Le Corps partie 11b
Acte 2
Bloc 4 – Beat 11 – Le protagoniste jauge ses appuis
862 mots
La première version du plan développé par l’armée arriva enfin. L’estafette angélique du département de la Défense me remit une série de croquis militaires aux allures d’un Picasso. Je contemplai l’œuvre affichée au tableau la tête en oblique.
L’objectif avait été compris. Il s’agissait bien d’aller chercher le Corps aux enfers, mais cette fois la route prévue était différente de celle que j’envisageais.
J’en pris lecture et l’exposai en ces termes :
« La Défense suggère de prendre par l’oblivion. Pendant la descente en spirale, une première cohorte d’anges armés de mitrailleuses lourdes ouvre le ciel devant, une seconde assure le transport des aéro-caisses contenant le matériel léger, fusil, grenades, lance-roquettes et une troisième avec des anges porteurs pour les canons. La quatrième cohorte assure les arrières. »
Je sourcillai. Ce plan était compliqué.
Grimmins laissa sa chaîne se dérouler au sol en me regardant les lèvres entrouvertes. Ça n’avait pas arrêté de l’après-midi. Je crois bien qu’elle le faisait exprès. Occupée à parcourir ses documents, elle n‘avait suivi mon exposé que d’un œil, en m’offrant sa tronche à l’occasion. Je poursuivis :
» L’armée dépose le matériel à cinq kilomètres du col de Sche-Anzad, là où se trouve le portail She-Enzerg, celui avec sa cuirasse de fer. Le bataillon Harmonie appartenant à la Brigade Ailes-Fortes, pointe l’artillerie. Six tirs à la minute pendant une demi-heure devraient suffire à le détruire. Les brigades Rapsodies et Symphonies déployées sur les hauteurs Elze-Breg et Dal-Miorg accrochent les déferlements de griffons en tirs croisés. Le commando de la bande de Salem entre par la brèche au centre en nettoyant à l’arme lourde le reste des défenseurs. Les brigades Alizés et Zéphyr prennent position sur les décombres pour couvrir l’avancée au mortier. « L’armée ne pénètre pas en enfer conformément aux lois des deux ciels. Accompagné du grand Navigateur, le commando défonce la porte de la Citadelle des damnés à coup de bélier et nettoie le reste à la grenade et à l’arme légère. »
Je fis une pause en maugréant. « Ils ont oublié les Cerbères…
— Nous ajusterons ce détail, répondit Gabriel en corrigeant sa voix.
Mon air perplexe se communiqua à la galerie. « Qui est ce Grand Navigateur ?
— Un ange un peu patatrac qui sait toujours où il se trouve, répondit l’Archange. Essentiel dans les brumes soufrés des enfers.
— Poursuivons, dis-je.
« Le Corps est libéré et le retour s’effectue sous le feu protecteur des brigades. Durée de l’intervention dans le chaudron : Trente minutes. »
Il était évidemment impossible de faire aussi vite. La guerre est par définition imprévisible. L’archange sentit mon doute. « La durée n’est pas importante quand on a une vie éternelle… »
Je soufflais de dépit, je n’avais jamais vu tant de laisser-aller. Vector était désigné comme chef des Commandos.
— Mon nom n’apparaît nulle part !
— Votre Sainteté, vous ne pouvez pas… »
L’archange Gabriel se tût. Le silence était complet. Seulement le bruit de chaîne habituel.
« J’ai besoin d’une cigarette, » trancha Grimmins.
Les anges se retournèrent, stupéfaits. « Alors quoi ? Je suis une non-jugée alors forcément, j’ai des vices. Je ne fume que quand je suis découragée et là, je me sens déjà dissoudre dans le chaudron maudit.
— Un peu de purgatoire vous disposerait à un meilleur vocabulaire Miss Grimmins, répondit JimPaskiel.
— Le purgatoire ? Pas admissible, même là. Et puis, il reste à peine deux semaines avant le grand déferlement des diables ! Vous croyez que j’aurais le temps de me parfaire ?
— Reprenons… répondit JimPaskiel. »
Le perroquet sur son perchoir agita ses ailes et fit : « Couac ! Couac ! La Reine des enfers ! La Reine des enfers !
— Oh ! Marie-Madeleine ! Je vois la congestion à l’entrée des abîmes. Des forcenés incapables de mourir, enchaînés dans leurs cages sur des centaines de kilomètres, ajouta Grimmins.
Les anges grimacèrent. En appeler à la putain dans la bulle intemporelle du bas ciel, c’était danser sur le règlement. « Ce plan est une farce, » ajouta la distinguée professeur qui ouvrit un livre ancien. « Regardez ceci ! Les voyages du Magaëus Laraniël. »
Vu son fardeau, je fis le tour de la table. L’archange Gabriel intima au professeur de se mettre à genoux. Une sans-rang ne pouvait se tenir sur son séant près d’un Sylvanium. La femme obtempéra à contre-coeur, ce qui provoqua l’avalanche de maillons qu’elle venait de rempiler.
— Votre Sainteté, l’échelle sur la carte est en “K-m”. »
Le parfum de Grimmins respirait les épices d’elfé-flore. J’eus l’impression de respirer son esprit.
— Ce document date d’avant l’âge des hommes. Le texte est en angélique ancien et sa carte des enfers est en Kilo-meinstrong. Un meinstrong égale une coudée, sauf que vu l’âge, nous parlons d’une coudée d’ancien archange.
— Cinq mètres, acquiesça l’archange Gabriel. L’âge des géants. Mon jeune lieutenant n’est pas au fait de ces détails.
— Alors nous sous estimons les distances ?
L’archange Gabriel se mordit la lèvre. « Les canons n’auront pas la portée nécessaire.
— Alors vous me dites que nous n’avons pas de plan ? » dis-je en secouant la tête.
J’allai à la fenêtre pour réfléchir. Le soleil dehors, était radieux, aucun ange dans le ciel, aucun nuage. Tout était étrangement calme. On n’entendait pas un perdreau.
J’allai devoir prendre les choses en main.
———-
de la Forge veut produire un plan pour aller chercher le Corps en enfer
Mais (Obstacle) : Grimmins démontre que le plan n’est pas le bon
Mais (Obstacle) : Grimmins démontre qu’il y a urgence
Mais (Obstacle) : Grimmins démontre que que le problème est plus compliqué que prévu
Alors : O. décide de prendre les choses en main.
Bravo très cher pour ce chapitre amélioré ! Je me demande bien comment O. De la Forge et Grimmins vont pouvoir atteindre leurs objectifs, ils ont l air entouré d incapables !
Le bas ciel est ce qu’il est ! Souhaitons que les choses soient meilleures au Paradis, quoique… bof ! De toutes façons, comme le dit l’archange Gabriel, quand on a toute l’éternité devant soi, pourquoi s’en faire ?
Malheureusement ce n’est pas le cas de Grimmins, qui aimerait bien s’éviter le chaudron de lave. Encore faut-il qu’elle prenne les bonnes décisions ! Qu’elle fréquente les bonnes personnes. Il me semble que mettre un Sylvanium dans sa poche n’est pas un plan difficile à comprendre, mais Non ! Son éminente professeur veut trouver l’amour ! …veut être aimée sincèrement ! Pfftt ! Le plan parfait pour se retrouver en enfer par la voie rapide !
Couac, couac, la Reine des Enfers 🙂