Je me faisais une réflexion il y a un moment. L’Humanité a inventé et créé tant d’inventions depuis des millénaires. Des bonnes, des moins bonnes, des inutiles, des géniales, des merveilles. Mais il y en a certaines, qui comme des dieux, tel des géants, des titans, nous ont totalement dépassés, et contrôlent aujourd’hui nos vies. Mon grille pain ne contrôle pas ma vie pour que vous me compreniez bien. Mais ces inventions là, ces idées, ces concepts sont devenus des géants qui aujourd’hui nous encerclent, sont omniprésents, et dont on ne peut pratiquement pas échapper chaque jour. Je vais donner ici les 4 qui me marquent.
Premier cavalier : La société. La société ce merveilleux concept qui nous permet de vivre ensemble, de bien vivre mais qui nous donne, et nous doit encore beaucoup à donner, à réfléchir. Il me semble parfois que l’on oublie qu’à la base la société a été créée comme toute chose pour servir l’humain et aujourd’hui j’ai l’impression que la tendance s’inverse. Que l’humain doit servir la société, tel un rouage de celle si, et que ce qui est important c’est la croissance, l’évolution de cette société. La société doit servir l’Homme selon moi et non pas l’Homme doit servir la société. Tout ce que je veux faire c’est mettre en garde sur ce fait. Ne pas oublier qu’on devrait créer la société pour être plus heureux et que cela nous soit utile, mais pas pour que cette société en tant que titan devienne une espèce de truc que l’on doit améliorer pour l’améliorer au détriment de tout le reste. C’est comme si la société était une entité propre.
Second Cavalier : L’économie. L’économie aussi à la base créé afin de nous simplifier la vie et de nous aider est devenue quelque chose de tellement énorme et incontrôlable que personne ne peut plus tenir la barre de ce bateau. C’est la roue libre. Et il suffit de voir les dégâts causés à la première crise venue pour bien comprendre que c’est le bordel. De plus on dépend de cela. Notre vie est contrôlé par l’économie. Une chose qui servait à la base à nous aider est devenu un facteur de stress, de contrôle et un titan énorme. Cela fera surement sourire des spécialistes ou des gens qui s’y connaissent mieux que moi mais il faut quand même admettre qu’aujourd’hui l’argent est devenu un dieu tout puissant qui peut foutre un beau bordel sur l’humanité. On ne passe pas un jour sans parler d’argent. Il est là tout le temps. Décisions, choix de vies, stress, contrôle. L’argent est toujours comme une épée de Damoclès.
Troisième Cavalier : Le Temps, ou notre rapport au temps, la mesure du temps. Les heures, les jours, les semaines, les mois, les années. Tic tac tic tac tic tac tic tac tic tac. Cela ne s’arrête jamais. Une invention à la base nous servant à nous aider, à mieux nous organiser, à mieux comprendre est devenue également impressionnante. On vit au rythme du tic tac incessant. Les cours au lycée, les heures de travail, du JT, des repas, les week end, les vacances. Cela ne s’arrête jamais. Quand avons nous le temps de nous poser et de réfléchir convenablement ?Alors que les gens regardent leur montre, regardent les heures, les minutes, les secondes et vivent au rythme de ce géant qui lui aussi nous a dépassé. Tous les jours les même choses. Plus personne ne contrôle ça. Et je me suis bien rendu compte pendant le premier confinement , là ou le temps c’était un peu arrêté, que tout était si calme, si plaisant, si posé. Je pouvais aller à mon rythme et être 100 fois plus productif. C’est là aussi que j’ai commencé à écrire et c’est pour ça aussi que je fais aujourd’hui mon bac en candidat libre. Et ça a été le cas pour beaucoup de monde qui ont pu trouver des choses et des activités qu’ils n’avaient jamais eu le temps de faire avant, des passions. Ce titan, le tic tac est là. Il faut essayer de le combattre mais comment ? Des fois j’enlève ma montre pendant plusieurs jours et je prend juste mon temps. Ca ne veut pas dire que je vais moins vite, mais nous sommes tous différent et je vais à mon rythme. Le rythme Loïc. ( je ne parle bien entendu pas du temps en lui même, nous n’avons pas inventé le temps, je parle de nos outils de mesures de celui si qui nous impose des rythmes de vie prédéfinit et nous stress, nous oppresse et ne nous laisse pas de liberté ).
Quatrième cavalier, le petit nouveau de la bande, le gamin : INTERNET. Aujourd’hui que ce soit les écrans, les portables, les ordinateurs, les consoles, notre génération et les générations futures seront connectés. Et on observe encore que cela nous dépasse totalement. Obsessions, addictions, permanence, omniprésence, connaissances, jeux, divertissements. TOUT EST EN RESEAUX. Vous devenez absorbé par cela une ligne de code en plus dans ce système. Ce titan finira comme le reste par nous bouffer, devenir un dieu sur lequel plus personne n’aura de contrôle car les humains vivront tel des fidèles à l’appel de celui si. Image de soi, image par rapport aux autres, réseaux sociaux, vie privée. Nous sommes également les pions d’internet. Tous les jours il est là, comme les autres. Il est devenu plus fort que l’humain. Alors que mon grille pain n’est pas plus fort que l’humanité.
Vous voyez. Société, Argent, Temps, Internet. Ces 4 cavaliers sont omniprésents, omnipotents dans nos vies. Ils sont là toujours. Nous contrôlent, nous obsèdent, et nous vivons selon leurs règles, sans pouvoir contester. Ce sont les dieux aujourd’hui. Ils appellent, et nous suivons.
Et bien entendu ce qui est le plus effrayant, c’est qu’il y en a peut être d’autres. Plus ou moins puissants.
PS : je ne suis même pas certains d’avoir de grille pain.
ahahah les 4 cavalier de l’apocalyspe de vieux copain.
Je les aimes bien Parfois sympa parfois tordant