Phénomène Simpson/Dad/Sexe Education : l’extraordinaire dans le quotidien.

3 mins

Celui qui a été mon dessin animé pendant longtemps, Les Simpson, créé par Matt Groening,  phénomène planétaire depuis 1989, plus de 700 épisodes, des dizaines de personnages attachants.
Qui n’a jamais vu un épisode ? 
Les Simpson c’est juste génial, déjà d’une part parce que c’est une critique, une satire de la société entre les policiers faignants, les gens du show business drogués, le milliardaire diabolique à la tête de la centrale nucléaire et qui se fiche royalement de l’écologie, le maire corrompu ou plus occupé avec ses maitresses qu’autre chose, les professeurs dépassés par le manque de moyen, les médecins louches, les commerçants profitant de leurs clients etc etc. 
D’autre part parce que c’est extrêmement drôle. 
Mais c’est aussi génial grâce et avant tout à la famille Simpson : Homer alcoolique, faignant, colérique et un peu idiot mais qui aime sa famille, Marge la mère de famille qui peine parfois à s’épanouir, Bart le fauteur de trouble, Lisa l’intello un peu coincé et Maggy le bébé psychopathe  ( ces définitions sont un peu réductrices, les personnages peuvent être plus complexes que ça mais je vulgarise pour donner une idée à ceux qui ne connaissent pas bien par exemple ) que l’on suit dans leur quotidien et qui vivent toujours des aventures extraordinaires. Homer a par exemple rencontré plusieurs présidents et même la reine d’Angleterre, il a exercé de nombreux métiers de chasseurs de primes, à champion de bras de fer, en passant par garde du corps du maire et même astronaute ( je vous invite à regarder la liste des métiers qu’à exercer Homer sur internet, la liste est longue ). Homer à fait tellement de choses qu’il y a même un personnage qui deviendra fou tellement il sera jaloux d’Homer lui qui a tout : une famille, une maison, une femme aimante, lui qui a tout fait alors que ce personnage n’aime pas sa vie. Il causera sa mort lors d’un “pétage de plomb” par inattention en étant électrocuté en imitant Homer. 
Mais les autres membres de la famille ne sont pas en reste, Marge elle aussi fera beaucoup d’activités et de métiers, et Bart et Lisa vivent toujours des aventures. 
Alors mon analyse est la suivante, les Simpson incarnent une famille moyenne, mais qui arrive à dynamiser pour le meilleur et souvent le pire (même si ils s’en sortent toujours), leur quotidien. Et en cela c’est génial. Cela nous invite en quelque sorte, et dans une moindre mesure, à ne pas rester dans la routine et à dynamiser notre vie. 
Cela me fait penser aussi à la bande dessiné Dad, une BD extrêmement touchante dans laquelle un père de famille fait se son mieux pour s’occuper de ses 4 filles ayant chacune une mère différente. Il fait de son mieux et ce n’est pas toujours facile, mais on peut raconter quelque chose d’héroïque, une aventure avec du quotidien. C’est ça qui est important. 
Regardons la série “Sexe Education”. Un ado qui a une mère sexologue décide lui aussi d’aider les élèves de son lycée qui ont des problèmes de couples, des soucis avec leurs fantasmes ou avec eux même et il fait de son mieux. Parfois il rate, parfois il réussi. Il y a des péripéties, des histoires d’amours, des coeurs brisés etc mais il n’y a pas de “magie” ou de monde “parallèle”. 
On est à notre époque, dans notre monde, le monde “réel” avec des soucis que tout le monde peut avoir. Le couple, la famille, l’amour, l’argent, la routine, l’ennui, la peur, la colère, les déceptions, les trahisons, l’amitié. 
Ce qui veut dire que même notre monde finalement, lorsqu’il y a trop de “routine”, trop de laisser aller, peut être redynamiser, et ça c’est aussi le choix de chacun. 
Si votre vie ne vous convient pas, que vous ne vivez pas assez d’aventures, il est peut être temps de s’inspirer de cela. Ca ne se fait pas en un jour pour tous, c’est un travail long comme le mien l’a été et l’est toujours. Je ne veux pas faire comme certains coachs de développement personnel ( même si je peux apprécier certains coachs de développement personnel qui m’ont bien aidé à travers leurs vidéos ou écrits ) qui vous disent qu’on peut forcément s’en sortir en 5 minutes avec de la volonté. C’est plus compliqué que ça. Mais on peut je pense s’en sortir. Surement avec des méthodes différentes pour chacun car nous sommes tous différents, 
Mais je veux vous dire que c’est possible voilà ! 

Votre quotidien n’est pas gravé dans la pierre, vous pouvez le changer, on peut vivre en héros dans sa propre vie ^^

No account yet? Register

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ewili Arnold
1 année il y a

Pinaise

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

2
0
Exprimez-vous dans les commentairesx