Je suis rentré hier soir sur Paris. Sur près de 600km de route, j’ai croisé beaucoup de camions, mais très peu de voitures particulières.
Dans les aires de repos, la distribution automatique de carburant avec carte bancaire était disponible, mais la plupart des boutiques de ces stations était fermé.
J’ai dû m’arrêter dans plusieurs aires de repos avant de trouver une boutique ouverte pour prendre un petit café. Il y avait 2 gendarmes dans la boutique de la station de service. À mon entrée ils m’ont dit “bonjour”. Je pensais que c’était pour me contrôler, mais non, c’était juste par courtoisie. On était les seuls clients dans cette grande boutique. On dirait que le fait de croiser moins de monde nous rend mieux sociables avec le peu qu’on en croise, tant mieux.
Arrivée dans ma petite ville de Saint-Cloud tard dans la soirée, je n’ai croisé qu’un couple qui sortait leur chien dans la rue. Saint-Cloud est une petite ville bourgeoise de la région parisienne. Elle est plutôt calme, en temps normal, sauf que là, elle est vraiment calme. J’ai bien dormi ce matin. Pas de passage de voitures, pas d’éboueurs le matin, pas d’écoliers dans l’école voisine, le bruit du quotidien était absent. On dirait qu’on a déplacé ma ville à la campagne. Cela n’était même pas dans mes rêves. Le calme repose, c’est vrai, mais quand il n’est pas au bon endroit, et au bon moment, cela pourrait créer de l’angoisse.
Dans quelques temps, nous allons, peut-être s’habituer à cette situation. Heureusement que notre nature humaine nous permet de le faire. Mais en ce moment cela crée de l’émotion en moi.