Comment écrire un article (Pen) de qualité avec WikiPen ?

4 mins

Un bon Pen, c’est une combinaison de plusieurs paramètres.  Le titre doit accrocher votre lecteur, le contenu doit être qualitatif, le tout avec une mise en page harmonieuse. 

Pour vous aider, WikiPen a des conseils concrets à vous donner…


1 – Une brève introduction, une accroche

L’introduction d’un Pen est primordiale, 90 % des lecteurs décident de lire ou non un article seulement après avoir lu l’introduction. Garder également à l’esprit que les internautes qui vous lisent sur internet peuvent très facilement aller voir ailleurs s’ils ne sont pas intéressés.

 Trouvez une accroche, et gardez le suspens jusqu’à la fin de votre Pen !


2 – Des titres et des sous-titres

Vos premiers lecteurs vous accorderont peu de temps, lorsqu’ils liront vos articles, ils voudront une réponse rapide à leur problème, ou alors apprendre sur un sujet qui les intéressent.

Soyez clair et concis

Pour cela, WikiPen vous recommande d’insérer des titres et sous-titres à vos Pens. Par ailleurs, cela donnera une hiérarchie à votre contenu.

Comment faire ?

Image du Pen WikiPen


3 – Des paragraphes de qualité

Avant tout, un contenu de qualité doit être unique et non une copie. Ensuite c’est un texte riche en vocabulaire, clair, concis et fluide.

  1. Riche en vocabulaire, par l’utilisation de la forme indirecte et interrogative.
  2. Soyez clair, compris des lecteurs et s’en tenir au message essentiel.
  3. Soyez concis, un minimum de mots pour exprimer le maximum d’idées.
  4. Fluide, par l’utilisation des figures de styles, connecteurs logiques et de métaphores.


4 – Du gras ou de l’italique

Le cerveau humain est attiré par ce qui est différent. Utilisez le gras pour les mots-clés de votre Pen. L’italique quand à lui, est moins remarquable, on l’emploi pour citer des titres d’œuvres littéraires, des dénominations commerciales ou encore des mots ou expressions en langue étrangère.


5 – Des liens hypertextes

Les liens hypertextes, hyperlien ou lien web ont une importance majeure. D’une part, ils vous donneront de la crédibilité auprès de vos lecteurs, d’autre part ils permettent de rediriger les personnes qui vous lisent vers d’autres articles, Pens, et page web.


Comment faire ?

Sélectionnez le texte qui contiendra le lien, puis cliquez sur l’icône du lien (encadré en rouge ci-dessous).

Une fenêtre apparaît ensuite, entrez le lien de redirection…

Pour gagner du temps, il est possible d’utiliser le raccourci suivant : CTRL+K. À l’exécution, celui-ci ouvrira directement la fenêtre d’hyperlien.


6 – Des illustrations et des légendes

Notre cerveau est tout naturellement plus attiré par des images que par du texte. Il est donc dans votre intérêt d’ajouter des images et des vidéos à vos articles. À cela, il est conseillé d’ajouter une légende sous chacune de vos illustrations, en règle générale les lecteurs lisent dans un premier temps ces légendes puis le reste de l’article.

Comment faire ?

Comme d’habitude, sélectionnez du texte pour afficher la barre de style, puis cliquez sur le bouton que vous désirez. 

Image du Pen WikiPen

Pour une image :

Entrez l’URL de l’image que vous souhaitez insérer, puis validez, l’image apparaîtra à la place de la zone de texte sélectionnée auparavant.

Exemple :

Image du Pen WikiPen

Coucher de soleil pour méditer et se relaxer


Pour une vidéo : 

Pour une vidéo c’est presque la même chose, cependant l’URL de celle-ci doit provenir de l’une de ces plate-formes : 

  • YouTube
  • Vimeo
  • Vine
  • Instagram
  • DailyMotion
  • Youku

Exemple :




7 – Des citations

Rien de mieux que d’ajouter des citations pour gagner la confiance de vos lecteurs et donc de la crédibilité. WikiPen  vous propose une mise en page spéciale pour faire ressortir vos citations.

Comment faire ?

Image du Pen WikiPen

Exemple :

Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.

Winston Churchill


8 – Du code source (optionnel)

Utile lorsque votre Pen contient du code source à partager, placer votre code dans un bloc permet à vos lecteurs de trouver directement ce qu’ils cherchent.

Comment faire ?

Image du Pen WikiPen

Exemple :

print "Bienvenue sur Wikipen"
print "Pour lire écrire et interagir"
print "Code source Python"


9 – Des symboles

Les symboles les plus utilisés sont les tirets, effectivement ils permettent de structurer un article. Mais il en existe d’autres, WikiPen vous permet d’ajouter des listes à puces et numérotées

Celles-ci sont très pratiques car elles permettent de structurer, rythmer et hiérarchiser votre Pen. 

Exemple : 

  • Rythme
  • Concision
  • Clarté
  1. Hiérarchie
  2. Structure
  3. Harmonie

N’en abusez pas… 7 ou 8 points maximum.


Bonus – Les raccourcis

Voici la liste des raccourcis que vous pouvez utiliser lorsque vous éditez un article, vous gagnerez du temps !

Avec un clavier Mac, utilisez la touche Cmd ⌘ au lieu de CTRL


CTRL+Z Défaire la dernière commande

CTRL+Y Refaire la dernière commande

TAB Tabulation

SHIFT+TAB Tabulation arrière

CTRL+B Mettre en caractère gras

CTRL+I Mettre en italique

CTRL+U Mettre en souligné

CTRL+SHIFT+S Mettre en texte barré

CTRL+BACKSLASH Nettoyer les styles

CTRL+SHIFT+L Aligner à gauche

CTRL+SHIFT+E Centrer

CTRL+SHIFT+R Aligner à droite

CTRL+SHIFT+J Justifier à gauche et à droite

CTRL+SHIFT+NUM7 Basculer liste à puces

CTRL+SHIFT+NUM8 Basculer liste ordonnée

CTRL+LEFTBRACKET Diminuer le retrait du paragraphe

CTRL+RIGHTBRACKET Augmenter le retrait du paragraphe

CTRL+NUM0 Changer le paragraphe en cours par défaut

CTRL+NUM1 Changer le paragraphe en cours en Titre

CTRL+NUM2 Changer le paragraphe en cours en Sous-titre

CTRL+ENTER Insérer séparation horizontale

CTRL+K Afficher fenêtre d’hyperlien


Pour conclure…

WikiPen s’efforce à vous mettre à disposition une interface intuitive et agréable afin que vous puissiez créer des Pens de qualité.

Désormais, vous êtes prêt pour écrire les meilleurs articles du web, lancez-vous !

Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous :

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx