Intelligence artificielle ( IA )

2 mins

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? 

L’intelligence artificielle (IA) est un ensemble de théories et de techniques mises en œuvre afin de réaliser des machines capables de simuler de l’intelligence. C’est aussi une science, dont le but est de faire faire par une machine des tâches que l’homme accomplit en utilisant son intelligence.

Aujourd’hui il existe plusieurs entreprises qui travaillent sur de gros projet d’IA comme : 

Samsung, Google, Fujitsu, Microsoft …

Le but d’une intelligence artificiel est de rendre la vie des citoyens plus facile et au fur et à mesure de faire disparaitre le travail. 

Ce qui va causer plusieurs problèmes à la fois éthique et technique : si, un jour, nous réussissons à mettre au point un système bien plus intelligent que l’homme, comment garantir que, d’un point de vue technique, il fera réellement ce qu’il est censé faire ?

On a d’ailleurs dans la communauté scientifique 2 types de personnes. Ceux qui croient en l’intelligence artificielle et ceux qui la redoutent. 

– Elon Musk nous dit : « Je pense que nous devrions être très prudents. Si je devais deviner ce qui représente la plus grande menace pour notre existence, je dirais probablement l’intelligence artificielle. Je suis de plus en plus enclin à penser qu’il devrait y avoir une régulation, à un niveau national ou international, simplement pour être sûr que nous ne sommes pas en train de faire quelque chose de stupide. Avec l’intelligence artificielle, nous invoquons un démon. »

– Le célèbre physicien Stephen Hawking se montre lui aussi pessimiste. “Réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand événement dans l’histoire de l’homme. Mais ce pourrait aussi être le dernier”, prévient-il.

Impossibilité d’anticiper l’ensemble des effets secondaires.

Pourquoi y a t-il tant de méfiance à l’égard de nos futurs systèmes informatiques ? L’avenir qu’ils nous réservent serait-il forcément à l’image des dystopies imaginées par la science-fiction ? En réalité, certains sont capable de nous démontrer pourquoi le développement de l’intelligence artificielle constitue un danger futur. Bien sûr, il y a la cyberguerre, le piratage, ou encore la probabilité que quelqu’un conçoive une intelligence informatique délibérément malfaisante. Mais le plus alarmant, ce n’est pas cela. C’est la possibilité que la machine se retourne contre l’homme, non pas parce qu’elle aurait acquis comme par magie une conscience nuisible, mais parce que les capacités de calcul limitées des programmeurs ne peuvent pas éviter l’apparition d’effets pervers.  

On pourrait se dire qu’après tout, c’est l’homme qui programme la machine, et que par conséquent, il suffit de ne pas lui donner d’instructions lui permettant de se retourner contre son concepteur. Sauf que “les programmeurs peuvent échouer à anticiper l’ensemble des façons possibles d’atteindre le but qu’ils fixent à la machine, met en garde Nick Bostrom ( directeur de l’Institut du futur de l’Humanité ).

Exemple un peu simpliste : un robot auquel on aurait assigné la tâche de “faire sourire les gens”, et qui, au lieu de raconter des histoires drôles, entreprendrait de leur paralyser les muscles du visage, parce que personne n’aurait songé à lui interdire de le faire. Simple question d’interprétation…

Sources : Nick Bostrom / ACTUIA / lexpansion.lexpress.fr / Wikipedia

No account yet? Register

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gus
gus
5 années il y a

Intéressant, clair et concis… Merci

Fleurs Étoilées
5 années il y a

C’est un sujet, qui porte à réflexions, certes !
Mais je crois bien que nous sommes encore loin de la suprématie des machine sur l’Homme.
Comme le dit l’expression populaire : "ne pas mettre la charrue avant les bœufs".
Merci, pour cette bribe qui offre un contexte intéressant ! 🙂

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

2
0
Exprimez-vous dans les commentairesx