Un monde de héros. Un futur possible?

3 mins

Bonjour à vous ! 

Dans le cadre de mes réflexions sur l’héroïsme et de l’écriture de mon livre sur le sujet, j’ai écrit un petit texte “fiction” pour tenter d’imaginer une version possible de ce qu’impliquerait une généralisation de l’héroïsme dans le monde et les sociétés. 
C’est une fiction, je le répète, cela permet simplement de réfléchir et de se projeter, d’imaginer. 
J’attends vos avis ^^ ! 

“Après de lourds combats et de grandes batailles ayant causés beaucoup de morts et de pertes, ceux qui s’étaient appelés “les héros” et ceux qui les avaient rejoint avaient gagné. Les derniers gouvernements insoumis, globalement les dictatures se rendaient, et rejoignent la coalition héroïque. 

Tous les gouvernements du monde s’étant soumis, la coalition disparue et un nouveau gouvernement fut formé. 
Mais il ne fallait pas tombé dans les travers de l’époque. 
Nous ne voulions pas de chefs corrompus, pas de trahisons pour de mauvais intérêts, pas de faux semblant ou d’hypocrisie. 

Les plus grands héros se réunirent, et l’on proposa certains choix au monde. 
Vu les complications qu’ils venaient de traverser il ne fut pas difficile pour le moment en tout cas de créé cet ordre. 
On choisi des personnes valeureuses, justes, fortes, bonnes et ainsi que sages et intelligentes si possibles. 

Le haut conseil des héros était né. Garant de la philosophie héroïque, de l’épanouissement des gens, de la lutte contre le mal et de la paix. 

Par la suite il fut si je puis dire amusant de voir ce nouveau monde prendre forme. Il y a avait beaucoup de difficultés, mais pas amusant dans ce sens là, plus comme une forme de réalité parallèle, à la fois si proche de nous et pourtant si éloigné. 

Les armes nucléaires furent neutralisé. Quelques unes furent garder en cas de gros problème de type invasion extraterrestre (peu probable) ou d’astéroïde se dirigeant vers notre planète (plus probable). 

Plus besoin d’armée non plus, les pays n’étant plus là pour se faire de la concurrence ou se battre. Une police s’occupait d’aider ceux dans le besoin. 

La prise de conscience de l’héroïsme commença à prendre de plus en plus d’ampleur. 
Il y eu beaucoup de divorces, de gens qui ont démissionné, de gens partis voyager ( ces procédures étant simplifiés). 
Malgré la mondialisation du gouvernement les cultures sont restés (il ne faut pas perdre cette diversité, cette richesse, ce patrimoine), les gens voyagent et chaque pays est un petit nouveau monde à explorer ! 

A l’école on apprend à mieux se comprendre, à mieux se respecter soi même et les autres, à s’épanouir d’avantage. Développement personnel, philosophies, culture générales, jeux, rencontres, voyages, psychologie, discussions. 
Tout est fait pour que chacun puisse devenir le héros de son existence. 

Certains bien sûr ont plus difficiles que d’autres, mais globalement les gens sont moins stressés, ils osent plus faire leur demande pour se mettre en couple, profitent plus de leurs proches lorsqu’ils s’entendaient biens, et ont au contraire plus de facilité à couper les ponts lorsque c’était toxique. 

Certains métiers cependant “moins attractifs” manquent parfois d’effectifs, on se tourne alors vers des méthodes nouvelles. 

Mais curieusement les prises de consciences ne s’arrêtent pas là, car des bénévoles ou des gens acceptent les métiers que personnes ne veut afin d’aider héroïquement un jour par semaine par exemple. 
Nous devenons polyvalent, nous formons et aidons chacun comme on peut. 

Pour réaliser de grands projets certains n’hésitent pas à mettre la main à la pâte. 
Vous n’imaginez ce que peut faire toute une ville si elle se concentre tous ensemble un temps, sans forcément être payé, par pur envie, afin d’aider à construire un bâtiment par exemple. 
Nous faisons ainsi de grandes avancés ! 

L’argent occuperait presque une place secondaire. 

Curieusement les gens eurent aussi plus de remords pour les animaux, les grands abattoirs furent progressivement fermés, et les exploitations locales privilégiés car les héros sauvent les victimes. 

La “faim” dans le monde diminua et les ressources furent mieux distribués. 

Les harceleurs étaient eux aussi plus facilement dénoncés et arrêter par les personnes les voyant. On ne restait plus là à simplement regarder. Nous sommes plus acteur et moins spectateur. 

D’autres cependant ont résisté, certains malgré notre société nouvelle, restent des gens qui ont des problèmes, la délinquance est toujours présente même si plus compliqué. 

D’autres avec leur nouveau gain de puissance s’épanouissent mais égoïstement, pour leur “propre fin”. Lorsqu’ils deviennent vraiment méchants on les appels les “supers vilains” en référence aux films et comics justement ^^ 

Lorsque qu’un membre du haut conseil meurt ou souhaite faire autre chose il peut proposer un remplaçant (remplaçant déjà choisi avant le décès dans le testament par exemple), dont la candidature sera analysé le mieux possible. On peut lui refuser, mais le membre est en droit d’insister et une période d’essai peut être mise en place. Même le conseil peut se tromper. 
Si il n’a pas de remplaçant à proposer le conseil doit choisir quelqu’un. N’importe qui en serait digne et qui apporterait du bon. 
Lorsqu’un membre est clairement dans l’abus et devient vraiment mauvais le conseil est en droit de le renvoyer et en a même le devoir. 

Le plus grand danger étant que quelqu’un détourne le concept d’héroïsme, et change les moeurs afin de créer un monde mauvais où les gens se cacheraient derrière ce concept. 

Heureusement le haut conseil veille au grain. 

Mais le haut conseil peut il rester “pur” à tout jamais ?

Moins de délits, moins de frustration, plus d’épanouissement, une étrange stabilité, des humains qui peut être se comprennent mieux, voilà ce nouveau monde battit sur de lourds combats. 
Je pense que ça en valait la peine.”

No account yet? Register

6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ccccccccccccc bbbbbbb
2 années il y a

Douce utopie à laquelle j’aspire.
Seulement voilà, la majorité se cherche un ennemi, un bouc émissaire.
Pour atteindre cette société rêvée il faut que chacun se remette en question sans accuser un autre fantasmé. Il faut que la peur disparaisse.
Les régimes totalitaires ont bien compris de quel côté penche la balance.

ccccccccccccc bbbbbbb
2 années il y a

C’est toujours intéressant et j’aimerais tant qu’il en soit ainsi, mais les héros ne sont pas plus nombreux que les résistants (enfin les vrais), ou les justes.

Arnold Ewili
2 années il y a

La devise du haut conseil serai « sauve toi toi-même ». En effet, que chacun soit héros signifie qu’il soit responsable de ses actes, ses décisions. Les super héros existent pour faire la police car les super vilains se sont détourné du droit chemin, c’est à dire de se sauver soi-même. Cette histoire me plait et elle est inspirante.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

6
0
Exprimez-vous dans les commentairesx