures mais il représente une nostalgie durable pour les gens de sa génération et lorsqu’elle croise le regard de celui ou celle qui s’attarde sur lui, ils savent le rôle qu’il a joué dans leurs tendres moments.
Elle n’a jamais pu s’en détacher. Devenue adulte, et par essence responsable, c’est toujours vers lui qu’elle se tourne pour déverser les injustices subies directement ou indirectement par les aléas de la vie. Elle se surprend encore à lui parler et il l’écoute, inlassablement, sans broncher. Depuis quarante années.
C’est son meilleur et irremplaçable compagnon de route. Foi de Kiki !
L’objet sacré
< 1 min
@Patricia Saccaggi C’est assez surprenant je n’ai pas le moindre souvenir d’un doudou ou d’en avoir eu un. Ma fille, elle a vingt-trois ans et elle a toujours conservé ses doudous, elles les emmènent en vacances avec son copain… Cela ne m’avait jamais encore interpellé, mais aujourd’hui, oui, je n’ai pas le moindre souvenir d’un doudou, cela me turlupine…
Christian, peut-être était-ce un morceau de tissu, un endroit préféré…
Patricia, des endroits préférés, oui beaucoup… Mais pas le souvenir du moindre doudou. Je suis de 1957 peut-être qu’en ce temps, les doudous n’était pas à la mode.
Le titre est vraiment bien choisi.. ce petit objet a joué un rôle prépondérant dans la vie de presque la majorité des enfants.. il apaise, réconforte, utile pour déverser sa colère, aide à s’endormir…
Il est tout mimi, il suce sa tétine. Le Kiki de tous les Kikis !