Lanza,Le lièvre poudre la pierre

< 1 min

Les soirs,après une longue journée de travaux champêtres,ma mère Makoura nous baissait avec des histoires.Celle de Lanza,le lièvre reste l’une des plus remarquable.

Le champ est situé au cœur de la forêt dense de la région montagneuse dans l’ouest de la Côte D’ivoire.

Dès la tombée de la nuit,Les chants des charognards,les hiboux et les cris des grillons forment une ambiance de peur.Dans cette atmosphère lugubre,les enfants sont blottis au fond de la case ronde. Au milieu de la case enfumée,on entend des craquements de feux,et le ronflement des plus jeunes enfants.

Une marmite noire perchée sur un foyer en terre battue,contient quelques grains de riz mélangés aux feuilles de gombos.

Torse nue,les mains à moitié lavées,la famille mange le repas du soir.

Un pagne noué à la taille,les cheveux nattés,mère Makoura invite les enfants sur la natte.

Elle nous plonge les enfant dans l’histoire de Lanza et l’arraignée,toto.

Elle raconte:”les animaux sont reunis,veulent savoir qui peut ecraser la grosse pierre au milieu de la forêt et faire monter la poussière.

c’est ainsi que plusieurs animaux se sont avancés mais en vain,ils ont échoué.

Le lièvre,Lanza,le plus rusé a mis de la cendre dans son sac à dos.Il le porte sur son dos sur la grosse pierre.Il a commencé à danser au son d’un rythme cadencé.Plus il sautait la cendre versait de son sac et toute la pierre a été recouverte de poussière de la cendre.

Toute la forêt étonnée,a acclamé le succès de Lanza.

c’est ainsi que par la ruse,le lièvre a remporté le tromphée et régné sur les autres animaux.

   Etienne Sai

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx