Des semaines que je n’avais plus de ses nouvelles. ” J’ai besoin de faire le point”, le genre de message que je comprends, qui met fin à une relation avec politesse. Des mois auparavant, j’avais fait sa connaissance. Elle tirait les cartes et lisait l’avenir de ceux qui voulaient bien payer.
De mon avenir, je n’en avais cure, mais je voulais la connaitre, je ne savais pourquoi.
” Bonjour, je suis Michel, je viens consulter mon futur impossible.”
” Drôle d’entrée en matière, c’est bien la première fois.”
Elle se met a rire.
”Moi c’est Marie, et je lis l’avenir, je ne sais plus quoi te dire alors, si tu ne crois pas.”
”Je suis sceptique, plus adepte de St Thomas, mais je suis prêt a te croire si tu continues à me sourire.”
C’est ainsi que notre relation a débuté. Je suis assez cynique, mais j’avais sa croyance polie et amoureuse, au fil de nos rencontres. Saint Michel m’avait elle surnommé, parce que je lui distillais un amour protecteur comme elle disait. Elle croyait au Ciel, à l’Enfer à des vies incomplètes. On devait se croiser, on devait s’aimer, “un amour non fini”, dans d’autres dimensions. Je n’ai pas vraiment compris, mais je l’aimais, comme jamais cela ne m’était arrivé.
J’avais décidé de ne plus ” Glisser ” vers mes mauvais penchants, elle me réconfortait, m’aimait à sa manière, fidèle à ses croyances et aux tirages de cartes. Tout nous était favorable, si l’on devait s’aimer, c’est parce que c’est écrit, d’après elle, j’étais son protecteur, et elle était ma muse. Je lui semblais un peu trop rêveur simplement, pas assez à l’ écoute du monde, un peu trop au delà des contraintes humaines, c’était sa manière polie de me dire, que je n’étais pas assez matériel des besoins de ce monde.
La lecture de son message m’ a mis dans une détresse infinie, j’avais vraiment décidé de ne plus “Glisser” et je me suis mis à boire.
Un soir de mon mauvais penchant, n’y tenant plus, ce que j’avais promis, je suis passé outre, je me suis mis à ” Glisser ” chez elle, directement dans sa chambre.
Elle était endormie dans son lit et j’ai mis quelques minutes avant d’oser l’approcher, doucement, j’ai caressé sa main, attendant qu’elle se réveille. D’un seul coup elle se lève, je sais que je vais lui faire peur, elle se regroupe dans un coin du lit, allume la lampe et se met à crier.
”Comment es tu entré ? Je suis sûre d’avoir tout fermé.”
”Si tu me laisses parler, je vais t’expliquer, mais je t’en prie, je tiens beaucoup à toi, j’avais tant espéré que tu ne saches rien.”
”Sois convainquant, parce tu fous le camp à la première occasion. Que je ne sache rien, on est resté ensemble deux ans, je te connais Michel.”
”Pour faire simple, il est arrivé que l’on me surnomme St Michel dans des âges dépassés, quand tu le disais, ça me faisait sourire, mais pas pour ce que tu que crois, je suis porteur d’un don ou plutôt d’une maladie qui me fait renaître chaque fin de vie, de ma vie actuelle.”
Je vois une intense réflexion dans ses yeux, elle va me prendre pour un fou.
”Arrête tes conneries, tu te réincarnes ? C’est ça ? Tu sais que j’y crois, mais pas toi, ne me raconte pas ça. Tu ne crois en rien.”
”Comment suis je arrivé ici ? tu as tout fermé tu me l’as dit tout à l’heure.”
”Tu as fait un double simplement, pas compliqué. S’il te plait, tu dois t’en aller.”
”C’est une possibilité, mais cela fait parti de ce que je possède, si tu me laisses une minute, je reviens.”
J’ai ” Glissé” chez moi, le temps de boire un grand verre d’eau pour noyer mon haleine d’alcool, et je suis revenu, elle s’était recroquevillé dans un coin de la pièce, j’ai l’impression qu’elle me voit comme un monstre maintenant, tout ce qu’elle avait cru, imaginé, déifié, expliqué, une impossibilité lui parlait.
” Tu peux vraiment faire ça ? Tu es vraiment Saint Michel ou ce que tu veux ? Qui es tu vraiment ? “
”Je serais incapable d’expliquer, chaque fois que je meurs, je recommence dans le corps d’un nouveau né. Réincarnation si tu veux, mais je réapprend tout, je n’ai conscience qu’à un âge avancé de ce que je sais faire, de ce que je suis, j’ai quelques souvenirs des temps passés, mais tout se dilue au fur et à mesure que j’avance dans mes vies. Je me souviens vaguement d’avoir été un chevalier et d’avoir combattu sous tant de bannières, mais contrairement à la croyance, pas d’un dragon. Saint Michel effectivement, mais je crois que je l’ai su plus tard au fil de mes lectures.”
”Il y en a d’autres comme toi avec ce pouvoir ?”
”Sûrement, possible que l’on se croise, mais qui croire ? Entre ceux qui divaguent, inventent, et d’autres comme moi qui croient en une malédiction. Il m’est arrivé de discuter avec certains, mais je ne suis jamais sûr. Les innocents parlent de vies incomplètes, les autres se fondent dans la masse et tentent de continuer. Nous avons tous une vie, mais nous recommençons chaque fois à nous construire, sans grande conscience de ce qu’il s’est passé antérieurement.
Je n’apprends pas plus, pas moins, je vis ce qu’il me reste à vivre. ça ne me rend pas plus intelligent, ce n’est que vers la fin, que j’apprends à “glisser”, ce que tu m’as vu faire, je suis devenu trop âgé pour commencer autre chose avec les quelques années qui me restent, c’est pour cela que tu me voyais souvent regarder au delà. Je tente quelquefois de savoir qui j’étais, et pourquoi moi. J’essaie d’être ce que je suis, ce que j’étais avec toi, tant de bonheurs gâchés que j’ai dû oublier, et celui que je vivais avec toi.”
”Je t’aimais Michel, je t’aime encore, mais je ne savais pas. Je te voyais sans arrêt dans tes rêves, incapable de t’intéresser à ce que la vie nous impose.”
Elle cherche des réponses, des questions, je le vois, tout doit s’embrouiller dans sa tête.
”Tu arrives ici, comme ça, tu pourrais être partout, tu peux aller partout. Pourquoi moi ?”
”Pourquoi toi ? Je ne sais pas, je suis amoureux, mais ça tu le sais, j’ai dû l’être plusieurs fois peut être dans d’autres temps. Partout ? Pas du tout, il faut que je connaisse bien le lieu, pour le visualiser et “Glisser”. Je suis incapable d’aller au bout du monde que je ne connais pas.”
Nous sommes resté ensemble quelques années encore, mais tout allait se diluer, elle sait qui je suis maintenant.
Depuis un certain soir, j’ai éludé toutes ses questions, je n’ai pas toutes les réponses, j’ai l’impression qu’elle me voit maintenant comme un anachronisme, , un phénomène, un destructeur de rêves et de croyances.
J’attends ma prochaine renaissance, et pourquoi pas, retrouver mon amour non fini, infini, incomplet, ce sera ma punition pour m’avoir raconté.