Un shonen pour résumer grossièrement c’est un manga donc une bande dessiné japonaise, dans laquelle un héros va devenir de plus en plus fort souvent en battant des ennemis de plus en plus puissant afin de réaliser son rêve.
Ce genre possède une popularité extrême.
One piece est devenu un manga incontournable. Tellement incontournable qu’il m’est impossible de continuer ce livre sur l’héroïsme sans parler de lui.
Plus vendu que Dragon Ball, plus vendu que Naruto. Tout simplement prodigieux.
Grâce au travail de l’auteur, Eiichiro Oda, qui s’impose un rythme dingue depuis plus de 20 ans, nous avons quelque chose d’impressionnant.
Mais alors pourquoi ?
One piece prend place dans un univers marin où pirates et soldats de la marine s’affrontent et où un gouvernement mondial impose sa loi sur le monde.
Un jour un homme “Gol D Roger” trouva après avoir fait le tour du monde et outrepasser ceux qui s’opposèrent à lui, le plus grand des trésors mais aussi le plus mystérieux. Le One Piece. Il devint ainsi le Roi des Pirates.
Se sachant malade il décida de se rendre à la marine afin d’être exécuté en publique et profita de cette tribune au monde entier pour déclarer “Mon trésor ? Je vous le laisse si vous voulez. Trouvez le ! Je l’ai laissé quelque part en ce mode”.
La nouvelle vague de piraterie était lancé.
Et nous, nous suivons Luffy, petit fils d’un haut gradé de la marine ( le héros de la marine d’ailleurs d’après son surnom ), fils du chef des révolutionnaires voulant faire tomber le gouvernement mondial ( oui sacré famille ), qui lui est devenu pirate pour réaliser son rêve que beaucoup d’autres partages : devenir le prochain Roi des Pirates.
Il part donc en mer, se fait des amis qui rejoignent son équipage et se rapproche peu à peu de son but.
Alors là comme ça on peut dire que ça casse pas des briques, mais en vérité One Piece aborde tellement de sujet très important pour l’héroïsme.
L’amitié, l’amour, le combat, l’audace, le courage, les rencontres, l’épanouissement, le rêve, la peur, les trahisons, les alliances, les manigances, les complots, les mystères, la puissance, le pouvoir, la liberté, le bonheur, le rire, l’humour, l’aventure, l’exploration, la vie, la mort, le temps, et bien d’autres.
Et il aborde ces sujets très bien, même si tout le monde ne s’en rend pas forcément compte.
La richesse des personnages, les mystères de ce monde, une géopolitique complexe, nous poussent à nous interroger, à pouvoir débattre et discuter de l’oeuvre des heures en ayant du mal à s’arrêter.
Et dans One Piece rien n’est simplement noir ou blanc certains pirates sont gentils et d’autres méchants, comme dans la marine, certains officiers sont des gens très biens et d’autres des ordures.
C’est ça aussi qui nous offre une Histoire intéressante et pas bêtement manichéenne.
Que rajouter à part que je vous encourage à découvrir cet univers.
Cet univers qui nous encourage à nous faire de bons amis Cet univers qui nous pousse à bousculer l’ordre établi. Cet univers qui nous encourage à réaliser nos rêves et à faire preuve de courage.
A croire en soi.