Une question que je me pose. Si il y a des civilisations aliens, d’autres univers, des dieux, des mondes parallèles est ce que ça ne diminue pas l’importance de nos actions ? On est un peu comme des grains de sable sur une plage ? Des insectes finalement. Donc d’un point de vue moral c’est si grave tout ce qu’on fait ?
Après j’aime tout de même l’idée que les choses même si elles sont petites peuvent avoir leur importance et que finalement c’est peut être la grandeur et l’immensité qui ne sont pas si importantes que ça. Mais peut être qu’on peut tout de même relativiser parfois sur notre propre existence et éviter de s’en vouloir pour des futilités ? Non
Comme le dit Gandalf finalement, même les petites choses peuvent être importantes.
Et comme je l’ai dis dans un article précédent “finalement ce qui est important c’est ce qui est important pour nous”.
Mais la compréhension de tout ceci peut peut être tout de même d’un point de vue de la sagesse nous faire grandir et nous apaiser en nous faisant comprendre que tout le poid de l’univers ne doit pas obligatoirement reposer sur nos seuls épaules. Nous laisser donc grandir enfant, dans une certaine naïveté, pour enfin évoluer tranquilement à travers ses propres expériences, réussites, échecs, bonheur, malheurs, vers une forme d’accomplissement de soi autant spirituelle, que philosophique.
Comme quoi être un héros ne veut pas forcément dire, domination de l’univers.
Bien dit n’est-ce pas ?