La lune est là.
Il ne disait pas grand chose, à table, en général. Il était souvent à l’écoute des conversations ou évadé dans ses pensées. Un jour, il avait pas mal bu, il sortit de son silence.
“L’Europe à fait fortune en colonisant le reste du monde pendant plusieurs siècles ! Elle a prétendu que c’était pour leur apporter la lumière et la civilisation. Mais ce n’était que du racket !”
Il se fit resservir par son fils une bonne rasade de vin rouge, et continua.
“En fait, ce qu’elle a réussi à transmettre à ces populations, c’est l’amour du confort individuel résultant des progrès techniques et scientifiques. Tout pour ma pomme !
Maintenant qu’ils ont accepté mondialement ces valeurs, la vieille Europe voudrait les amener à y renoncer sous prétexte de prévqisions scientifiques alarmistes et bien pensantes .
Ça ne va pas marcher !
En plus, il n’y a aucun système de pouvoir au dessus des nations qui fonctionne correctement .
Moi, j’y crois pas aux solutions écolos !
Il y aura de plus en plus de catastrophes naturelles et de conflits. Cela fera diminuer le nombre d’habitants de la terre. Ce sera la solution naturelle .”
– dis donc Papy, tu nous mets pas le moral ! Qu’est-ce que tu nous conseilles ? – Faudrait peut-être regarder du côté de la lune !…
… Sinon peut-être être un coup de rouge de plus… ????
Un texte optimiste comme je les aime!