Japon, 1520, la fille de l’empereur et sa gardienne des secrets partent pour plusieurs mois loin du château, pour un voyage censé lui apprendre l’humilité. Une gardienne des secrets est une servante à qui la jeune fille dit tout afin de ne pas porter seule le poids de toutes les indiscrétions dont elle est, plus ou moins volontairement, témoin.
Un jour où elles se rendaient vers un petit village pour aider les fermières à planter leur riz, une horde de barbares les attaqua et les captura. Il n’a pas fallu longtemps pour découvrir que c’était la fille de l’empereur et que tous les secrets du village soit dévoilés.
Armés de toutes ces connaissances sur les points faibles du temple de l’empereur, les barbares décidèrent de l’attaquer. La bataille dura des mois et il y eut de nombreux morts mais l’armée de l’empereur finit par repousser la horde et sauver la jeune fille et sa servante.
La fille de l’empereur révéla que sa servante avait dévoilé tous les secrets du royaume. N’aillant pas le droit à la parole mais sachant que la jeune fille mentait, les yeux de la servante se remplirent de larmes et elle fut emmener dans les prisons du palais où, malgré son déni, on décida de la punir.
Quelques jours plus tard, dans le secret de la salle de torture, on lui arracha la mâchoire et la langue pour qu’elle ne puisse plus jamais révéler de secrets.
Durant 7 siècles et aujourd’hui encore, aux abords de ce village maudit, on parle d’une femme masquée qui la nuit chasse les menteuses et, retirant son masque, aspire leurs âmes dans la cavité qui lui servait autre fois de bouche.
Ces âmes enfermées pour l’éternité comme les secrets qu’elle n’a jamais dévoilés.
Quelle légende ! Ouf !