Ce 20ème chapitre, celui là aussi je suis très content de le traiter.
Ahlala les pirates !
Je m’attaque encore à un bon morceau, un titan ! Un sujet passionnant !
Là on touche avec les chevaliers et les cowboys par exemple à des gens qui ont vraiment marqué.
Livres, cinémas, séries, films, musiques, jeux vidéos, déguisements c’est clairement dingue tout l’engouement autour des pirates.
Représentés dans l’idée populaire avec un cache oeil, une jambe de bois, un perroquet, un tricorne et un sabre, prêts à aborder avec leurs boulets de canon afin de posséder moultes trésors malgré le fait que ce ne soit pas forcément vrai historiquement.
Qui étaient justement les pirates ?
Et bien il y a eu plusieurs époques de la piraterie car elle existe depuis l’antiquité déjà les romains et les grecs nommant même les pirates “latin pirata, du grec peiratês” ce qui veut dire ” Aventurier, celui qui tente en mer”, mais celle qui nous vient dans les esprits est celle entre le 16ème et le 18ème siècle et ce qui est le plus marquant c’est cette forme de démocratie et cette insoumissions à un ordre préétablis. Les pirates veulent être maitre de leurs destins. On avait donc des capitaines parfois élus, un quartier maitre pouvant faire office d’un “contre pouvoir”, des dialogues entre l’équipage, parfois très musclés, des bagarres, des capitaines abandonnés sur des îles désertes. Ils pouvaient libérer des esclaves, comme violer et piller. Cela reste des hommes de l’époque, c’est loin d’être tout rose. Mais on observe une forte volonté politique derrière tout ça.
Leur “liberté”, ou en tout cas cette forme de liberté a marqué les esprits, certains pirates devenant même très célèbre comme Barbe Noire, Jack Rackham, Bartholomew Roberts, Samuel Bellamy, ou même la puissante Ching Shih à la tête de plus de 70 000 hommes dit on et plus de 1800 navires !
Les pirates ont même prit et gouverner un temps Nassau dans les Bahamas, de 1706 à 1718.
“La république des corsaires” ou “République des pirates”.
Il y a aussi des corsaires, pirates concluant des accords avec les états et possédant des “lettres de marques”. En gros ils doivent rendre service aux états sur demande et donner une partie de leurs butins.
Le Jolly Roger est le nom de leur célèbre pavillon noir, et leur devise était “Une vie courte et joyeuse.”
Il y avait chez les pirates des gens qui ont voulu se rebeller contre un système qui a pu les exploiter et qui sont devenus de plus en plus violents en fonction de la violence mise en place en face dans le but de les exterminer.
Et j’aimerais parler d’une oeuvre, de films qui m’ont inspirés, qui m’ont vibrer, une saga géniale qui se nomme “Pirates Des Caraïbes”.
Si il y a bien une chose à laquelle on devrait penser en pensant aux pirates c’est bien à cette série de films !
Des décors vraiment cools, une musique enivrante, des acteurs au top, une malédictions aztèque transformant les gens en squelettes, le hollandais volant, barbe noire, la fontaine de jouvence, le trident de Poséidon que demander de plus ?
Quelques personnages emblématiques :
-Will Turner fils de pirate ayant été sauvé enfant par la marine anglaise il est amoureux d’Elisabeth Swan et il est capable de prendre tous les risques afin de sauver les gens qu’il aime que ce soit son père prisonnier du hollandais volant, ou la femme de sa vie.
-Elisabeth Swan fille du gouverneur, amoureuse elle aussi de Will, elle possède beaucoup de courage et deviendra même Reine des pirates afin de vaincre la compagnie des Indes et Lord Becket qui a tué son père.
-Lord Becket chef de la compagnie des Indes très intelligent, calculateur, il veut détruire la piraterie.
-Barbosa, ancien second de Jack Sparrow, opportuniste, il n’hésite pas faire des mutineries et à abandonner son capitaine. Pouvant devenir corsaire, et reprendre quand l’occasion se présente son rôle de pirate il aime les belles choses distingués. Il a cependant malgré tout l’air de respecter Jack, de reconnaitre ses talents et malgré leur rivalité il y a une forme d’amitié.
-Et pour finir le meilleur car je ne vais pas faire tous les personnages Jack Sparrow !
Que dire sur Jack Sparrow ? Quand on lui demande si ce qu’il fait est du génie ou de la folie il répond que souvent ces deux qualités vont ensemble.
Malgré le fait qu’il se soit fait voler son navire il continu de se faire appeler “capitaine” et il y tient ! Doué pour inventer des plans, très doué pour improviser il est clairement à sa manière un être extrêmement intelligent. Il voit ce que les autres ne voient pas toujours, et arrive toujours à s’en sortir malgré de nombreuses péripéties.
Et même si il veut se la jouer parfois pirate qui s’en fiche, il reste quelqu’un de gentil, et d’honorable, il aide Will Turner et Elisabeth Swan malgré les dangers et n’aime pas les gens méchants.
Même si au début beaucoup le prennent de haut, se moque de lui, le prenne pour un nul ou un médiocre et bien au bout d’un moment ils sont obligés même si cela leur fait mal d’admettre qu’il est extrêmement doué. A la phrase “vous êtes certainement le pirate le plus médiocre dont on m’est parlé” il répond “au moins on vous a parlé de moi”.
Et c’est ça que j’aime chez Jack Sparrow, ce génie incompris mais qui finit par faire taire tout le monde.
Il possède d’ailleurs un objet très intéressant qui devrait tous nous inspirer et nous faire réfléchir, un compas qui n’indique pas le nord, mais ce que l’on veut le plus au monde.
Et vous, si vous aviez ce compas que pointerait t’il ?
Toujours très bien documenté, très pertinent dans l’analyse, et bravo pour la conclusion.
C’est vrai que Jack Sparrow fait dans l’excentrique et l’auto dérision, ce qui amène ses ennemis à le sous estimer.
Chez les pirates liberté ou loi du plus fort? vaste question. Pour en revenir à Pirates des Caraïbes, rentrer dans la piraterie peut représenter une libération (pour Elisabeth en particulier, elle échappe à un mariage forcé, elle enlève son corset, métaphore de l’emprisonnement) mais être pirate c’est aussi être soumis à celui qui a le pouvoir (ou à une malédiction…). C’est là que le personnage de Sparrow est intéressant car il dynamite tout ça par la ruse et la roublardise. Très bon article, merci.
C’est bien vrai, Elizabeth devient meilleure car elle ressemble plus à un homme, hihi!
Merci pour vos commentaires c’est vraiment super cool !
Christophe n’hésite pas à t’abonner au blog, c’est gratuit ^^ vu que tu suis vraiment tous les textes avec attention ^^
Après je trouve qu’Elizabeth n’agit pas forcément comme un homme, comme par exemple dans le combat entre le commodor, will et jack où elle les regarde se battre stupidement pour leurs objectifs personnels.
Elle prend son indépendance et défend clairement ses opinions comme une femme forte !
Je suis un blagueur devant l’Éternel, j’adore faire du politiquement incorrect.
Ah non mais il ne faut pas me prendre par les sentiments… Jack sparrow? Mon chouchou mais que je l’aime 🙂
Ma fille et moi avons chacune notre compas, et on répète à longueur de journée les meilleures répliques de cet énergumène
– y a une sorcière et un pirate dans mon échoppe
– mais c’est ton jour de chance !! 😉
– vous n’êtes qu’un immonde pirate
– eh bien comme ça ça m’évite de me présenter !!
J’adore ces moments, je les salue de la main quand je les vois passer 🙂
Jack sparrow meilleur personnage au monde 😀
Dans un livre sur les héros, je ne pouvais pas passer à côté.
Surtout que c’est l’un de mes personnages préférés aussi !