“Case départ ou encore Repartir à Zéro”, en anglais je l’aurai nommé “Reset” ou encore réinitialiser.
J’aurai pu nommer ce texte autrement et de diverse manière, mais je crois qu’on le lisant entièrement vous saurez sonder le titre qui est le mieux approprier pour décrire ce dont j’ai voulu parler mais surtout qui parlera à vos cœurs.
J’imagine que je dois avoir un don ou plutôt une grâce de trouver mon inspiration à l’écriture en marchant ou en étant dans les transports. Je reconnais que j’aime bien marcher, mais par-dessus tout j’aime observer cette si belle création qu’est la terre et ces habitants, qui sont tous aussi différents les uns que les autres et moi en premier
Quelqu’un peut me trouver étrange, mais hélas chacun sa particularité et sa singularité. C’est en me promenant, sur le chemin du retour, qu’un cours instant, j’ai pris le temps de faire une mini introspective de ma vie et en particulier de mes projets qui depuis un moment sont en STAND-BY.
Je me suis remémoré de tous ces projets que j’avais soit abandonnés, sois mis en arrêt. En pensant à cela, je me suis souvenu qu’il y a tellement de choses que je dois accomplir.
Une forte interrogation avec certainement tant de questions sans réponses, Mais quand trouverais-je la force pour reprendre ? L’on put s’interroger sur la tournure du préfixe “Re” qui exprime bien ici mon souhait de continuer des projets antérieurs.
Bien que souvent j’aie l’impression que mes forces m’ont quittés, ce matin je me suis levé avec une force, une détermination d’achever un projet qui me tiens particulièrement à cœur et cette fois-ci la volonté y est.
S’il y a une chose que j’ai compris depuis l’époque c’est qu’il existe des critères nécessaires qui déterminent le commencement et l’achèvement d’un projet, notamment le temps.
Décider de débuter nécessite le choix de la période idéale, faire les bons choix au bon moment nous évite de perdre notre temps. Par-dessus tout la faible expérience que j’ai m’a enseigné, que l’un des facteurs encore plus primordiales que le temps c’est le Go de Dieu “L’accord de Dieu”.
Combien de fois sommes-nous rentrés dans des projets où Dieu n’y était pas ?
Pour ma part je refuse de me dédouaner, au contraire je reconnais que trop souvent j’ai dû décider de mettre un point final à des projets, après avoir investi beaucoup de temps, d’énergie et d’argents.
Tan disque que si j’avais pris le temps au préalable de consulter la volonté de Dieu, j’aurais pu éviter de m’aventurer dans des terres inconnues et parfois à risques.
Vous imaginez que la situation inverse quant à elle, semble faciliter le lancement de nos projets. Au risque de vous surprendre pas toujours, en effet il arrive que nous initions des projets qui sont clairement la volonté de Dieu mais finalement on se retrouve au point mort, pas d’inspiration, incapable de faire quoi que ce soit.
Je me souviens au début de ma conversion de ce projet d’écriture que je nourrissais déjà en moi depuis ma tendre enfance, mais malgré tout mon désir de me lancer, j’étais toujours confronter à l’abandon et au découragement avec ces questions qui revenaient toujours : Suis-je Capable ? Y arriverai-je un jour ?
Dans le pays où j’ai grandis il y a ce proverbe qui est souvent utilisé ” Parfois il faut reculer pour mieux sauter”.
Pendant toute mon enfance, j’ai grandis avec cette culture, cette mentalité inculquée à nombreux, une idéologie qui défend l’idée selon laquelle : Parfois il est préférable de faire marche arrière ou encore retourner à la case départ pour pouvoir aller plus loin.
Je me suis demandé si cela n’était pas plutôt un stéréotype caché derrière l’échec mais aujourd’hui à mon détriment, avec beaucoup de recul et d’analyse j’ai appris avec le temps qu’il peut arriver que repartir à zéro est le meilleur des choix pour aller de l’avant et qu’aucunement cela ne constitue un échec.
Je crois au contraire, qu’agir de cette manière c’est aussi faire preuve de persévérance afin de donner le meilleur.
Pour ma part je préfère mille fois, faire le choix de retourner en arrière que décider d’abdiquer.
Trop de fois on nous a fait croire que nos vies ne servaient à rien à cause des nombreux échecs qu’on a pu rencontrer.
Je suis de ceux qui ont décidé et refuser de vivre une vie ordinaire, j’ai fait le choix de persévérer par la grâce de Dieu et cela même si je dois croiser des obstacles en face de moi.
Il peut arriver que je n’ai pas d’autres choix, que celui de reculer afin de sauter plus haut, mais jamais pour abandonner.
Vous me direz mais il s’appuie sur quoi pour tenir de tel propos ? J’ai tout simplement décider d’observer toutes les personnes qui ont entrepris mais surtout réussi à bouleverser le monde au travers de leur vie.
Beaucoup on fait face à des obstacles, des échecs mais n’ont jamais abandonné au contraire ils ont su se servir des échecs pour recommencer à nouveau afin de faire mieux que les fois précédentes.
À jamais mon premier exemple reste mon Dieu, il suffit de voir dès la création de la terre, Dieu dans son grand Amour n’a pas cessé de croire et d’espérer en la race Humaine.
Dieu a persévéré à croire que quelque chose de bon sortira de sa création, de l’humanité et cela malgré les nombreuses fois où cette dernière a fait preuve de rébellion et de désobéissance envers son créateur.
Lorsqu’on prend le temps de lire le passage de Genèse 7 au verset 4 “Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits.”
Bien que Dieu eût décidé de Reset toute le Terre, il ne s’est pas arrêté sur cet ordre qu’il avait donné, mais dans sa grande miséricorde il a décidé
de repartir à zéro, il s’est donné une occasion nouvelle.
Dieu a fait le choix de partir sur des nouvelles base que cette fois-ci puissent sortir que quelque chose d’encore mieux que la première fois de sa création, c’est ce que j’je nomme “Repartir à zéro” ou encore ” Le Reset”.
Genèse 8 :17 Fais sortir avec toi tous les animaux de toute chair qui sont avec toi, tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre : qu’ils se répandent sur la terre, qu’ils soient féconds et multiplient sur la terre.
J’aurais pu donner de nombreux exemples dans la Bible, où il a (fallut) que Dieu ou d’autres personnes puissent repartir à zéro pour enfin décoller, mais je crois que cet exemple semble le plus explicite pour expliquer de quoi je parle.
Néanmoins il est important de faire la part des choses, il ne s’agit pas d’une règle générale qui s’applique sur tout le monde. Je crois qu’idéalement aucun athlète sur une piste de course ne décide volontairement de repartir à zéro pour remporter la course, chacun d’entre nous, avons un couloir spécifique et un seul adversaire nous même.
Il en va de même pour le Reset, il arrive des circonstances qui nous oblige à repartir à zéro et d’autres fois où au contraire le Reset n’est pas nécessaires.
L’objectif de ce récit est d’éveiller en nous la persévérance, se dire que nous qui sommes fait à l’image et à la ressemblance de Dieu, nous avons pour devoir de persévérer également dans l’accomplissement des projets que Dieu a enfouis en nous.
Il est nécessaire d’enlever la culpabilité, le renoncement qui clairement ne sont pas de Dieu, mais au contraire est un frein à notre épanouissement.
Choisissons de nous revêtir de courage, de Foi et de Persévérance, rien ni personne ne doit nous empêcher d’atteindre nos rêves, en écrivant ce texte je me place moi-même comme premier candidat et j’accepte de répondre à ce challenge.
Comme Dieu notre Père, j’ai décidé de continuer à persévérer, je crois que comme lui quelque chose de Glorieux et de Bon sortira de nos vies et cela peu importe le nombre de fois qu’il faudra retourner à zéro.
Ma prière est que, comme moi ces paroles puissent te faire du bien et par-dessus tout te donner la force de persévérer, la course est encore longue et je prie qu’aucun de nous n’abandonnions.
Pour toi qui ne connais pas encore le Seigneur Jésus-Christ je prie qu’il te rencontre au travers de ces quelques lignes, il suffit de croire.
Romains 10: 9 à 10 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, …