L’expression “dépassement de soi” n’est pas une expression pour le genre humain. Si elle l’est toutefois, ce n’est pas au sens propre des termes.
En effet, ce sont les humains qui se limitent, de part ce qu’ils connaissent, apprennent, pensent et croient.
Malgré tout, il peut toujours y avoir un dépassement, mais pas un “dépassement de soi” du moins, un dépassement de la limite que l’on s’est fixé, ou que l’on nous a fixés.
L’être humain n’est pas une carte mémoire à remplir, pendant toute son existence, pour arriver à une limite insuffisante.
En matière de savoir/connaissance, pourvu qu’il soit de la nature, il n’a pas une borne, sauf face à elle bien sûr. En effet, elle a des réserves. Il (l’être humain) se le donne ; par la peur du risque ; de se croire n’être pas à la hauteur ; d’être victime et de se faire juger ; ou encore par manque de moyens.
Du coup, on est limité, par notre façon de penser et d’agir ; par ce que l’on apprend ; ce que l’on connaît et ce que l’on comprend.
Mais, à chaque fois que l’on prend la disposition de faire un dépassement, dès que c’est positif, c’est bon pour l’humanité ; l’univers, voire la nature.
Car, la plus grande découverte de l’être humain, c’est d’observer ; réfléchir ; se questionner, questionner ; chercher, rechercher ; trouver ; comprendre et apprendre une nouvelle chose.
Et, son plus gros bien, c’est de contribuer à la bonne gestion de la nature et du mieux-être de l’humanité.
Enfin, tu es une richesse… pour l’humanité/la nature, mais c’est ta façon de penser et d’agir qui te distingue.
Flonet SAINCYR, le penseur (✍️ La plume d’or)
WhatsApp : 509 36 54 50 28
Google : Flonet SAINCYR
Bon travail !
Une bien jolie description des possibilités de capacités de l’être humain
Merci