“L’amour de soi passe chez tout le monde avant l’amour du prochain.” Euridipe
Alors tout d’abord tordons le cou à une idée reçu : l’amour de soi n’est pas de l’égocentrisme ou de l’égoïsme.
L’amour de soi, c’est prendre soin de soi, autant niveau physique que spirituel. C’est aimer ses qualités comme ses défauts et faire en sorte d’être meilleur jour après jour.
Il est clair que ce n’est pas toujours facile et que nous nous voyons bien souvent moins bon, moins beau et moins intelligent que nous ne le sommes, car nous nous voyons trop souvent en comparaison aux autres, et nous imaginons ce que voient les autres quand ils nous regardent. Il faut donc pour commencer par se dégager du regard des autres pour se regarder soi afin de pouvoir s’aimer. La société adore poser des étiquettes et ranger les personnes dans des cases, sortez de ce carcan et libérez vous de ces liens.
Vous êtes qui vous êtes, votre vie est précieuse et pour aimer les autres et prendre soin d’eux, il faut d’abord s’aimer soi—même et prendre soin de soin.
Apprenez à vous regarder dans une glace et aimer ce reflet, vous le trouvez imparfait… C’est très bien, personne ne l’est, mais vous êtes joli.
L’ingrédient qu’est l’amour de soi est l’un des principaux ingrédients du retour à soi, mais il est aussi trop souvent l’ingrédient le plus difficile à trouver, pourtant vous seul en avez les clés. Il est évident que tous, nous passons par beaucoup d’épreuves et d’étapes qui ne facilitent pas notre chemin, et nous verrons plus tard les recettes pour faire de ces épreuves des atouts, et durant ces épreuves certains ne nous ménagent pas, voir nous rabaissent et nous font douter.
C’est alors que les deux premiers ingrédients du retour à soi sont primordiaux, car personne ne doit être capable de vous les enlever ou de vous en priver, la confiance et soi et surtout l’amour de soi doivent devenir deux piliers de votre âme afin que personne ne puisse vous faire douter de vous.
Et n’oubliez pas que durant ce chemin de vie vous avez aussi connu des personnes qui ont participé à la construction de votre vous, et que ces personnes ont eu une influence positive sur vous et vous ont marqué par leur bienveillance, collectez ces messages positifs et bienveillants et faites la chasse aux messages négatifs afin de les supprimer de votre environnement.
Il est assez étrange de constater que souvent nous sommes plus dures et plus exigeants avec nous—même qu’avec les autres, ça devrait être le contraire, et pourtant non, nous passons notre temps à nous flageller mentalement pour telle ou telle chose que nous n’avons pas “assez bien faite”. Prenez l’habitude de vous parler de façon positive, de vous encourager et de vous consoler, évidement il ne faut pas tomber dans l’extrême opposé, tout est histoire d’équilibre, mais n’hésitez pas à vous parler comme vous le feriez avec un ami qui serait venu se confier à vous.
Faite de vous votre meilleur ami