Les "faux" héros. Un grand danger.

3 mins

Dans le chapitre précédent j’ai parlé des monstres, des méchants et des antagonistes. Mais il y a peut être quelque chose d’encore plus dangereux et vicieux. 

Les “faux héros”. 

Ce qui se font passer pour des héros et qui sont prit pour des héros alors qu’ils ne le sont pas. 

Quand on voit l’importance du héros pour l’humain et les sociétés, en terme d’aura et d’exemple on peut aisément imaginer l’influence que quelqu’un de mauvais aurait avec tout se pouvoir. 

Je pense à Kim Jung Un, Hitler, Poutine et d’autres dictateurs qui peuvent ou qui ont pu être admiré un temps #propagande. 

Des personnes populaires ou influentes qui cachent parfois des secrets et se comportent comme des enfoirés avec certaines personnes. 

Le petit parfait de la famille qui ne l’est pas forcément. 

Des trahisons, des twists, des manipulations. 

Des politiques, des gourous, se présentant en sauveurs. 

Des psychopathes, des sociopathes. 

Ils gagnent en contrôle et en pouvoir. Le risque étant de convaincre d’autres gens grâce à cela, faire passer des idées, gagner en influence, faire le mal sous couvert du bien. 

Dans la fiction ce procédé est également souvent utilisé : les mauvaises intentions de celui que l’on pensait être le chevalier blanc.
Je pense à charmant dans Shrek 2 et 3 par exemple qui censé être un héros n’est finalement qu’un enfant manipulé par sa mère pour le pouvoir et qui cherchera ensuite la vengeance. 
Je pense à Omni Man dans invincible, qui considéré comme le plus puissant protecteur de la Terre en tant que Super Man locale est en fait sur Terre pour permettre à son peuple de conquérir la planète. Et donc après prêt de 20 ans à avoir protéger la terre, et sauver des innocents n’hésitera à en tuer, et à tuer des gens qui pensaient être ses amis que ce soit des agents du gouvernement, des alliés super héros et même à tabasser son propre fils. 
Nous avons une situation semblable dans MegaMind de dreamworks ou le super héros n’est pas si gentil que ça. 
Dans le seigneur des anneaux aussi par exemple Saruman le blanc le sorcier le plus puissant et qui devrait être le plus sage est en fait bien moins sages que le second de l’ordre des magiciens, Gandalf le gris. Gandalf qui prendra d’ailleurs la place de Saruman après la trahison de celui ci et de son alliance avec les forces des ténèbres. 

Il n’est donc pas toujours si facile de savoir si un héros en est bien un, car même si les définitions peuvent varier on ne parle pas forcément ici de deux “simples” visions de comment faire le bien, mais bien de gens pouvant se servir des pouvoirs des héros pour arriver à leurs fins. 
Comme un déguisement, une clé permettant d’ouvrir certaines portes, d’avoir certaines opportunités. 

Certains héros sont considérés comme étant des escrocs ou les méchants, alors que certains faux héros sont là, biens présents et obtenant la reconnaissance. 

Egalement comme une forme de bouclier cette “stature” du héros permet de protéger parfois celui qui l’incarne car moins exposé qu’un loup garou terrifiant à abattre en forêt un mauvais souverain peu se cacher derrière cela. 
Dans un monde avec une majorité de gens bons, ou le bien est la norme, le faux héros peut donc vivre plus aisément, un peu comme un caméléon. 
Il se dissimulera parmi les gentils pour avoir leur confiance. 
Même si ça ne dure qu’un temps. 
En espérant que cela ne dure pas pour toujours.

Le faux héros est indigne de cette stature, il doit changer, être stoppé. 

Dans un monde ou le mal serait la norme, nous aurions peut être des “faux méchants”. 
On joue ici le jeu des agents doubles, du théâtre, du rôle. 

Mais s’opposer au faux héros, peut exposer à la menace de se mettre beaucoup de monde à dos, beaucoup de puissance à dos. 
Du courage et de la force donc pour démasquer tout ça. 

On ne connait pas toujours les gens. Même nos amis, notre entourage, même les gens qui vivent sous le même toit. 
Les gens ont des secrets, ils peuvent mentir. 

Gardons donc les yeux ouverts, en espérant pouvoir observer quand il le faut le détail qui cloche. 

Et je mets une grande nuance et différence, un warning entre les défauts des vrais héros qui restent humains et qui peuvent également avoir un moment de doute, de peur, de colère, commettre des erreurs et le faux héros. 

No account yet? Register

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bbbbbbb ccccccccccccc
bbbbbbb ccccccccccccc
2 années il y a

Du regretté Jean Ferrat:
Quand un Pinochet rapplique
C’est toujours en général
Pour sauver la République
Pour sauver l’ordre moral

Ewili Arnold
2 années il y a

Le faux héros serait-donc mauvais par nature car son but est égoïste. Il sera gentil, donc hypocrite, pour parvenir à ses fins égoïstes.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

2
0
Exprimez-vous dans les commentairesx