Les héros hors-la-loi. Robin des Bois.

2 mins

Définition hors-la-loi :

-Personne qui s’affranchit des lois, vit en marge des lois.
-Individu qui, par ses actions, se met hors la loi ; bandit.
-Se mettre hors la loi, se placer délibérément en marge de la société en refusant de se soumettre à ses principes et à ses règles.

Lorsque l’on observe bien, on remarque que beaucoup de héros sont “hors-la-loi”. 
Curieux, tant on nous répète que tout le monde doit non seulement connaitre la loi, mais surtout la respecter. 

Mais toute la subtilité du héros, et c’est aussi ce qui peut le rendre à la fois dangereux mais génial c’est qu’il ne respecte pas forcément la loi. 

Vous pourriez vous demander en quoi est ce que c’est super de ne pas respecter la loi ? 

Et bien tout simplement lorsque celle ci n’est pas juste. Qu’elle fait plus de mal que de bien. Qu’elle est mauvaise. 

Je vous laisse imaginer les lois dans certaines dictatures par exemple. Auriez vous respecté la loi et livré des juifs sous Hitler ? Ou auriez vous résisté ? 

Je pense que vous commencez à comprendre. 

Le héros lui, fait ce que sa logique, son sens de la justice, son coeur lui dicte. Il ne fait pas forcément ça pour le “fun” mais pour le bien, parce que c’est juste. 

Et malgré les risques, c’est plus fort que lui parfois. 

Regardez Robin des bois, célèbre archer extrêmement doué, qui vole au méchant riche pour donner aux pauvres. Tout le monde le connait. Quand on pense au héros hors-la-loi je suppose que l’on peut penser à lui. 

Mais cela revient souvent comme dit plus haut. Par exemple dans Harry Potter, les trois amis héros, Harry, Ron et Hermione doivent régulièrement enfreindre les règles de l’école et même certaines lois du ministère afin de faire ce qui doit être fait et ainsi sauver des vies. 

Régulièrement dans les films d’espionnages le héros peut être traqué et lâcher par sa hiérarchie. 

Sherlock suit souvent ses propres règles étant couvert par son frère haut gradé de l’état. 

Il faut être malin, les régimes et les lois changent. Parfois en bien. Parfois en mal. Il ne faut selon moi pas forcément suivre aveuglément toute décision. 

Serait ce réellement juste, réellement bon de suivre bêtement toute loi voté comme si de rien n’était ? Ce serait plutôt très inquiétant et cruel pour soi même et les autres de ne rien pouvoir faire ou dire. 

Être un héros c’est aussi essayer tant bien que mal de suivre ses propres décisions, et ne pas se soumettre à n’importe quelles règles stupides. Qu’elles viennent de l’état, mais parfois de son conjoint, sa famille, ses amis, de l’école, de son patron, ou de je ne sais qui. 

Là ou cela peut devenir dangereux c’est surtout de savoir qui est assez intelligent et sage pour comprendre et savoir quelle règle n’est pas bonne. 

Mais cela n’est pas forcément moins dangereux que de ne pas être assez fort pour savoir se rebeller pour sauver sa vie si besoin. 

C’est compliqué, mais être le héros de sa vie n’est peut être pas aussi simple que cela car sinon peut être que plus de personnes le seraient.
Certaines choses le seront et d’autres moins. 

Mais il faut essayer ! 

( Certains hors-la-loi, même des gens très mauvais fascinent. Alors pourquoi ? Puissance ? Liberté ? Courage ? Nouveauté ? Aventure ? Sensations ? Je vous laisse y réfléchir ). 

No account yet? Register

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ewili Arnold
2 années il y a

Un sujet très intéressant. Je trouve que les lois sont un éternel recommencement. Une loi, règle pour mieux vivre en communauté. Quelqu’un l’enfreint car elle lui semble trop injuste pour sa cause (par exemple: le ticket de transport est trop cher!). Les infractions commencent et portent préjudices à tous ceux qui respectent la règle. La loi est durcie et cause encore plus de torts.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

1
0
Exprimez-vous dans les commentairesx