5- David Vincent serait-il parmi nous ?

5 mins

Je commencerais ce récit par :

“Les envahisseurs, des êtres étranges venus d’une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : s’y établir et en faire leur univers”

En effet, cette citation va prendre tout son sens avec ce troisième entretien. 

Ne soyez pas étonnés, enfin c’est trop tôt pour le dire, mais oui, mes pleurs n’ont en aucun cas sabotés mon entretien RH, bien au contraire, me voilà en 3ème semaine.

Même joueur, joue encore ! 

Le rendez-vous est pris avec le directeur de l’agence de Montpellier. Il se fera tout comme celui avec la RH en visio dans l’agence Toulousaine.

C’est le jour J, les personnes du site Toulousain, me dévisagent comme s’ils avaient vu un fantôme. Inquiétant ou rassurant, je ne saurais dire ce que j’éprouve comme sensation à ce moment là.

J’ai quand même eu le droit à cette petite remarque : “On croyait plus vous revoir !”. Tu l’as dit, moi non plus je pensais pas revenir. Tu m’étonnes. Il faut dire que cet entretien laisse place à de nombreuses questions … Mais pour l’heure, je prends le moment comme il vient. Dans ma tête, je devais passer cet entretien et ensuite je réfléchirais à tout ça. Si jamais on me laisse l’opportunité, de réfléchir à tout ça, bien entendu.

Je m’installe donc comme la dernière fois dans cette salle et face à l’écran. Quand j’entends que le directeur se connecte..

L’écran s’allume soudain et je vois donc cet homme un peu âgé, visage impassible me faire face.

Le stress monte, il me regarde, il ne dit rien. Alors je fonce et je dis Bonjour énergiquement. Aucune réponse .. Je décide de redire Bonjour de la même manière tel un automate.. toujours rien aucune réponse.

Vous m’entendez ?! ça ne fonctionne pas ? … aaah 

Sur le coup, dans la panique, je ne remarque même pas que ses lèvres ne bougent pas. Je pense tout de suite à un problème technique. 

Je fonce chercher une personne de l’agence, afin qu’il m’aide à régler le problème. Je ne trouve personne… je panique un peu plus, je reviens dans la salle en lui disant que je cherche quelqu’un pour m’aider, mais que je ne l’ai pas trouvé. Toujours rien aucun son ne sort de cet écran… Je repars donc à la recherche de cette personne.

Au bout de quelques minutes, et en total stress, je la trouve enfin. Nous arrivons dans la salle et là j’entends, “tout fonctionne bien” qui arrive de l’écran. What ? Confuse je me retourne vers la personne et je m’excuse de l’avoir dérangé car visiblement ça fonctionne.

Elle repart et je me dis  calmes toi, c’est maintenant ok, l’entretien va pouvoir débuter.

Je ne vous cache pas, que je suis dans un état de stress assez particulier, un sentiment étrange qui me fait dire que je n’ai rien à faire ici à cet instant T.

Je réitère mon Bonjour et là de nouveau pas un bruit pas un son, pas un Bonjour..rien de rien Edith si tu nous entends toi ..

J’ai bien failli en tomber de la chaise, non mais il est sérieux ? il se moque de moi ? Qu’est ce qu’il se passe ? est ce que dans 5 min, je vais me retrouver nez à nez avec un présentateur TV qui me dira : c’est une caméra cachée… 

C’est quoi ? une nouvelle méthode d’entretien ? Américo-montpellieraine ? Je suis perdue, je ne sais pas quoi faire, si ce n’est redire Bonjour et me présenter professionnellement parlant. Quand soudain, il m’interrompt .. et me dit ” Connaissez vous la route départementale 102 ? “

Quoi ? est ce que j’ai bien entendu ?. Je me permets un “Pardon ?” ..et il me répète sa question. Non mais c’est quoi cette question ? c’est quoi cet entretien ? On me fait vraiment une blague ? j’essaye d’identifier d’éventuelles caméras cachées ? Mais rien je ne vois rien.. Gilbert Montagné si tu nous entends pour le coup.

La petite voix dans ma tête, me dit tu ferais mieux de dire “Au revoir” et de fuir. Mais depuis quand j’écoute cette petite voix ?

Et bien entendu, je réponse par la négative à cette question. J’avais aucunement révisé les routes du département pour cet entretien. Je ne savais pas que j’allais bosser pour la maréchaussée. Enfin c’était pas écrit dans l’annonce.

J’essaye d’empaqueter ma réponse, pour donner du contenu, en lui disant que je m’excuse que je ne connais pas encore très bien la région. 

Et là grand silence (encore), je me dis que c’est mort. Mais je ressentais un gros sentiment d’injustice, dire que je foire mon entretien pour un poste en informatique parce que j’ai pas révisé la dernière édition du Bison futé !!! Et pour tout vous dire j’ai bien failli, avec une caliméro Touch, partir de cette entretien de fou. J’étais tellement perdue, que je ne savais pas qu’elle était la bonne attitude.

Je ne trouve plus aucun mot, lui visiblement il n’en cherche même pas. Quand soudain, il répond, “Ah d’accord, car beaucoup de collaborateurs ont une maison autour de cette départementale”, et il rajoute “Au revoir” et il part.

Hein ?! qu’est ce qu’il a dit ? non mais quoi ? heu ça veut dire que je dois chercher un logement autour de cette départementale ? je suis embauchée ? c’est une épreuve ? si je dois trouver un logement autour de cette route ? non mais c’est quoi c’est quoi … 

Je suis restée pantois. Je ne savais ni quoi penser, ni quoi dire. L’entretien est fini ? je dois raccrocher ? C’est quoi la suite ? enfin je suis pas sure de vouloir une suite là maintenant tout de suite ?

Je sors de la pièce, je repars de l’agence, j’essaye d’analyser cette entretien. Mais rien de bien cohérent ne sort de tout ça !! Si ce n’est, heu tu crois que c’est vraiment une bonne idée, d’y aller, si ce gars là valide ?

Et là une idée, encore plus folle que tout le reste me traverse l’esprit; je vais demander conseils à la famille. Et là, c’est la cerise sur le gâteau, le pompon de la pomponnette. Je leur explique et eux ne voient que .. ou dirais je, ils me disent mais ne me disent pas (enfin tu fais comme tu veux mais si tu fais pas tu as pas intérêt de te plaindre ensuite).

 Je dis ça je dis rien, mais tu serais plus près .. je dis ça je dis rien, mais tu ne serais plus envoyée en mission un peu partout c’est bien ça pour Lili .. je dis ça je dis rien .. mais lui tu vas pas travailler avec lui, je dis ça je dis rien mais tu sais cette boite elle est semi publique … 

Bref vous l’aurez compris ..le je dis ça je dis rien l’a emporté sur tout le reste (avais je le choix?) , et j’ai même fini par espérer être prise dans cette maison de dingues, je peux le dire aujourd’hui. 

L’entretien fut positif. Je n’aurais qu’un mot à dire .. LOL .. vous aurez bien compris que ce directeur n’a pas forcément de base décisionnelle, enfin pas de bases communes (j’entends dans la normalité). Je décide d’y répondre aussi positivement. Putain de chifoumi …

La vie m’offre un nouveau départ. Et quel départ, j’avais pas encore réalisé l’ampleur de ce qui allait arriver. A 41 ans, je remettais ma vie en question, j’allais tourner un sacré chapitre de ma vie, plus proche de ma famille, mais aussi plus loin de mes amis et aussi plus galère professionnellement parlant (enfin je ne le savais pas encore, je vous rappelle que dans ma tête j’allais dans une boite, de pseudos fonctionnaires avec tous les sous entendus que cela peut comporter)

Qu’est ce qu’il allait en ressortir de tout ça ?

Est-ce que j’avais fait le bon choix ? Qu’est ce qu’il allait m’attendre ? est ce que je regrette aujourd’hui ? 

Je pense que je me suis pas mise dans la meilleure position, mais tout comme un taureau qui fonce sur la cape rouge… me voilà partie dans cette aventure. Mais qu’est ce qu’il y a derrière cette cape rouge ???

Est ce que j’aurais du fuir cette alternative ?

Il ne tient qu’à vous de le découvrir dans les prochains récits.  

A votre avis, est ce que mon avenir s’annonce sombre ? Auriez vous fait le même choix ? 

No account yet? Register

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DeJavel O.
2 années il y a

Ah ! Chifoumi…

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

1
0
Exprimez-vous dans les commentairesx