1. Le souffle vie, le temps accordé par DIEU
Pour nous chrétien, nous croyons à l’existence d’une vie après la mort et nous devons savoir que tout ce que nous faisons sur cette terre détermine là où nous vivrons notre éternité après cette vie, soit dans le Royaume des cieux ou soit dans la géhenne. Notre marche sur terre détermine le lieu où nous vivrons notre éternité.
Or, ce souffle de vie est encore le temps que DIEU nous accorde ou nous fait grâce afin que la mort ne nous surprenne pas dans l’impudicité, dans le péché, dans tout ce qui ne confesse pas le nom de Jésus-Christ.
Le temps sur terre est un parcours qui a une finalité qui est le jugement alors, gérons-nous assez bien le temps que nous avons ?
La preuve même que le temps ne nous appartient c’est la mort, car la mort peut nous arriver à n’importe quel moment, même au moment où j’écris il y a des gens qui sont entrain de mourir “incroyable”, chaque seconde il y a des gens qui meurt partout sur la planète terre.
En effet, on parle de mourir mais ce n’est pas le plus important, le plus important c’est le temps.
Alors, comment utilisons-nous ce souffle de vie ?
Oui, le souffle de vie est le temps que DIEU nous accorde ou nous fait grâce.
Comment utilisons nous ce temps ?
2. Ecclésiaste 3, il y a un temps pour toutes choses
– Eccl 3.1 Savoir discerner la saison dont laquelle on se trouve afin de ne pas faire des efforts inutiles.
– Eccl 3.2 Il y a un temps pour naître et un temps pour mourir ; Il y a un temps pour planter et il y a un temps pour récolter la plantation : On naît en Christ et ensuite on doit mourir afin de laisser Christ prendre le contrôle total (Ce n’est plus moi qui vit mais Christ qui vit en moi).
Toutes bonnes paroles semées dans nos vie sont comme des graines jetées dans nos cœurs et attendent que la saison pour apporter de fruit pour la continuité de notre marche avec Christ (Fruit de l’Esprit).
– Eccl 3.3 En Christ, c’est toujours une affaire de saison, à chaque saison de différentes expériences qui ont pour but la croissance du disciple, d’où l’importance de porter notre croix comme Christ l’a fait pour nous, accepter d’être briser tout les jours par DIEU afin qu’aucune faute soit trouvée en nous et de réellement avancer avec Christ.
– Eccl 3.4 Il y a un temps pour pleurer et un temps pour rire : En cela on voit la persévérance, la patience, la foi, l’espoir, la compassion, la bonté, les épreuves et enfin le résultat…
– Eccl 3.5 Il y a un temps pour se montrer autoritaire, un temps pour se montrer très tendre.
– Eccl 3.6 La persévérance, l’obéissance, la foi, l’espoir, le temps de se donner totalement, donner son Isaac et donner sa propre vie.
– Eccl 3.7 C’est le temps de plus de Lui, l’intimité, le secret, la soif, La discipline, l’obéissance et aussi le temps de l’évangélisation…
– Eccl 3.8 Il y a un temps pour aimer et un temps pour haïr ; Il y a un temps pour la guerre et un temps pour la paix : L’amour reste le centre de toutes choses avec DIEU, haïr une personne non, mais plutôt l’esprit du mal qui anime la personne, oui, haïssons cet esprit impur.
La guerre c’est contre les principautés de cet terre, non contre notre prochain (L’apôtre Paul nous parle du corps comme étant le temple du Saint-Esprit, alors pourquoi combattrons-nous ce lieu réservé pour la gloire de DIEU en nous au lieux de plutôt combattre ceux qui veulent détruire ce temple) et la paix c’est avec DIEU et notre prochain.
Le temps est la preuve que DIEU veut plus nous enseigner afin de nous conduire à le contraire. Notre vie dépend du temps que nous accordons à DIEU pour notre relation avec le Saint-Esprit et pour les choses de DIEU.