Les contes. Vivre une aventure ensemble ?

2 mins

Il était une fois, les contes.

Quelques définitions 

– Récit de faits, d’aventures imaginaires, destiné à distraire.
Ex : Les contes de Perrault.

-Histoire fausse et invraisemblable.
Des contes à dormir debout.

Ahlala comment parler des héros sans parler des contes ?
L’imaginaire, le merveilleux, le rêve voir le cauchemar, les contes sont présents. 
Qui petit, n’a pas entendu de contes ? 

Je peux en citer pleins.
Comme Le chat botté, Le petit chaperon rouge, Peau d’âne, Le petit poucet, Cendrillon, La belle au bois dormant, Hansel et Gretel, Raiponce, Jack et le haricot magique, Le petit poucet, Barbe bleue, Le magicien d’oz, Les mille et une nuits,  Alice au pays des merveilles, Le petit prince et bien d’autres. 
Charles Perrault et les frères Grimm sont des auteurs célèbres du genre. 

Racontées aux enfants avant de s’endormir, ou lus seuls discrètement, le but est de rêver, faire d’incroyables rencontres, être transporté, concentré sur le moment, le récit. C’est pour ça que cela peut être vachement chouette, de les lire tout haut devant une assemblée, afin de faire les intonations etc. De vivre l’histoire en direct.  
Mondes étranges, créatures tout aussi étranges, parfois effrayantes, souvent fascinantes. 

Je pense que le simple fait que les contes existent est un point très intéressant pour les héros. 
Déjà enfants, nous adorons les écouter, et adultes on peut aimer les transmettre, les redécouvrir, passer un moment, une aventure, ensemble dans l’ambiance et la chaleur d’un conte de fée. 

Ces oeuvres ne sont pas forcément “fixes”. Il y a des reprises, des réécritures, des versions différentes, Disney, des améliorations, des choix en fonction de qui veut, on peut changer des détails etc etc. 
Cela en fait des oeuvres vivantes, et qui ne périssent jamais apparemment puisqu’il y a souvent de nouvelles adaptations au cinéma, en livre, et que la plupart des gens connaissent ces histoires. 

Mais encore une fois nous avons quelque chose d’important dans notre société, notre enfance, notre regard au monde qui est en rapport avec des personnages qui vivent des aventures, affrontent le mal, accomplissent une quête, nous passionnent, nous font rêver, nous fascinent, nous transportent, et qu’on ne veut pas laisser mourir en les transmettant de parents à enfants depuis des siècles. 

Une preuve de plus. ^^ 

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx