I am, I am, I am de Maggie O’Farrell ❤❤❤❤❤

2 mins

Les éditions Belfond organisaient une rencontre avec Maggie O’Farrell à l’occasion de la parution de son dernier livre. Une poignée de privilégiés dont je fais partie a pu s’entretenir avec l’auteure après avoir lu ce nouveau titre en avant-première.

De quoi ça parle ?

Image du Pen WikiPen

 I am, I am, I am est une autobiographie peu commune.

 Le sous-titre du livre annonce tout de suite l’angle d’approche des mémoires de         l’auteure : Dix-sept rencontres avec la mort.

 L’auteure (dés)ordonne ses souvenirs   autour des événements forts de va vie :   l’agression subie en Amérique du Sud, la   terrible maladie neurologique survenue   pendant son enfance, l’épisode de   dysenterie survenu lors de l’un de ses   nombreux   voyages. Tous ces extraits de vie   sont mis en rapport avec la partie du corps   concernée et illustrés par la planche   anatomique correspondante.

 

Ce que j’en pense

 Ce livre est d’une puissance rare. L’auteure manie la langue avec brio et restitue avec ampleur et détails les sentiments qui l’ont animée à chaque instant mais aussi toutes les caractéristiques de l’événement : le temps qu’il fait, les vêtements portés, la nature. De ce fait, le lecteur visualise avec une grande netteté tous les éléments de la scène et en devient le spectateur privilégié, d’autant plus que l’auteure a fréquemment recours au “vous” en remplacement du “je”.

Il convient ici de saluer le travail de la traductrice, Sarah Tardy, par ailleurs connue pour la qualité de son travail aux Editions Belfond.

Si ce livre dégage une grandeur littéraire, il est également le témoignage d’une belle leçon de vie. Alors qu’elle a frôlé la mort plus souvent qu’à son tour, l’auteure réagit par un appétit insatiable de découverte, développant “une soif de connaître tout ce que la vie à offrir”.

J’ai vécu un excellent moment de lecture et j’ai déjà noté dans ma LAL, les autres titres de cette auteure que je viens de découvrir.

Qui est l’auteure ?

Maggie O’Farrell est irlandaise, a grandi en Ecosse et au Pays de Galles avant de devenir journaliste littéraire. Elle devenue écrivaine à plein temps depuis le succès de son premier roman Quand tu es parti

                                Image du Pen WikiPen

Alors qu’elle a souvent rencontré l’incompréhension du corps médical et des difficultés à faire face à ses problèmes de santé par manque d’équipements publics, elle a décidé de reverser une partie des droits de ses mémoires à deux fondations, https://www.anaphylaxis.org.uk/, et https://www.medicaldetectiondogs.org.uk/ .

L’écriture de ce livre est relativement fortuite, plusieurs épisodes étaient parus ici et là. Les réunir et les compléter lui a permis d’échanger ses souvenirs avec sa famille mais aussi de se confronter à nouveau à des moments difficiles que l’écriture lui a permis de mettre à distance.

Actuellement, elle renoue avec plaisir de la rédaction d’un roman.

Où trouver ce livre ?

Dans toutes les bonnes librairies

Parution le 7 mars 2019 aux Editions Belfond
                    256 pages – 21 €

No account yet? Register

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie Mahé
5 années il y a

On a envie de s’y plonger tellement la critique est enthousiaste. Merci

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

1
0
Exprimez-vous dans les commentairesx