Quelles seraient les frontières des pays sans eux aujourd’hui ? Les cultures, les alliances les peuples ?
A des époques où faire la guerre était monnaie courante, ces personnages ont marqués par la grandeur de leurs empires, leurs victoires et leurs stratégies et encore des centaines voir des milliers d’années après, leurs noms résonnent encore.
Jules César, Alexandre le grand, Gengis Khan, Attila le Hun, Napoléon Bonaparte, Guillaume le conquérant pour ne citer qu’eux.
Certains les admirent, d’autres les détestent, mais ils ont forgé notre Histoire et ont eu un pouvoir démentiel, et se sont retrouvés au moins pour un temps “au sommet”.
Entre tueries, combats violents, et comme un besoin d’accomplir son destin, de faire quelque chose de grand, qu’est ce qui a poussé chacun de ses hommes au plus profond d’eux, au plus profond de leurs tripes à se dire qu’ils allaient rebâtir le monde et faire quelque chose de tellement immense que cela resterait des milliers d’années après eux ?
Quel est cette forme d’héroïsme, de volonté tantôt toxique, tantôt grandiose et qui nous divisent tous maintenant dans notre époque qui est pourtant une partie de leur héritage ?
Simple folie des grandeurs, ou choses nécessaires ?
Ils ont inspirés moultes films, livres, biographies, séries, pièces de théâtre, peintures, sculptures, oeuvres d’arts et que sais je encore ?
On peut se demander comment ces gens on fait cela alors que nous sommes parfois effrayé d’un rien, d’où venait cette énergie ?
Et si on arrivait à en faire quelque chose de génial ?
Toujours très bien écrit, bravo.
Il est plus facile aujourd’hui de créer un empire avec internet.