Shrek et Kung Fu Panda : Les apparences sont parfois trompeuses.

3 mins

Ne vous fiez pas qu’aux apparences. 
Souvent beaucoup se permettent de juger sans connaitre, sans avoir un maximum de cartes en mains, car oui c’est parfois plus simple de ne pas faire d’efforts. 
Mais c’est une grosse bêtise car en faisant cela on peut passer à côté de beaucoup de choses par manque d’ouverture d’esprit, de curiosité et de sagesse. 

Prenons deux exemples encore une fois. 

Shrek, série de films d’animation débutée en 2001 :

Shrek est un ogre. Et les gens aiment le lui rappeler, la société entière le juge. Il est soit disant un horrible monstre terrifiant pratiquement au sommet de la chaine alimentaire des dangers. Il vit sa petite vie tranquille mais lorsque toute les créatures magiques de la forêt se font persécuter par “Lord Farquaad”, Shrek se rend à sa forteresse. Le lord proposera un marché à l’ogre qui devra lui ramener une princesse prisonnière au sommet de la plus haute tour d’un château. Avec son nouveau compagnon, quelque peu malgré lui, “l’âne”, un être insupportable et lourd mais sympathique et drôle, il sauvera la princesse victime d’une malédiction car oui toute les nuits elle se transforme en ogre et c’est à cause de cette différence que ses parents ont décidé de l’enfermer dans cette tour. 
L’âne, Shrek et Fiona deviendront amis (tiens tiens tiens, un groupe inattendu se formerait il ? Voir chapitre précédent ^^) , et les deux derniers tomberont amoureux et Fiona au lieu de redevenir humaine décidera de se rester en ogre à pleins temps. 
Et donc rebelotte dans le deuxième film, le jugement des parents et notamment du Roi qui estime que sa fille mérite mieux (alors que le comble c’est qu’on apprendra par la suite que lui même était en réalité une grenouille avec de se transformer en humain avec l’aide de la magie). Marraine la bonne fée, une personne que beaucoup considère comme sainte, estime que son fils charmant (qui est un bogosse imbécile, capricieux) et malhonnête serait mieux pour Fiona et le royaume mais aussi et surtout pour sa propre influence et son propre pouvoir. Elle fera pression sur le Roi et fera tout pour nuire à Shrek. S’en suivra de nouvelles péripéties, de nouveaux amis comme le Chat Potté (pourtant envoyé à la base pour éliminer Shrek). 
Mais au final les méchants seront vaincus et tout le monde reconnaitra que Shrek est un héros. 
Sauf charmant qui lui “beau chevalier” ne supportera d’avoir été humilié et préparera sa vengeance dans le 3ème film ( il perdra lol ). 

Kung Fu Panda, série de films d’animation débutée en 2008 : 

Nous sommes ici dans une chine ancienne, le Kung Fu est extrêmement respecté. Le grand maitre tortue Oogway, puit de sagesse, doit désigner celui qui sera le “guerrier Dragon”, celui qui deviendra un immense maitre au grand destin. Il a le choix entre les 5 cyclones : tigresse, grue, singe, vipère et menthe, les 5 disciples de son ancien disciple Maitre Shifu, un panda roux qui est lui aussi un grand maitre. 
Mais il choisira à la place Po, un panda qui même si il est fan de Kung Fu ne maitrise pas la discipline. Il n’est pas forcément très malin, mange énormément et est très maladroit. C’est terrible pour maitre Shifu qui devra le former et fera tout au début pour qu’il abandonne et parte. Mais finalement il se rendra compte que le problème vient de lui, et qu’il ne doit pas apprendre à Po à devenir une meilleure personne par rapport à ses propres exigences mais bien qu’il doit aider à Po à devenir la meilleure version de lui même tout court. 
Un rouleau de parchemin justement doit révéler le grand secret du guerrier dragon, mais à l’intérieur rien, on observe seulement son propre reflet dans la page d’or car le secret c’est ça, être soi, le héros de son existence. 
Alors Po combattra l’ancien élève de Shifu qui a mal tourné “Taï Lung” tellement persuadé d’être le vrai guerrier dragon et que personne n’a le droit d’anéantir son destin. Mais Po le vaincra. 
Lui le Panda que tout le monde jugeait idiot et fainéant deviendra finalement à sa façon un très grand maitre de Kung Fu. 
Et il prouvera également son génie dans la maitrise du Kung Fu dans les 2 prochains films. 

Et c’est ça qui est important, être soi, pas une mauvaise version, mais chercher à s’améliorer et pas forcément se soumettre à ce que tout le monde attend de nous car ils peuvent se tromper
Il faut parfois gratter un peu, et ne pas se contenter de la surface pour connaitre quelqu’un.
Et parfois même gratter en soi, faire des efforts pour mieux se comprendre 
Faire attention. Prendre soin les uns des autres. Eviter de se faire du mal pour des inattentions. 
Chose classique finalement de juger quelqu’un incapable ou capable de certaines tâches par rapport à son propre point de vu parfois erroné, trop petit mais qui pourrait s’agrandir.
Et une personne qui n’est pas forcément capable de quelque chose à un moment T pourra peut être l’être dans le futur. ^^
Cette personne est peut être aussi très compétente dans d’autres choses que celles que l’on attend de lui. 
On peut évoluer comme Shrek, Po et bien d’autres. 
Et même si c’est difficile de comprendre les gens. 
Et même si on ne pourra jamais comprendre quelqu’un, même très proche, à 100%. 
Essayons au moins de faire de notre mieux. ^^

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx