99 antisèches pour les écrivains – Chapitre 08 : c’est/s’est/ces/ses/sais/sait

3 mins

Voilà sans doute l’un des cas d’homophonie les plus tordus de la langue française ! En effet, le son [sɛ] peut s’écrire d’au moins six manières différentes !

– « c’est » est la contraction de « ce » et « est ». Il amorce souvent une explication ou une réponse. Au pluriel, il devient « ce sont ».

– « s’est » est la forme du verbe « être » conjugué à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif (ouf !), utilisée notamment au passé composé dans les verbes pronominaux. À la première personne du singulier, il devient « me suis ».

– « ces » est un adjectif démonstratif pluriel. Il sert à désigner quelque chose ou quelqu’un. Au singulier, il devient « ce » ou « cette ».

– « ses » est un adjectif possessif. Il définit donc le propriétaire de quelque chose. À la première personne du singulier, il devient « mes ».

– « sais » est la forme du verbe « savoir » conjugué à la première ou à la seconde personne du singulier du présent de l’indicatif (re-ouf !). Au pluriel, il devient « savons » ou « savez ».

– « sait » est la forme du verbe « savoir » conjugué à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif (allez, dernier ouf !). Au pluriel, il devient « savent ».

Inutile de chercher une règle là où il n’y en a pas : il faut connaître ces graphies et leur utilisation pour éviter de faire une faute. Mais il existe toutefois quelques astuces pour éviter le faux-pas orthographique :

– « c’est » : si on met la phrase au pluriel, «c’est » devient «ce sont » :

Ce qu’il a mangé pour le dessert, c’est une pomme. => Ce qu’il a mangé pour le dessert, ce sont des pommes.

– « s’est » : si on met la phrase à la première personne du singulier, « il s’est » devient « je me suis » :

Il s’est trompé de manteau en partant. => Je me suis trompé de manteau en partant.

– « ces » : si on met la phrase au singulier, « ces » devient « ce » ou « cette » :

Ces frites sont trop grasses. => Cette frite est trop grasse.

– « ses » : on peut TOUJOURS ajouter « à lui » ou « à elle » derrière (même si ce n’est pas toujours très élégant) :

Elle a rendu ses livres. => Elle a rendu ses livres à elle.

– « sais » : si on met la phrase au pluriel, « sais » devient « savons » ou « savez » :

Tu sais qu’il est rentré ? Oui, je sais. => Vous savez qu’il est rentré ? Oui, nous savons.

– « sait » : si on met la phrase au pluriel, « sais » devient « savent » :

Il sait que nous sommes rentrés. => Ils savent que nous sommes rentrés.

Autrement dit, dans le doute, n’hésitez pas à manipuler votre phrase en changeant le temps de la conjugaison, en rajoutant ou en enlevant des mots : si vous la passez au crible des astuces ci-dessus, vous ne devriez plus rencontrer de problème pour écrire… [sɛ] !

Je ne sais pas si ces astuces vous auront plu ou pas : c’est toujours difficile de se dire que le lecteur sait sans doute déjà tout ce que vous avez raconté ! On se demande aussi s’il n’a pas pris ses jambes à son cou en voyant ce pavé, ou s’il ne s’est senti pris pour un âne !

PS : si vous avez aimé la lecture de cet article, pensez à cliquer sur le ❤ qui se trouve juste en-dessous !

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx