JDR, Théâtre, jeux vidéos, "livres dont vous êtes les héros", incarner/jouer le héros.

3 mins

Ah je l’attendais ce chapitre là, et je suis entre vérité et “extrapolation”, loin que je pense raconter n’importe quoi, mais je trouve cela encore super intéressant. 

Quelques définitions : 

1) Jouer
-Se livrer au jeu.
-Pratiquer un jeu déterminé.
-Agir à son tour, lors d’une partie.
-Exercer l’activité d’acteur.
-Exercer librement son action.
-Fonctionner à l’aise, sans frotter ni accrocher.
-Intervenir, entrer, être en jeu.
-Jouer avec sa santé risquer de la compromettre.
-Jouer de qqch. se servir avec plus ou moins d’adresse de.
-Jouer de malchance accumuler les ennuis.
-Faire (une partie).
-Hasarder, risquer au jeu.
-Tromper en ridiculisant.
-Interpréter avec un instrument.
-Représenter sur scène ou à l’écran.
-Interpréter (une œuvre dramatique)

2)Incarner 
-Revêtir (un être spirituel) d’un corps charnel, d’une forme humaine ou animale.
-Représenter en soi, soi-même (une chose abstraite).
-Représenter (un personnage) dans un spectacle.

Nous aimons les héros, regarder des héros, être des héros, mais on aime aussi jouer aux héros. 

En effet depuis notre plus jeune âge déjà on joue aux héros, au policier et au voleur, aux cowboys et aux indiens, aux aventuriers, aux pirates, aux chevaliers, aux docteurs. 
On peut faire des bricolages en se déguisant en scientifique, faire des fusées. 

Mais cela peut continuer même plus vieux. 

On peut se déguiser, au Carnaval, à Halloween, faire des cosplays. 

Faire du JDR, du jeu de rôle, papier notamment. 
Qu’est ce que Donjons et dragons et d’autres jeux ont pu marquer une génération entière ! Et même plusieurs ! 
Souvent dans des thèmes médiévaux fantastiques (moyen âge mais avec de la magie, des dragons, des monstres etc pour faire très simple). 
On se réunissait avec des amis, autour d’une table, avec des dés, une fiche de personnage, un “maitre du jeu” narrant une histoire et en fonction des points obtenus aux dés et du maitre du jeu il arrive des choses aux joueurs. Un genre de jeu de société amélioré mélangé avec du théâtre ! 
Au point d’inspirer d’autres jeux,  des livres, des films, des séries, des bandes dessinés et série audio comme le Donjon de Naheulbeuk par exemple de John Lang et peut être des jeux vidéos comme les rpg ( “role playing game” , “jeu de rôle” en français ) et mmorpg ( jeux massivement multi-joueurs) du style de World of Warcraft ( franchises de plusieurs jeux où l’on peut incarner un personnage que l’on créé en fonction de nos goûts, cela peut être un humain , un nain, un elfe, un gnome, un orc, un mort vivant, un troll, un golbelin, un loup garou, un panda, une grosse vache qui sera par exemple un guerrier, un paladin, un voleur, un assassin, un magicien un druide, un chaman, enfin tout ça pour dire qu’il y a du choix pour trouver son bonheur) qui inspirera notamment la plus grosse Web série française, Noob de Fabien Fournier. 
Il y a aussi “La Légende de Vox Machina” une série d’animation disponible sur Amazon Prime Video basé sur une partie de jeu de rôle/web série médiatisé en ligne par des comédiens de doublages professionnels.
On s’inspire et ça inspire de nouvelles choses !
Dans ces jeux il faut souvent se réunir en guilde, accomplir des quêtes, tuer des monstres pour ramener un puissant artefact, un trésor ou sauver un peuple.
Tolkien l’auteur du seigneur des anneaux n’est sûrement pas pour rien dans tout ça.
Et il y a même des jeux de rôles grandeurs natures maintenant, dans la vrai vie. 

Et en parlant de jeux vidéos, dans un jeu vidéo on incarne souvent un personnage, un héros, vivant des aventures, des combattants, ou des sportifs en jouant à FIFA par exemple afin de faire un peu comme les joueurs sur le terrain. 

Il y a le théâtre aussi, le cinéma, les acteurs et comédiens souhaitent jouer des personnages, et vivre leurs personnages même parfois. 

Il existe aussi les fameux et très plaisants pour moi “Livres dont vous êtes le héros” où au lieu de simplement, comme dans un livre normal suivre l’histoire en tournant les pages dans l’ordre sans n’avoir aucun pouvoir sur l’intrigue et l’histoire, on peut choisir les actions du personnage principal du bouquin.
Si vous n’en avez jamais lu je vous donne un exemple simple : 
“Vous arrivez et croisez un homme seul dans une ruelle. Si vous voulez l’attaquer allez à la page 12, si vous préférez lui parler allez à la page 43, si vous souhaitez simplement passer votre chemin allez à la page 32”. 
Ainsi en fonction de son choix, l’histoire change ! Ca peut être vraiment super ! 

Et je pourrais même pourquoi pas parler des “Escapes Games”, salles de jeux avec différents thèmes (pirates, espionnages…) dans lesquelles on se retrouve enfermés pendant en générale une heure et où on doit sortir en résolvant des énigmes. Cela nous met également en situation. 

Attention à ceux qui deviennent accros aux jeux vidéos par exemple ou à ceux qui voudrait jouer aux héros dans la vrai vie en mettant leur vie en danger !
Il ne faut pas devenir fou avec ça et se perdre.

Depuis petit donc, et cela peut même continuer en grandissant il y a en l’humains, pour certains humains en tout cas, quelque chose qui nous pousse à incarner le héros, et ici, au minimum, à jouer au héros. 

Et c’est plutôt cool ! 

No account yet? Register

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bbbbbbb ccccccccccccc
bbbbbbb ccccccccccccc
2 années il y a

Tout un univers et des références que j’avoue découvrir.
A part Warhammer et Tolkien, très instructif.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

2
0
Exprimez-vous dans les commentairesx