Dérives religieuses, politiques, écologiques, féministes : transfert du héros.

3 mins

Comme je l’ai dis auparavant des gens voulant faire le bien, peuvent se tromper et mal tourner. 
Des causes nobles peuvent être mal défendus à cause de certains. 
Certaines personnes propages des messages de haines, dans des religions prônant à la base l’amour et la tolérance. 
Des mouvements et des politiques se servent des gens au lieu de faire ce qu’ils devraient faire, à savoir rendre les gens épanouis. 
Des “écologistes” à des fins idéologiques racontent parfois des choses douteuses. 
Des “féministes” au lieu de prôner une relation saine entre femmes et hommes préfèrent créer du conflit. 

En fait cela est contre productif et va à l’encontre des causes. 

De belles causes avec de beaux combats en plus. 

Mais le soucis est le suivant. Je n’écris pas ce livre pour rien. 
Certaines personnes ne sont pas les héros de leurs existences. 
Ils ne sont malheureusement pas épanouis, pas heureux, pas bien dans leur esprit, leur peau, leur vie. Ne réalisent pas forcément leurs rêves, leurs objectifs. N’ont pas la culture, l’entourage, l’environnement qu’il faut. 
Et ce n’est pas forcément une question d’argent ici. On peut avoir des riches très cons, des pauvres très intelligents. Le débat n’est clairement pas là. 
C’est à la fois le hasard et pleins de facteurs. On ne choisit pas où on nait. Certains “s’en sortent” et d’autres ont plus de difficultés pour x ou y raisons. 

Mais du coup là où je m’inquiète, c’est que du coup, vu que je pense qu’on a un besoin d’être un héros, et bien parfois des gens peuvent détourner des causes nobles et se servir de personnes.
Ou d’autres peuvent être tentés de rejoindre certains groupes.
Ca leur donne un statut, une place, un objectif, quelque chose à défendre, ils se disent qu’ils font le bien, ce qui est juste, et que ça vaut le coup de se battre pour ça. 
Mais en faisant ça, en se confondant dans la masse, en rejoignant ses “armées” et bien ils peuvent perdre du temps pour eux, pour leur propre héroïsme. 
Ecrire des pages mais dans le livre d’un autre, pas dans le leur. 
Et parfois un livre nul qui n’ira nul part et qui est faux. 

On est plus un être qui recherche sont propre épanouissement pour le bien de sa propre vie et de celle de ses proches mais un simple pion dans les plans de d’autres. 
Profitant du fait que certains ne soit pas encore suffisamment fort, épanoui, pour les ramasser et leur faire croire que le véritable héroïsme est là, que la bonne cause c’est la leur et en leur donnant le goût d’une soit disant véritable justice. 
En séduisant les ceux qui n’ont pas la puissance de résister et en brisant ceux qui oseraient s’opposer. 
Le bien c’est eux et pas les autres. 
On est dissout dans le groupe. 

Je ne suis pas sûr de forcément bien me faire comprendre mais voilà. 

Être aveuglé par l’envie de faire quelque chose pour le bien, mais au final ne pas faire cela. 

Et certaines causes méritent bien entendu d’être défendues, et je suis sûr que certaines associations, mouvements politiques etc sont très bons. 
Mais pas tous. 
Et c’est là qu’il faut faire très très attention. 

Prenons un exemple simple. Certains djihadistes et terroristes pensent faire des choses très biens, défendre leurs idées, dieux etc etc alors que bah non. 
Non seulement cela nuit à toute une communauté voir plusieurs et en plus ces gens gâchent et détruisent leur existence et celles de d’autres. 
C’est horrible et idiot. 
Mais à un moment certains se sentent comme des héros et pensent exercer la justice. 
Des individus peuvent être endoctrinés, influencés. 

Et alors on transfert cet héroïsme, cette force, cette énergie, cet espoir en nous dans la mauvaise direction. 

Et c’est dommage. 

Attention au fanatisme. 

Esprit critique, réflexions et ouverture sont de mise. 

Avertissement : ce texte est écrit sans aucune agressivité et il ne me semble pas que cela ressorte du texte. Mon but est simplement d’essayer d’aider et de comprendre sans heurter aucune communauté, surtout que ne m’attaque pas aux causes mais je remets simplement en question certaines minorités, groupes, parfois bruyants, influents et/ou puissants qui pourrait détourner pour je ne sais quelles raisons la noblesse de tout cela et gâcher la vie ou une partie de la vie d’un nombre plus ou moins grand d’individus. 
Merci ^^ 

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx