James Bond, Mission impossible. Les espions : Héros de l’ombre. Vraiment la vie rêvé ?

2 mins

CIA, MI5 et 6, KGB, Mossad, DGSE, DGSI, de tout temps il y a eu des espions, des informateurs, des agents doubles, des réseaux de renseignements. 

Leur rôle ? Défendre leur pays, nuire aux autres, obtenir telle ou telle informations, éliminer telle ou telle personne, servir le chef au pouvoir ou pas, déjouer des attentats, faire du sabotage, des putchs, en tout cas remplir des missions. 

Cela peut être flou pour nous “simples mortels” devant ces documents classés confidentiels, “secrets défenses” que se passe t’il vraiment ? 

Dans cette partie d’échec mondial. 

En tout cas cela fait fantasmer. 

Films, séries, romans, bande dessinés, on imagine les nombreux gadgets, le savoir, les voyages à travers le monde entier, les beaux costumes trois pièces et robes de galas, l’action, l’adrénaline, les histoires d’amour torrides, le fait de sauver le monde. 

L’agent secret est un personnage important de l’héroïsme. 

Mission impossible, Men In black, le bureau des légendes, Kingsman, Le shield dans marvel, Jonnny English, Red, OSS 117,  autant de films et séries qui marquent. 

Mais le plus célèbre est James Bond, 007, espion au service du royaume britannique, séducteur, sexe symbole, as des as dans ses missions, s’autorisant parfois à désobéir à sa hiérarchie quand son devoir ou ses méthodes le lui impose. 

Car oui cela revient souvent, l’espion qui trahit un moment sa hiérarchie qui a tord pour le bien commun et je trouve cela très intéressant. 
Ou la hiérarchie qui trahit l’espion. 

D’abord un personnage de roman créé en 1953 par un ancien espion et écrivain Ian Fleming. 
Mais ce qui marque le plus c’est bien entendu les films. 25 au totale pour le moment et 3 hors séries. 

En bien ou en mal en tout cas ils agissent. 

Certains ont eu des rôles très importants dans les guerres, la seconde guerre mondiale par exemple, comme Juan Pujol Garcià l’un des agents préférés d’Hitler qui en fait travaillait pour les britanniques. 

Lors de la guerre froide également tout le monde pouvait être soupçonné d’être un espion américain d’un côté ou soviétique de l’autre dans ce climat délirant de suspicions. 

La réalité même si elle pourrait se rapprocher parfois des films, doit tout de même être bien différente. 

Être espion étant un métier extrêmement difficile que ce soit dans la pression subit ou pour sa vie sociale et personnelle.

Mais encore une fois qu’est ce qui attire dans tout ça ?  

L’action, les rencontres, l’amour, le savoir, le fait de sauver le monde, d’avoir la classe, d’exister en fait, de vivre à fond. 
De ne pas être un figurant mais le héros. 

No account yet? Register

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PECLY Danièle
2 années il y a

Le monde est-il réellement sauvé même avec autant de risques ??
Ou le monde peut-il les sauver sans moins de risques ??
On m’a toujours appris qu’il n’y avait aucun sauveur. La seule personne qui peut le faire – tant soit peu – est soi-même…
Je ne sais plus.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

1
0
Exprimez-vous dans les commentairesx