Les alignements dans Donjon et Dragon. Le rapport entre le héros et la loi et les antihéros.

4 mins

Avez vous déjà entendu parlé des alignements dans donjon et dragon ? 
Peut être pas. 
Donjon et dragon est comme vous le savez et comme j’en ai parlé dans un chapitre précédent (JDR, Théâtre, jeux vidéos, “livres dont vous êtes les héros”, incarner/jouer le héros) un “jeu de rôle”. Un jeu dans lequel on incarne un personnage un peu comme au théâtre et dans lequel on doit (souvent en équipe) réussir une quête. 
Alors quel rapport avec ce chapitre ? 
Et bien il existe dans donjon et dragon une chose très intéressante, à savoir les “alignements de personnage”.
En fait c’est tout simplement quelque chose qui vous aidera à définir la ligne de conduite de votre personnage et qui s’étend sur deux axes. 
Axe 1 : Le bien et le mal, à savoir si votre personnage est du côté du bien, ou du mal, ou entre les deux donc neutre. 
Axe 2 : L’ordre et le chaos, en fonction du respect et de l’importance envers la loi et les règles qu’à votre personnage. 
On a donc : loyal bon, neutre bon, chaotique bon
                     loyal neutre, vrai neutre, chaotique neutre
                     loyal mauvais, neutre mauvais, chaotique mauvais. 

Pour bien comprendre voici quelques exemples : Dark Vador suit des règles, il aime l’ordre etc mais fait le mal,  c’est un personnage loyal mauvais alors que le Joker ennemi de Batman est imprévisible et est donc chaotique mauvais. Superman lui justement est loyal bon, il suit la loi . Un personnage comme Harry Potter ou Dumbledore sont des neutres bons ils suivent les règles mais peuvent ne pas les respecter lorsqu’elles sont mauvaises et empêchent de faire une bonne action, ils sont flexibles. Alors que des personnages comme Jack Sparrow ne respectant pas beaucoup de règles mais faisant tout de même le bien peuvent être “chaotique bon”. Un personnage ne respectant que son intérêt sans spécialement vouloir faire le bien ou le mal et en ne respectant aucune règle sera chaotique neutre. 

J’ai remarqué que souvent les “héros” sont soit neutres bons, soit chaotiques bons mais plus rarement “loyales bons” car le loyale bon ne transgressera pas les règles. 
Et pour le héros qui est souvent confrontés à des positions délicates, devant dépasser le simple manichéisme primaire du bien et du mal basique cela peut devenir très compliqué. Les lois ne peuvent pas forcément tout prévoir à l’avance. Et les lois peuvent être injustes. 

Et justement, dans Donjon et dragon, les joueurs prennent souvent des personnages chaotiques neutres ou bons, ou alors neutres bons. Mais pourquoi ? 
Liberté ? Justice ? Aventure ? Vivre ? 

Souvent donc, que ce soit en vrai ou dans la fiction le héros peut se retrouver face à des institutions, des forces, des gouvernements, des rois, leaders, foules, assemblées qui sont pour une raison ou pour une autre et à différents degrés, injustes, partiales, manquant de culture ou d’ouverture, ce qui entrainera un conflit. 
Le héros si il est victorieux peut donc de temps en temps faire changer certaines lois, certaines règles. Faire changer les mentalités. 

“Ce qui est condamnable c’est de suivre la loi à la lettre, quand il ne le faut pas”.
“La force d’une loi dépend de son degré de justice”.
Saint Thomas D’aquin

J’ai déjà mit dans cet ouvrage ces deux citations dans le chapitre “Chrétien de Troyes, mythes arthuriens, chevalerie et kaamelott“, mais elles sont de nouveaux importantes ici. 

Mais alors comment reconnaitre le héros de l’antihéros ? 
Les antihéros sont souvent des personnages appréciés pour leur liberté, leur dangerosité, leur courage, leur côté “jem’enfoustiste-jefaiscequejeveux” comme Deadpool ou Rick dans “Rick et Morty” par exemple (c’est une partie de nous que beaucoup voudraient exprimer mais qui n’est pas forcément toujours bonne. Quelque chose en nous nous attire vers ça, sans que l’on puisse y céder à 100% sans quoi on pourrait se faire du mal et se détruire. Mais le héros prend justement une pincée de ça). 
Ils ont potentiellement beaucoup de défauts, impolitesses, mépris, colère, violence, paresse. 
Un ras le cul général ou au contraire le fait de profiter de la vie en se souciant plus du plaisir que du bien et des autres. 
Ce ne sont pas des chevaliers blancs. 
Mais curieusement ces personnes qui devraient être classés dans la catégorie des méchants font de bonnes actions ou tout du moins des actions qui rattrapent un peu leurs mauvaises actions. Comme si finalement il y avait plus de bénéfices que de dégâts, que c’était un mal pour un bien. Un mal nécessaire. Surtout qu’en général on fait appel à eux en dernier recours ou alors une quête leur tombe dessus sans qu’ils n’aient rien demandé à la base.  

Qui juge la différence donc entre héros ? Antihéros ? Et méchant ? 

Ce qui est bien et mal ? 

Finalement peut être une grande sagesse, un grand éclaircissement de l’esprit, savoir si une action fera le bien et avec une bonne vision du bien, malgré les lois, malgré les mentalités parfois étroites, malgré le manque d’informations, il peut y avoir du risque. 

Mais alors qui juge qui est sage justement ? ^^ 

Doflamingo un pirate/corsaire du manga One piece fera ce discours lors de la guerre de Marinford (guerre opposant la marine et les corsaires face à l’empereur Barbe Blanche et ses alliés) : 

“Ahahahaahahaha (rire). Les pirates se serait le mal et la marine la justice ? Les valeurs ça va ça vient, ça a déjà changé tellement de fois. Il y a des gamins qui n’ont jamais connu la paix ! Et d’autres qui n’ont jamais connu la guerre ! Comment veux tu qu’ils aient les mêmes valeurs ? Ce sont ceux qui se tiennent au sommet qui définissent ce qu’est le bien et le mal. Ahahahah (rire encore). La justice vaincra t’elle ? Biensûr que oui ! Parce que la justice n’appartient qu’aux vainqueurs !”. 

Je vous laisse réfléchir la dessus. 

Mais nous ne devons en aucun cas selon moi, nous soumettre à la justice de quelqu’un d’injuste et de mauvais, de quelqu’un qui se trompe même si il est plus fort que nous. 
Le héros ne se soumet pas. 

No account yet? Register

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Arnold Ewili
1 année il y a

Très interessant. Je pense que ceux qui appliquent la loi à la lettre sont emprisonnés. Ils ne saisissent pas le sens de la loi. C’est à dire qu’on n’est pas plus juste quand on applique la règle à la lettre si elle crée une injustice. Par exemple, quelqu’un peut se croire plus juste qu’un autre parce qu’il a mieux respecté la loi et que l’autre la violé par inadvertance. Malheureusement, les lois ne jugent pas les intentions. C’est pour cela que ceux qui sont trop strictes au final finissent par être très désagréables puisqu’ils perdent le degré d’humanité qui n’existe pas dans une loi, celle de juger les intentions.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

1
0
Exprimez-vous dans les commentairesx