A l’approche du premier tour des élections présidentielles en France j’aimerais parler des “héros” politiques.
Pas forcément pour dire si ce sont réellement ou non des héros, mais surtout pour parler de la figure qu’ils incarnent, la posture du héros, du “sauveur”.
Car oui, à bien écouter, à chaque élection les gens cherchent une personne extraordinaire, capable de résoudre tous leurs problèmes presque comme par magie. Mais un humain peut il réellement faire cela ?
Autre détail intéressant, maintenant presque tous les candidats à la présidentielle française se réfèrent à De Gaulle, comme si il incarnait la dernière référence, le dernier héros français, fondateur de la 5ème république, l’un des sauveurs de la France lors de la seconde guerre mondiale, meneur de la résistance, celui qui a dit non à l’abandon, non à la résignation, non à la capitulation et qui a décider de se battre.
Autre héros de la seconde guerre mondiale, un anglais cette fois ci, Sir Winston Churchill qui de l’extérieur, à la base n’incarnait pas forcément la figure du héros. Fumant de gros cigares, buvant beaucoup trop d’alcool, atypique, comique, voir provocateur dans ses paroles, une carrure et une allure bien particulière.
Et pourtant c’est à cet homme pleins de défauts que les anglais ont fait confiance quand tout était au plus mal, comme si il était le dernier recours, qu’il incarnait une forme d’espoir avec son charisme, sa grande intelligence et son courage. Sa vision bien particulière du monde.
Il y a une phrase que j’aime beaucoup dans le film “Les heures sombres”, le roi d’Angleterre dit “Un homme comme Churchill capable de faire s’immiscer de la peur dans le coeur d’un monstre comme Hitler, mérite qu’on se tourne vers lui”.
Lincoln lui aussi grande figure de la politique. 16 ème président des états unis, il sera dans le camp anti-esclavagiste lors de la guerre de sécession qui a pourtant divisé le pays en deux.
Ils gagneront mais Lincoln finira assassiner au théâtre d’une balle dans la tête.
D’autres personnes ont énormément marqué, Mandela, Luther King, Tenzin Gyatso (Dailaï-Lama ayant reçu le prix nobel de la paix ). d’autres.
Ces personnes inspirent des populations, influent sur la vie publique, les moeurs, les normes, ils galvanisent.
On écrit des livres sur eux, on fait des films sur eux.
Des personnes avec une telle influence, mal intentionnés, deviennent des dictateurs ou des gourous.
Ils ne sont pas parfaits, loin de là, mais ils marquent l’histoire, et presque comme immortels, ils continuent d’influencer notre monde, notre époque et nos politiques actuels et le peuple cherche des “gens comme eux”.
Qui seront les prochains héros politiques ?
Car en politique comme partout ailleurs, nous avons besoin de héros.
Bien vu! Et un brillant rappel des modèles qui le resteront à jamais.
A comparer avec les "contre exemples" (tyrans sanguinaires, toujours d’actualité hélas).
Mao, Staline, Pol Pot, Franco etc.
C’est exactement pour ça que je dis "Des personnes avec une telle influence, mal intentionnés, deviennent des dictateurs ou des gourous. "
Toutes ces personnes qui ont fait beaucoup de mal…
Tout à fait d’accord, mes commentaires ne sont en rien des "compléments" ou des reproches.
C’est parce que ces textes me donnent envie de débattre et invitent à la réflexion.
Je n’ai jamais écrit un commentaire négatif.
Ah non non pas du tout.
Je suis super content que tu commente !
J’ai vraiment pas pris ça comme un reproche, je rebondissais plus par exemple si quelqu’un lis les commentaires et n’avais pas relevé le détail précis dans le texte.
Dans « Les heures sombres » ont peux apprécier la ténacité de Churchill. Il n’as pas cédé à la peur véhiculé par Hitler.
« Le succès n’est pas final L’echec n’est pas fatal C’est le courage de continuer qui compte. »
https://www.youtube.com/watch?v=8TlkN-dcDCk