Ted Lasso, le coach. Aider les autres, s’aider soi même ?

2 mins

J’aimerais parler dans ce livre aussi d’oeuvres qui m’ont touché. Et celle ci m’a tellement touché qu’une citation de la série est dans l’introduction de mon premier livre. 

“Vous savez je n’ai cessé d’être sous estimé tout au long de ma vie. Et pendant des années je n’ai pas compris pourquoi cela m’énervait à ce point. Et puis un jour j’ai vu cette citation, peinte sur un mur et qui disait soyez curieux, ne jugez pas les autres, ça m’a plut. J’ai continué à faire mes trucs puis ça m’a frappé. Tous ces gens qui s’amusaient à me rabaisser ou qui sentaient le besoin de me critiquer n’avaient aucune curiosité. Ils pensaient qu’ils savaient tout, qu’ils avaient tout vu, ou du moins assez pour leur petit monde. Alors ils jugeaient absolument tout et tout le monde. Et j’ai compris que le fait qu’ils me sous estiment ça n’avait rien à voir avec la personne que je suis. Parce que s’ ils avaient été curieux ils m’auraient posé des questions afin de mieux me connaître”. 

Rebecca une femme pleines de caractères devient propriétaire  d’un club de foot de premier league ( ligue 1 en Angleterre ). Club qu’elle vient de gagner dans son divorce. Pour se venger de son mari qui accordait plus d’importance au foot qu’à elle, et qui est un beau salaud (il n’hésite pas à tromper, à manipuler), elle décide de plomber le club. Elle nomme entraineur Ted Lasso, un entraineur américain de football américain, donc déjà pas le bon sport (ni le bon pays), et qui a un palmarès très léger. 
Mais surprise loin de se démonter ce Ted Lasso créé un ras de marée. Pas tellement en nombre de victoire (au début), mais il aide tout le monde, malgré ses propres soucis, à se développer personnellement. Il veut que chacun s’améliore et devienne une meilleure version de lui même. Et même si au début cela agace énormément et qu’on veut lui mettre des bâtons dans les roues, il assure, reste souriant, et fait changer les mentalités à sa manière. 
Ted Lasso a transformé la vie de toutes les personnes de son entourage d’une manière ou d’une autre.
Chaque épisode de cette série fait du bien, une super énergie positive et Ted Lasso est largement devenu, malgré ses défauts, un de mes héros. 

J’aime cet esprit, pour le héros, je le trouve terriblement inspirant, il va de l’avant, cherche à créer des liens, ne se laisse pas démonter par un échec et arrive la plupart du temps à rester positif.
Malgré les moqueries, le rejet, les insultes. 
Quel courage ! 

Bravo. 

Dans la dernière saison de la série un journaliste qui lui aussi doutait de cet américain venu en Angleterre décide d’écrire un livre sur cette équipe et surtout sur son entraineur. 
Il sera émerveillé et passionné parce qu’il appellera la méthode Lasso
Car oui c’est aussi ça que nous apprend Ted Lasso. 
Le respect, l’écoute, l’entraide, l’amélioration, l’épanouissement, et la bienveillance. 

Cette série est devenu un phénomène planétaire. 
L’équipe fictive de la série est maintenant jouable dans le jeu vidéo Fifa, et le casting de la série a même fait une photo avec le président des Etats Unis d’Amérique Joe Biden. 

Est ce encore une fois si étonnant qu’aujourd’hui une oeuvre aussi “feel good”, bienveillante avec un personnage principal qui est un super être humain et même un héros sans avoir besoin de super pouvoir, soit une série aussi populaire ? 
Je ne le crois pas. 

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx