Après les conquérants/chefs de guerres je pourrais parler des héros nationaux, ces personnes fortement apprécié d’un peuple, d’un pays par exemple et pas toujours forcément d’une manière très objective.
Par “pas très objective” j’entends que parfois on a tendance à grossir les exploits, et à quelque peu minimiser les défauts pour certains afin de défendre son pays, par patriotisme en somme.
Parfois ce sont effectivement de grands héros hein, qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dis.
En France on peut parler de Vercingétorix ayant résisté à César, à Jeanne d’arc qui mena nos armées à seulement 19 ans, à Louis XIV pourquoi pas pour la construction du palais de Versailles, à Napoléon l’Empereur des Français, à De Gaulle meneur de la résistance, de la France libre puis fondateur de la 5ème république.
Dans “héros nationaux” on peut parfois aussi inclure des vedettes, des chanteurs comme Johny Halliday, des joueurs de foot comme la légende Zinedine Zidane champions du monde, de grands acteurs comme Louis de Funès, Thomas Pesquet l’astronaute.
En fait ce sont des gens fortement appréciés et qui ont marqué un pays. Ils font “honneurs” au pays.
On peut aussi parler par exemple de personnes sauvant la vie d’une autre et faisant par la suite un buzz médiatique à la télévision ou sur internet et qui sont applaudis par tous !
Ou des soignants applaudis eux aussi, aux fenêtres pendant le premier confinement de la pandémie .
Ou ceux qui ont donné leurs vies pour la patrie.
Aux états unis par exemples les “pères fondateurs” comme Georges Washington ou Benjamin Franklin sont des personnages extrêmement importants, tout comme Abraham Lincoln.
Parfois d’une importance capitale pour certains, on peut essayer de se servir d’eux afin de glorifier sa patrie et donc d’influencer le peuple.
Attention donc à rester objectif et à bien analyser, tout n’est pas forcément tout blanc ou tout noir.
Encore un petit chapitre mais néanmoins nécessaire !
Bien vu, et c’est vrai pour toutes les Nations, ils accompagnent l(histoire, les racines, l’identité d’un peuple.