Au commencement était la loi, après c’était la philosophie

2 mins

La première cause de la philosophie, c’est l’existence.

Elle est une réflexion critique et rationnelle sur tout ce qui existe.

Deux éléments principaux doivent être réunis pour parler de la philosophie : L’existence de l’Univers ; l’existence de humanité. Et trois autres éléments découlant de l’homme (l’être l’humain…) : l’étonnement ; la curiosité et le questionnement.

Devant les obstacles, l’adversité… Les humains s’étonnent. Ils sont curieux. Et, ils questionnent, en vue de mieux vivre, mieux être, mieux comprendre…

On dit que la philosophie était née dans la cité de Milet. Et si l’on vous dit que ce n’était pas vraiment ? La philosophie n’était pas née en Grèce. Je vous le dis en vérité, l’histoire nous a menti quelques fois. ”De génération en génération, elle se déforme.” (R.Decartes…) La philosophie était née bien avant. Toutefois, le concept en tant que tel a été pris en compte à Milet,( donc en Grèce), pour la première fois. D’où la naissance du concept ”philosophie”, mais non pas la philosophie. Elle est consubstantielle à l’humanité.

Donc, la philosophie était née là où il y avait la première couche d’humains. Puisqu’en tant qu’humain, on est tous doué de l’étonnement, de la curiosité et du questionnement. On est tous né philosophe.
Cette première couche d’humains était-elle en Grèce ?

Qu’en est-il de la loi ? Le premier principe qui gouverne le monde, c’est la loi…

  • Du point vue religieux/biblique
  • Au commencement était la loi. Car, DIEU a ordonné à toute la création qu’elle soit. Il a interdit à Adan et Ève le fruit… À la fin, il a réprimé/sanctionné ou puni… La loi, c’est ordonner, imposer, interdire, sanctionner/réprimer…

La philosophie, c’est l’étonnement, la curiosité et le questionnement tendant à découvrir la vérité, connaître/savoir… à rechercher du bonheur, à faire face aux problèmes du monde ; de l’humanité…

Pour aller encore plus loin, on utilise la réflexion rationnelle et critique.

Le fait de douter, c’est déjà philosopher. Voire s’étonner, être curieux et questionner ou se questionner.

Un philosophe n’avale pas tout ce que l’on avance. Il questionne toujours tout et n’importe qui, en vue de découvrir la vérité.

La philosophie questionne tout, mais ne répond à rien.

  • Encore du point de vue religieux/biblique
  • Après tout, Ève et Adan étaient frappés par la curiosité. Puisque cette dernière est quelque chose d’innée. Donc, on est tous curieux. Peut-être à une fréquence ou un niveau différent-e, mais on l’est quand-même.

Tout philosophe est curieux. Tout philosophe est humain. Les enfants sont des humains également, donc tout humain est philosophe.

Tout philosophe questionne. Tout philosophe est humain. Tout le monde ne questionne pas forcément avec des mots expressions ou paroles…, Certains utilisent des gestes, symboles ou signes pour questionner, or tout le monde questionne à un moment ou un autre dans sa vie, alors tout le monde est philosophe.

Tous les philosophes s’étonnent. Tous les philosophes sont des humains. Mêmes les bébés s’étonnent parfois. Alors tout le monde est philosophe.

On ne va pas à l’école pour apprendre à philosopher. On n’y va juste pour apprendre des théories philosophiques soit pour mieux philosopher par soi même.

Enfin, la philosophie n’était pas née à Milet, en Grèce. Elle était plutôt née là où la première couche d’humains était. Mais d’où était-ce cette première couche d’humains ?

Flonet SAINCYR

1-Page Facebook : La plume d’or ;
2-WhatsApp : 509 36 54 50 28 ;
3-Google, WhoGlocal, Wikipen, Wattpad, Instagram, YouTube,Twitter, De plume en plume, Medium, Jeunes écrivains : Flonet SAINCYR
4-https://flonet-saincyr.business.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral#posts

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx