Le vrai amour n’implique pas de la jalousie ?

3 mins

L’amour vrai, c’est l’absence de toute haine, de toute malfaisance, de tout égoïsme… envers une ou plusieurs personnes… C’est un sentiment de bien-être ; agréable et de bonheur… qui se vit ; se développe et se partage…

Quand il y a vraiment de l’amour, peut se créer un sentiment possessif, et c’est ce sentiment là qui peut donner lieu à de la jalousie. 

En effet, quand on est possessif, on lutte pour la sauvegarde et la protection de ce qu’on a, ou ce qu’on possède, puisqu’on a peur de le perdre ou que quelqu’un le prenne.

Il n’y a pas deux catégories de jalousies ; soit une bonne et une mauvaise.

Donc, quand on fait de la jalousie pour sa femme ou son homme, son petit ami ou sa petite amie… On pourrait le qualifier de “bonne jalousie” puisque l’on défend son intérêt, voire un intérêt positif. 

Mais, non. La jalousie reste et demeure la jalousie. C’est toujours les mêmes manifestations ; les mêmes sensations. 

On n’accepte pas que quelqu’un d’autre entre et vienne progresser au sein de notre relation (foyer, couple ; parfois même au sein d’une relation amicale…) Et, pour combattre cela, on va faire de tout notre possible verbalement, parfois même physiquement pour contraindre voire réagir… ; donc pour faire sentir notre mécontentement, notre désapprobation.

Par ailleurs, on pourrait dire que tout être humain est jaloux, mais il y en a qui arrive à dissimuler voire contrôler et gérer sa jalousie beaucoup plus qu’un autre.

Mais, si tout le monde reste honnête avec sa conscience, on va découvrir en nous ce sentiment ennuyeux ; parfois protecteur, et involontaire, au moins une fois dans notre vie.

Personne ne choisit d’être jaloux ou Jalouse. Donc, ce n’est jamais un acte volontaire. Il y a toujours la peur de se faire concurrencer ; de se faire devancer ; de se faire humilier… qui s’attache à elle et l’accompagne. 

Et, quand quelqu’un essaye d’être jaloux de part sa propre volonté, ce n’est plus de la jalousie, c’est de la ruse, de la méchanceté.

En effet, la jalousie, decoule d’un sentiment de concurrence ; de chercher à tout prix la gloire ; de vouloir toujours que ce soit vous, et non l’autre qui devrait ou qui doit être à telle ou telle position…

Mais, la méchanceté c’est un sentiment destructeur ; maléfique et de nuisance de part sa nature. 

Je ne sais pas vraiment si l’on peut ne jamais être jaloux dans sa vie, puisque dès que l’on se laisse mener par le sentiment possessif on le sera de toute façon.

Cependant, il semble qu’il y ait une porte de sortie :

En effet, la seule façon de combattre la jalousie c’est :

1-D’en prendre d’abord conscience ; d’être sincère et honnête à soi ;

2- D’apprendre à accepter qu’on n’est pas le/a seul-e capable de réaliser de grandes ou de bonnes choses dans la vie ; bien sûr, vous en êtes capable effectivement/certainement, mais il peut y avoir des meilleurs que vous, soit dans un domaine où un autre, de même que vous l’êtes actuellement dans un domaine quelconque ;

3-D’apprendre à accepter le mérite de l’autre ; à valoriser ce qui est bon ; d’apprendre à bien digérer le succès de quiconque ;

4- D’apprendre à aimer tout en reconnaissant que tout être humain est libre d’être avec celui ou celle qu’il aime vraiment et sincèrement ; 

5-De reconnaître que la seule vraie preuve d’amour, c’est le respect pour soi et pour le couple ou la relation… 

6-De comprendre que, dès lors qu’il n’y a pas/plus de respect dans une relation, il n’y a pas/plus de raison de continuer… ;

7-De prendre conscience que personne n’est effectivement remplaçable, mais il y a encore de bonnes personnes et parfois de meilleures à rencontrer dans la vie ;

8-Et, enfin d’apprendre à développer l’estime de soi, pour en avoir une saine. Bref, une bonne estime de soi s’oppose à la jalousie.

Flonet SAINCYR

Page Facebook : La plume d’or

WhatsApp : 509 36 54 50 28

Google, WhoGlocal, Wikipen, 

Wattpad, Instagram, YouTube,

Twitter : Flonet SAINCYR

https://flonet-saincyr.business.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral#posts

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx