2 saints qui ont mené des vies impies

2 mins

Lorsque nous entendons le mot saint, nous sommes amenés à penser à des hommes saints et à des femmes pieuses. La notion même de sainteté suggère des actes de miséricorde, de tempérance et de bonté. Bien qu’il existe de nombreux saints qui correspondent à une telle définition, il y en a d’innombrables autres dont la vie était quelque peu différente. Des pirates assoiffés de sang aux fugitifs violents et aux petits voleurs, l’histoire est pleine de personnes qui ont été béatifiées (officiellement faites saintes) malgré leur comportement plutôt douteux.

Voici donc dix saints qui ont vécu des vies extraordinairement impies et dont les histoires devraient donner de l’espoir même aux plus gênants d’entre nous.

1)Saint Augustin d’Hippone (354-450 après JC)

Saint Augustin d’Hippone est l’un des saints les plus influents du christianisme. Son chef-d’œuvre théologique, Confessions , est une pierre angulaire de la philosophie religieuse moderne. Plus de cinq millions de mots de ses écrits survivent. Cependant, il vaut la peine de se demander exactement ce qu’il a avoué.Né en Afrique du Nord, Augustin a reçu une excellente éducation dès son plus jeune âge et est rapidement devenu un élève vedette partout où il allait. Cependant, Augustin admet dans ses Confessions avoir volé des fruits dans un jardin voisin alors qu’il était écolier. Il ne voulait pas du fruit, mais il était tellement attiré par quelque chose d’interdit qu’il ne pouvait pas s’en empêcher. Plus tard, malgré la volonté de ses parents chrétiens, Augustin devient manichéen . Cette séquence rebelle s’est manifestée à plusieurs reprises dans le style de vie de playboy d’Augustine.

Il se livre à d’innombrables aventures amoureuses et engendre des enfants illégitimes au cours d’une vie itinérante qui le mène de Carthage à Rome et Milan.

Il a ouvertement admis qu’il trouvait “une grande attraction dans les beaux corps, en or et en argent”.

À ce titre, l’une des citations les plus célèbres d’Augustin, « accorde-moi la chasteté et la continence, mais pas encore », résume parfaitement sa vie. 

2)Sainte Pélagie d’Antioche (vers le IVe siècle après JC)

Il y a deux Saintes Pélages, toutes deux d’Antioche. L’une d’elles était une vierge syrienne de 15 ans qui s’est suicidée pour préserver sa chasteté des soldats romains. L’autre Pelagia, à l’origine appelée Margaret, était connue sous le surnom de Harlot. Cela devrait vous dire tout ce que vous devez savoir. Elle était à la tête d’une troupe de danse exotique, ne portait rien d’autre que de l’or et des perles et menait une vie de prostitution et de luxe.

Un évêque nommé Nonnus remarqua sa beauté et la convainquit d’une manière ou d’une autre de se faire baptiser. Pélagie a suivi cette conversion soudaine en se rendant à Jérusalem, où elle s’est déguisée en homme et a vécu dans une grotte. Un style de vie d’ ascèse extrême a rendu l’ancienne belle Pelagia totalement méconnaissable, et elle est morte d’émaciation dans sa cellule. Auparavant connu sous le nom d'”ermite imberbe”, les prêtres qui ont retrouvé son corps ont été choqués de découvrir que ce célèbre moine était en réalité une femme. 

No account yet? Register

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DeJavel O.
2 années il y a

Intéressant à lire en cette période de Pâques !

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

1
0
Exprimez-vous dans les commentairesx