Le poids des coups,le poids des mots, quand les maux de la terre deviennent le poids de ta vie.Quand ton bébé t’aime tellement qu’il veut t’étrangler…Parce-que c’est sa façon à lui de te le montrer.
Certains jour il me giffle ou se frappe dans tous les murs et meubles de la maison et à chaque coups je me demande :ce sera quoi à 10 ans quand il aura la force de se donner une commotion cérébrale à chaque fois? Quand il me frappera ou m’etranglera tellement fort que ça laissera des marques plus que 24 heures….Les marques données par amour se marient aux coups donnés par colère et parfois j’oublie…j’oublie que les enfants des autres ne sont pas comme ça.
La vie de Cendrillon c’est beaucoup moins glamour sans la bonne fée,les paillettes et bobidibobidiboo et je suis à un point maladroite que je trouverais certainement le moyens de me couper avec les pantoufles de verre. Quand je sors d’ici je redeviens cette personne sur qui on ne crie pas, une personne qu’on ne frappe pas,celle qui ne doit pas prévenir un accident grave continuellement ou qui doit frotter,plier,ranger,ramasser…Je respire…
Quand la résilience est imprégnée dans ton âme tu te dis” bah ailleurs y’a pire” et tu continues…Parce-que s’arrêter c’est réaliser, c’est avoir envie de partir et ne jamais cesser de courrir. C’est moi le pilier ,c’est à moi de savoir,de comprendre, de faire,de protéger,d’enseigner, d’encaisser,de donner plus,de faire mieux. Si je n’y arrive pas, à quoi je sert?
Si seulement j’étais Blanche-neige j’aurais de l’aide pour le ménage…mais non j’ai les corvées ,et je soupçonne, une souris dans les murs…Chaque fois que je l’entend je me dis pour rire qu’elle me confectionne une robe hahaha vaut mieux en rire qu’en pleurer non? Quelle ironie d’aimer tant les chaussures quand on a l’impression d’avoir les pieds bottés de marbre,pris au piège..
“ils vont vieillirs ”
oui et moi aussi…on pourrait croire que comme j’ai vécu trois vies je pourrais me contenter de ce que j’ai pis me la fermer avec ça, mais quelques fois,durant un bref instant je rêve de plus…
Le poids de la couronne,le poids de la sagesse,le poids de la différence,le poids du silence…le poids ne me quittera jamais.
J’ai grandit en pensant que j’étais un vilain petit canard, aujourd’hui j’ai une famille de cygnes.
***
Je suis consciente que ce texte peut être dur à lire pour certaines personnes, mais ça fait partie de la réalité de beaucoup de famille et on n’en parle jamais nul part. On les aime nos cocos, on le sait qu’ils ne font pas exprès, que ce n’est pas de la méchanceté…on le sait.
Si une personne vous frappait tous les jours, on n’attendrais pas de vous que vous en ressortiez émotionnellement et psychologiquement indem, mais lorsqu’il s’agit d’un enfant on n’en parle pas. On m’a dit souvent:
“Il est tout petit, ça fait pas mal”
Pas mal? Je confirme que du haut de ses 3 pommes il me fait très mal, journalièrement . Mon petit trésor est un être d’instinct et sa force brutes est impressionnante. Le manque d’empathie général est tel que la plupart des parents n’ont absolument personne à qui en parler. On a pas besoin de se faire dire qu’on se plaint pour rien ,encore moins quand on porte les traces physique du ” ça fait même pas mal ” .
Brisons l’isolement en offrant de l’empathie, de la bienveillance et de la solidarité.
Xxxx
Filledelune