Sociétés secrètes, confréries, résistants, révolutionnaires. Des groupes de héros ?

2 mins

Quand on parle d’héroïsme, un autre phénomène peut être observé. 
Les groupes de héros. 

Des gens qui s’unissent parfois seulement pour un temps, afin d’accomplir quelque chose en commun, pour défendre une cause, des idées etc. 

On peut par exemple parler de société secrète comme les Francs maçons où des groupes de gens se réunissent certainement pour parler de sujets de société ( les francs maçons se disent société “discrète” et non pas secrète ). 
Ils sont souvent confondus avec les Illuminatis autre société ayant existé pendant peu de temps et ils sont souvent visé notamment par les nazis à l’époque par exemple comme si on craignait tout de même leurs réseaux de contacts et donc leurs influences. 
Souvent au coeur de fantasmes et de théories du complot ils sont. 

On peut aussi parler des révolutionnaires, ces mouvements visant à remplacer, à renverser un régime en place parfois extrêmement violement comme pendant la révolution française de 1789 ou la révolution de Russie en 1917. 
Certaines figures révolutionnaire comme Enernesto Che Guevara deviennent  des symboles connus mondialement. 

Il y a aussi les résistants comme pendant la seconde guerre mondiale, prenant des risques, se regroupant discrètement, utilisant des messages codés, afin de ralentir, nuire et à terme vaincre l’envahisseur, grâce à des réseaux, ici l’envahisseur est l’Allemagne Nazi. 

D’une manière plus “tranquille” (pas toujours) il y a des associations humanitaires et des ONG qui regroupent des gens voulant aider les plus démunis et servir une cause noble, chacun à son niveau afin d’aider de manière plus ou moins organisé. 

Dans les films, les jeux vidéos, les romans, les jeux de rôles on parle aussi de “guilde”. 
Des groupes d’aventuriers se réunissant ensemble afin de pouvoir accomplir des quêtes qu’on ne pourrait faire seul. 

Dans un autre genre les partis et mouvements politiques sont aussi en quelque sort un regroupement, une alliance de gens se battant pour une cause, des idées communes afin de gouverner et de faire en sorte que ces projets se réalisent en société. 

Le sujet est vaste on pourrait aussi parler de confréries, des templiers, de religions et de d’autres choses. 

Il faut simplement comprendre le concept. 

Loin d’être toujours parfaites, beaucoup de ces causes, révolutionnaires, politiques, résistances, société secrètes peuvent conduire à de grosses dérives, les gens ne pensant plus toujours par eux même mais en fonction du groupe et pouvant donc se laisser emporter, aspirés par ces idéologies. 

Nous n’avons donc plus forcément une alliance de “héros” mais simplement de gens manipulés. 

Les alliances peuvent bien entendus être très bénéfiques, comme dans une équipe de sports par exemple, mais il faut rester encore une fois extrêmement vigilant avec ce genre de choses si les causes surpasse notre “humanité” et notre “bonté” pour nous pousser à commettre des actes atroces. 

No account yet? Register

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bbbbbbb ccccccccccccc
bbbbbbb ccccccccccccc
2 années il y a

J’ai failli rater ce texte.
C’est vrai que ces sociétés sont un groupe de héros, qui prennent des risques ou font preuve d’abnégation par désir de changer les choses et combattre les injustices.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

3
0
Exprimez-vous dans les commentairesx