Influenceurs, célébrités et réseaux sociaux. Les exemples/héros modernes.

3 mins

Dans beaucoup d’époques il y a eu des gens influents, qui peuvent servir d’exemples. 

Aujourd’hui dans un monde où internet, les réseaux sociaux, les médias, la communication occupe une place immense on ne peut pas passer à côté de ce sujet. 

Des gens et notamment des jeunes “scotchés” à leur téléphone ou ordinateur potable. 

Influenceurs, Youtubeurs, Instagrameuses, TikTokeurs, footballeurs, acteurs, chanteuses. 
Même des politiques s’y mettent, comme Donald Trump pour qui Twitter a vraiment été un outil de communication privilégié. 

Quelques définitions : 

1) Influenceur
-Personne qui influence l’opinion, la consommation par son audience sur les réseaux sociaux.

2) Influence
-Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
-Action exercée sur (qqn ou qqch.) = L’influence de l’éducation sur la personnalité
-Action volontaire ou non (sur qqn). = Elle a une mauvaise influence sur lui.
-Pouvoir social (d’une personne qui amène les autres à se ranger à son avis). = Avoir beaucoup d’influence
-Action morale, intellectuelle.
-Autorité politique (d’un État). = L’influence des États-Unis en Amérique du Sud.

Que ce soit la famille Kardashian (émissons de télé-réalités, des centaines de millions d’abonnés sur instagramme, des entreprises), Squeezie ( premier youtubeur de France avec 18 millions d’abonnés, vidéaste, auteur, chanteur, entrepreneur, il possède aussi une marque de vêtement) , McFly et Carlito ( deux amis faisant des vidéos et qui sont capables de faire des vidéos avec des célébrités comme Gad Elmaleh, Patrick Bruel, Will Smith, Tom Holland ( interprète de spiderman), Thomas Pesquet, et même le président Emmanuel Macron), Zerator ( il fait des lives sur twitch. Il a créé le “Zevent” un évènement lors duquel il réunit beaucoup d’influenceurs, et de gens célèbres de twitch pour réunir et pousser les gens à faire un maximum de dons qui iront ensuite à une association. En 2021 c’était plus de 10millions d’euros récoltés), Robert Downey Jr (légende interprétant Iron Man, énorme salaire, grand charisme), Dwayne Johnson ( l’une des personnes les plus suivis sur instagram avec plusieurs centaines de millions d’abonnés, un des acteurs les mieux payés, légende du catch), Mbappé, Ronaldo, Messi ( les 3 sont des légendes du foot et ont des millions d’abonnés sur les réseaux eux aussi ) ils ont une immense influence. 
D’où le terme “influenceur” justement. 
Elon Musk, un des hommes les plus riches du monde. Il a des actions chez paypal, tesla, spaceX, et maintenant même chez twitter. Lui aussi en donnant son avis sur les réseaux a de l’influence.
C’est pourquoi même certains ministres et chefs d’états s’y mettent. 

Les tranches d’âges varient en fonction du réseaux social ou média utilisé, ce qui peut engendrer différentes stratégies de communication. 

Mais alors qu’elle est le rapport avec les héros ? 

D’un point de vue extérieur, ces gens font apparemment rêver, ils paraissent libres, beaux, gagnent beaucoup beaucoup d’argent, s’amusent, voient du monde, voyages, ont un travail qui leur plait. 
Ils ont une puissante image. 
Ils créés les modes, peuvent faire bouger les codes, et ont souvent la confiance et parfois trop même de leurs abonnés/Followers. 

Ils ont peut être parfois plus d’influences même que les politiques et les gouvernements sur beaucoup de points. Ne nous leurrons pas. 
On passe ENORMEMENT de temps sur internet, moi aussi. J’aime regarder des vidéos sur Youtube par exemple ou regarder un live Twitch de temps en temps. 

Et cela peut aussi créé des complexes, rendre jaloux, en frustrer certains, sur leur vie, leur quotidien, leur physique. 
Mais pour raisons d’analyses, cela est finalement très intéressant à observer, que ce soit d’un point de vu extérieur mais aussi intérieur. 
Car oui qu’est ce qui en nous, nous attire vers ces vies ? Nous fait rêver ? Nous intéresse, nous fascine ? 

Liberté ? Puissance ? Pouvoir ? Richesses ? 

Déjà si on prend un moment pour y réfléchir, je pense que ça peut aider énormément. 

Regardez ce qui vous plait chez eux et comprenez pourquoi cela vous plait. 
Si c’est réellement pour vous, ou si c’est finalement pour les autres. Etre mieux accepter ou être populaire ?
La course aux abonnés et à la célébrités peut rendre très malheureux et nous faire faire de mauvaises choses. 

N’oublions pas que ces gens ont aussi des défauts, comme nous tous. Parfois plus, parfois moins. 

Il y aussi des choses très bien là dedans, se divertir, s’inspirer, se détendre, rêver, se surpasser, progresser, RIRE, apprendre ! 

Pour être réellement le héros de sa vie donc, on peut s’inspirer, mais évitons tout de même de nous faire aspirer, notre âme, nos goûts, notre énergie, pour être trop comme eux et pas assez comme nous. 

No account yet? Register

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bbbbbbb ccccccccccccc
bbbbbbb ccccccccccccc
2 années il y a

Très documenté, chapeau.
La conclusion est tout à fait juste, suivre les influenceurs avec recul et modération.
C’est le 5ème pouvoir.
Il faut savoir trier le contenu mais l’audience est malléable.

Ewili Arnold
2 années il y a

Le rêve américain sauvera-t-il notre planète?

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

4
0
Exprimez-vous dans les commentairesx