Voilà l’été – La saison des mariages

7 mins

Après deux années difficiles, rythmées par l’épidémie de Covid, la saison des mariages est arrivée. Il est vrai que depuis 2020, entre confiments et restrictions, peu de mariages ont eu lieu. Qui aurait voulu d’un mariage où ses grands parents ne pouvaient (ou voulaient) pas assister par peur de tomber malades et de mettre leurs vies en péril ? Ou alors d’un mariage où l’on ne pourrait même pas danser à moins d’être en plein air ? Alors tous ces mariages ont été repoussés, jusqu’à cet été, au grand dam de Jade.

Jade et Quentin s’étaient rencontrés à la fin de l’année 2019. Ce fut un coup de foudre, l’évidence tout simplement. Il était tout ce qu’elle cherchait. Drôle, simple, mature, prévenant, sans oublié beau comme un dieu avec ses yeux verts à tomber par terre. Très vite, ils avaient emménager ensemble, ne supportant plus la distance qui les séparait. Alors Jade avait changé de ville, de travail, pour être avec lui. Cela lui convenait parfaitement. Elle était heureuse. Deux ans jour pour jour après leur rencontre, il l’avait emmené au restaurant, un restaurant très chic, pas du tout le genre de restaurant dans lequel ils vont d’habitude. En sortant du restaurant, il l’avait emmené dans une petite ruelle, éclairée faiblement par des lampadaires. Ils avaient monté le long escalier de cette rue pour observer le panorama qu’elle offrait sur les lumières de la ville. Alors il s’était agenouillé, et avait sorti une bague. Jade ne s’y attendait pas, après tout, leur histoire était encore récente. Mais elle lui dit oui, c’était une évidence, ils étaient fait pour être ensemble.

Pendant de longs mois, ils ont consacré leur temps libre à la préparation de leur mariage. Ils étaient d’accord pour faire quelque chose de simple, mais absolument parfait, comme leur relation. Ce qui s’est avéré être plus compliqué que prévu, puisque, tout le monde ayant décidé de se marier cette saison, les meilleures réservations n’étaient plus disponibles, ou bien hors de prix. Cependant, ils finirent par organiser une journée qui correspondait à leurs attentes.

Pour respecter la tradition, Jade avait séjourné chez son père la veille du mariage. Celui-ci l’avait tout simplement gâtée et chouchoutée. Il était tellement fier de sa petite fille, et ému par son bonheur. Simon et Léa, les frères et sœurs de Jade étaient aussi présents, et tout aussi impatient qu’elle d’être demain. Jade eut beaucoup de mal à s’endormir ce soir là. Non seulement elle n’avait plus l’habitude de dormir dans la chambre de son enfance, encore moins de dormir seule, mais en plus une certaine appréhension la guettait.

“Et si jamais, elle avait l’audace de se pointer à mon mariage ?” pensa-telle

Cette inquiétude, elle n’avait osé en parler ni à Quentin, ni à sa famille. Elle ne savait pas en quoi ils pourraient aider. Ni l’un ni l’autre n’avait de contact avec elle. Et puis, comme elle n’était pas invitée au mariage, elle ne devrait pas venir. Même si elle devait certainement avoir eu l’information par Simon et Léa qui continuaient de lui rendre visite de temps en temps.

“ Elle ne viendra pas, quel intérêt y trouverait-elle de toute façon ?” Essaya de se convaincre Jade.

Elle finit par s’endormir vers minuit. La journée du lendemain s’annonçait chargée, entre l’habillage, le coiffeur, les derniers préparatifs, et le rendez-vous à la mairie qui était à 14h.

Jade arriva à la mairie dans un cabriolet rouge vif, décoré de fleurs roses claires et blanches. Son père vint lui ouvrir la portière, et lui tendit la main pour l’aider à en sortir. Sa traine était si longue que ce n’était pas chose aisée. Une fois debout, elle le vit. Avec son magnifique costume bleu fait sur mesure, ses cheveux bouclés naturellement qui s’entortillaient légèrement par le souffle du zéphyr, et ses yeux verts si profond. Lorsque leurs regards se sont croisés, des larmes se mirent à couler des deux côtés. Des larmes de joie, de fierté, de bonheur. Ils avaient réussi à se trouver, à s’aimer, à se rendre plus fort. Et aujourd’hui ils se choisissaient officiellement, devant leur famille, leurs amis, et devant Dieu, ils se promettaient de veiller l’un sur l’autre jusqu’à leurs derniers souffles. A partir d’aujourd’hui, il n’y aurait plus que lui, que eux. A eux deux, ils formeraient une famille, leur famille. Alors toutes ses craintes s’envolèrent. Peu importe ce qui pouvait arriver, il était là, avec elle. Et c’était tout ce qui comptait.

Elle alla saluer rapidement ses proches, avant d’entrer dans la mairie, puis de partir pour la séance photo, puis la cérémonie à l’Eglise. Tout se déroula pour le mieux. Ils étaient tous deux sur un petit nuage, une bulle rien qu’à eux, pour cette journée qui marqua le premier jour de leur nouvelle vie.

Enfin, vint la réception. Le repas, le discours de son père, celui de la sœur de Quentin, les différents jeux organisés par la famille, le spectacle de Léa, chantant a tue tête la chanson de leur enfance invitant Jade à la rejoindre. La première danse de Jade et Quentin en tant que mari et femme. Tout était parfait.

Jusqu’au moment où Jade s’apprêta à prendre la parole pour remercier tout le monde, et annoncer aux parents de Quentin toute sa gratitude pour avoir élevé l’homme le plus merveilleux de la Terre. Lorsque Jade se leva, et elle la vit, là, debout au coin de la salle. Cette femme qui la regardait avec un regard qui lui semblait vide. Ni joie, ni haine, ni fierté. Alors elle pensa au discours qu’elle s’apprêta à dire, essaya de réprimer ses sentiments envers cette femme qu’elle a si longtemps haït, en vain.

Quentin se rendit compte que quelque chose n’allait pas. Certes, ce n’était pas facile de prendre la parole en public, surtout avec l’émotion de la journée, mais il vit une lueur dans les yeux de Jade qui l’inquiétait. Il vit de l’angoisse. De la colère. Alors il regarda dans la même direction que Jade et reconnut cette femme qu’il n’a vu qu’une seule fois, à un repas de famille pour l’anniversaire de Léa. Elle ne lui avait même pas adressé la parole, alors que c’était chez elle. Il était allé lui dire bonjour, elle l’avait ignoré. Des histoires qu’il avait entendu, il n’avait de toute façon pas envie de la connaître. Alors il se leva à son tour, et prononça les mots suivants :

“Ma très chère femme, puisque oui, tu es officiellement ma femme maintenant, je pense que nous sommes nombreux ici à savoir que la notion de famille est une valeur à laquelle tu tiens profondément. Ton frère, ta sœur, et surtout ton père pourront témoigner sur ta grande bonté, ta présence et ton soutien infaillibles. Quant à ta mère, sache que tu as appris de ses erreurs, elles t’ont fait souffrir, certes, mais aussi grandir. Et je suis persuadé que tu seras une mère formidable pour cet enfant à venir – il se tourna vers Jade et caressa son ventre avec un regard plein d’envie et de fierté. Vous avez bien entendu, nous ne resterons pas longtemps deux dans notre nouveau foyer !”

La foule s’exclama, applaudit. Jade fut soulagée, c’était exactement ce qu’il fallait qu’il dise, pour elle, mais aussi pour sa mère dans le fond de la pièce. Il fallait qu’elle sache qu’elle ne l’avait pas détruite, qu’aujourd’hui elle était heureuse, et qu’elle avait dépassé ses craintes de lui ressembler. Elle sourit tendrement à son mari en laissant couler ses larmes si subtiles que les personnes du fond de la salle ne les remarqueraient pas, ce qui était tant mieux. Cette femme avait réussi à la détruire, et maintenant qu’elle s’était reconstruite, qu’elle était heureuse et croyait en l’avenir, elle apparaissait de nouveau. C’était son pire cauchemar, et il arriva pendant le plus beau jour de sa vie.

Entendant ce discours, le père de Jade se dirigea vers son ex-femme, fou de rage. Il était certes ravi d’apprendre qu’il deviendrait grand père, mais ne supportait pas de voir le mariage de sa fille gâché. Il pourrait se réjouir plus tard, mais là, il devait aider sa fille. Jade pris son courage à deux mains. Elle ne voulait pas d’un scandale pour gâcher ce jour parfait. Elle ne lui accordera pas cette victoire. Elle se dirigea vers sa mère. Demanda à son père d’aller se rassoir et de profiter du dessert. Elle invita sa mère à la rejoindre dehors près du sapin, pour discuter.

 – Que fais-tu ici ?

 – J’ai trouvé étrange de ne pas recevoir d’invitation.

 – Ah oui vraiment ? Selon toi c’est normal d’abandonner sa fille de 15 ans, et d’être invitée à son mariage ? Cela fait 10 ans que nous n’avons pas discuté. Pourquoi aurais-je eu envie de ta présence ?

 – Je suis tout de même ta mère.

 – Tu m’as conçue, mais tu n’as pas su être là pour moi. Tu ne m’as pas élevée. Ce n’est pas ça une mère pour moi.

 – Tu ne sais pas de quoi tu parles.

 – Je ne veux pas de cette discussion. Tu veux rester ? Restes, voit comme je suis heureuse sans toi. Mais s’il te plait, ne gâche pas tout, encore une fois.

En rentrant dans la salle, tout les regards seraient braqués sur elle, ce serait trop d’émotions qu’elle n’était pas prête à gérer. Alors elle se dirigea vers les toilettes. Où son père et sa sœur l’attendaient.

 – Simon est parti retrouver maman, affirma Léa.

 – Il passera surement la soirée avec elle pour surveiller qu’elle ne boivent pas trop, précisa son père.

 – C’est adorable de sa part, mais je ne peux pas lui infliger ça. Mon frère profitera de mon mariage. Je demanderais aux serveurs de ne lui servir que du soft. Contre un pot de vin, cela devrait aller.

 – Comment te sens-tu ?

 Son père et sa sœur la regardèrent tous deux avec inquiétude. Jade pris le temps de réfléchir, et d’analyser ses sentiments.

 – Etrangement, ça va. Je suis soulagée en fait. En me retrouvant en face d’elle j’ai compris que la souffrance avait disparu, elle ne m’inspire plus rien. Je ne suis plus énervée contre elle, je ne la déteste plus. Quentin a raison, elle m’a fait grandir. C’était une épreuve que la vie m’a envoyé pour faire de moi celle que je suis actuellement et je la remercie. Il faut que je retourne lui parler.

Elle s’en va en courant – ou plutôt en marchant aussi rapidement que ses talons le permettent.

 – Maman !

 – Euh… Oui ?

 – Merci.

 – … (Elle resta bouche bée, s’attendant à tout sauf à ça. Simon la regarda aussi, incrédule.)

 – Merci d’être venue, de m’avoir fait comprendre que je n’ai plus besoin de toi dans ma vie, que je n’ai plus à avoir peur de te croiser, car je ne ressentirai plus rien de négatif à ton sujet. C’est terminé l’époque où tu faisais ressortir mes mauvais côtés.

Elle marqua une pause, regarda à tour de rôle son frère et sa mère, avant d’ajouter :

 – Merci aussi de m’avoir transmis tes passions, pour la lecture, la musique, pour m’avoir transmis la vocation d’aider les autres. Je sais que je te ressemble beaucoup et cela ne me fait plus peur. Car je ne ferais pas les mêmes erreurs que toi. Je serais heureuse. Je te le promets.

Après un dernier regard à sa mère, et à son frère complètement abasourdi par ces paroles, Jade pris la main de son frère et le traîna dans la salle de réception. Elle laissa sa mère sous le sapin et ne la revit pas. Elle pu pleinement profiter du premier jour de sa nouvelle vie.

No account yet? Register

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vincent Lepage
1 année il y a

Très joli texte !

Gaëlle Galindo
1 année il y a

J’adore. C’est très beau, léger, tellement bien écrit !

Priscille Vanessa OFAKEM
1 année il y a

Magnifique et belle revanche!

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

3
0
Exprimez-vous dans les commentairesx