Troisième ingrédient :
Prendre de la hauteur.
“Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.” Proverbe chinois.
Voilà une chose qui, bien souvent, n’est pas si simple à faire. Mais d’abord, ça veut dire quoi cette expression ?
Prendre de la hauteur, c’est devenir l’acteur et en même temps l’observateur de la scène.
Pour illustrer cet ingrédient, je vous propose une analogie. Vous êtes sur un chemin, et vous voilà face à une forêt qui est adossé à une colline, cette forêt vous semble dense et on distingue mal les chemins, donc on ne sait pas quelle direction prendre.
Vous aurez compris qu’ici, je fais référence à une situation, un problème qui se présente à vous.
Vous avez plusieurs possibilités d’actions pour y faire face.
Si vous vous engagez dans la forêt comme cela, vous allez tâtonner, peut-être revenir en arrière et avoir l’appréhension de vous perdre. Pour la situation qui se présente, c’est la même chose, vous êtes dans la réaction, vous agissez sans trop savoir quelle sera la prochaine étape.
Prenez le temps de gravir un peu la colline, déjà la forêt vous apparaît moins compacte, des voies se dessinent plus clairement et un chemin semble pouvoir vous conduire de l’autre côté.
Grimpez tout en haut de ce mont et là, vous voyez toute la forêt, vous distinguez même votre destination finale, et la route qui y mène est claire. Oui, vous aurez pris un peu de votre temps pour grimper sur cette colline et cela vous aura demandé un peu plus d’efforts. Mais cet investissement de temps et d’énergie est couronné par un résultat, de plus cela vous aura sans aucun doute coûter moins que d’errer dans la forêt en espérant trouver la bonne voie.
La situation qui vous préoccupe demande aussi de prendre de la hauteur, pour la voir d’un autre angle, et pour en jauger l’étendue. Souvent, c’est en agissant ainsi que vous vous apercevrez que le problème n’est pas si gros que vous croyez au départ, et que vous pouvez lui apportez une réponse, une solution.
Il est vrai que prendre de la hauteur peut-être un processus ardu à mettre en place. Mais cela s’apprend, avec de la détermination et de la patience. Un moyen efficace d’apprendre à prendre de la hauteur et lâcher prise. C’est le prochain ingrédient de la recette que je vous propose de découvrir.