Le taoïsme et l’alchimie

3 mins

Les liens entre le Taoïsme et l’Alchimie

Le taoïsme et l’alchimie sont deux démarches étroitement liées qui partagent des similitudes et des différences profondes. Alors que le taoïsme est axé sur la religion, l’alchimie est une forme de philosophie et de science qui vise à découvrir des moyens d’atteindre des objectifs spirituels et matériels. Bien qu’ils détaillent des thèmes communs, le taoïsme et l’alchimie sont des pratiques distinctes qui ont évolué indépendamment l’une de l’autre.

Origines et histoire

Les deux systèmes peuvent être considérés comme complémentaires, car ils cherchent tous deux à atteindre l’harmonie et l’équilibre dans la forme spirituelle.

Le taoïsme a été établi par Lao Tse dans la Chine ancienne, vers le 6ème siècle avant J c.

Les origines du Taoïsme sont incertaines, mais il est généralement estimé comme ayant émergé en Chine au VIe siècle av. J.-C. Il a été fondé par Lao Tseu, un sage qui aurait vécu à cette époque et qui serait l’auteur du Livre de la Voie et de la Vertu (Tao Te Ching), l’un des textes fondateurs du Taoïsme. Le Taoïsme prône la simplicité, l’humilité et l’harmonie avec l’environnement, en mettant l’accent sur le respect de la vie et de la force instinctive du monde. Au fil des siècles, le Taoïsme a évolué pour inclure des pratiques religieuses, comme la méditation et les rituels, mais son essence reste axée sur la compréhension et l’acceptation de la Voie naturelle de l’Univers.

L’alchimie est apparue dans l’Égypte ancienne, vers le 2ème siècle avant J.-C., et s’est répandue en Grèce, en Chine et en Perse. Elle a progressé à travers l’histoire pour devenir une forme de philosophie et de science qui vise à découvrir des moyens d’atteindre des objectifs spirituels et matériels.

Points communs entre le Taoïsme et l’alchimie

Le Taoïsme et l’Alchimie sont deux des plus anciennes pratiques spirituelles et philosophiques à avoir traversé les âges.
Elles mettent l’accent sur l’alignement et la transformation intellectuelle et cherchent à développer une conscience plus profonde de soi et de la vie.  Elles reconnaissent l’importance de la nature et de l’univers. Elles contribuent à cette notion que le changement est inévitable et que le monde est en constante évolution. Toutes deux sont étroitement liées et partagent des similitudes.
Mais ces deux pratiques utilisent des approches différentes pour atteindre leurs objectifs.

L’alchimie est une méthode qui consiste à manipuler des substances chimiques afin de les transformer en or et en pierres précieuses et d’aider à la compréhension des mystères de la nature. Elle est considérée comme une science spirituelle et symbolique qui explore la relation entre les forces de la nature et l’univers physique. Elle vise à appréhender comment les forces de la nature interagissent avec le monde physique et comment elles peuvent être utilisées pour améliorer la vie des êtres humains.

Avec toute une variété de cultures et de croyances  pour découvrir le « Grand Œuvre », qui permettrait d’atteindre l’immortalité et la connaissance suprême. Dans le contexte moderne, l’alchimie est souvent traitée comme une forme de spiritualité, et peut être pratiquée pour explorer la nature de la réalité et trouver une connexion avec des forces plus grandes.

L’alchimie intérieure, également connue sous le nom de nei tan, fait
appel à l’utilisation du propre corps comme atelier : les viscères, le
souffle et les fluides sont utilisés pour créer des élixirs. Le nei tan est un terme chinois qui fait référence à l’alchimie intérieure, qui est une forme d’alchimie qui met l’accent sur l’utilisation du corps. L’environnement extérieur est en constante interrelation avec l’intérieur.

Le Taoïsme promeut également la simplicité et la modestie, ainsi que la compréhension des limites et des cycles naturels de la vie. En suivant la Voie, un individu peut demeurer en paix et en équilibre avec le monde qui l’entoure,et les autres êtres vivants. En somme, le but du Taoïsme est de vivre une vie heureuse et épanouissante en harmonie avec la nature et en acceptant les forces qui la gouvernent.

C’est un art plurimillénaire qui unit l’extérieur et l’intérieur, mêlant ainsi la simplicité et la métaphysique, l’union des opposés comme le le jour et la nuit, l’eau et le feu. Une façon de penser qui défie le temps, les modes et la modernité, comme une petite goutte de Yin dans le Yang, et inversement.

[Procédés Secrets du Joyau Magique—Traité d’Alchimie Taoïste du Xle siècle, traduit du chinois par Farzeen Baldrian-Hussein, Paris 1984]

L'alchimie interne dans le taoïsme
Cahiers d'Extrême-Asie Année 1986 2 pp. 241-252

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx