SDA, HP, SW, GOT : 4 piliers de la pop culture.

8 mins

En ce moment sort plusieurs choses provenant de plusieurs univers fictifs. Les animaux fantastiques 3 pour Harry Potter, la série Obi Wan pour Star Wars, et plus récemment le duel a fait rage sur les réseaux entre la nouvelle série tirée de l’univers de Game Of Thrones, “House of the Dragon” et la nouvelle série tirée de l’univers du Seigneur des Anneaux, “Les anneaux de pouvoir”. 

Ces 4 univers sont surement 4 des plus populaires jamais inventés. Battant tous les records de ventes que ce soit de livres pour Harry Potter, de produits dérivés pour Star Wars, de nombre de visionnages et de piratages pour Game Of Thrones. C’est absolument dingue. On a vraiment 4 piliers, les 4 empereurs ( petite référence à One Piece ) de la pop culture. 

Je ne veux pas dans ce livre faire du “Wikipédia” et je pourrais faire un texte à chaque fois sur chacune de ces 4 créations, et même 15 textes chacun mais je ne souhaites pas que ce soit trop indigeste notamment pour ceux qui curieusement ne les connaitraient pas tous par exemple.
Et j’aime cette idée de les mettre en parallèle aussi. Je trouve ça intéressant. 

Impossible de faire un livre sur les héros sans eux tant des archétypes, des clés, des méthodes, des références ont été créé ici. Ce sont des références absolues dans leur genre. 

Le Seigneur des Anneaux, création d’un univers référence : 

Créé par Tolkien et reprit par Peter Jackson 2 fois au cinéma (une fois pour la trilogie Seigneur des Anneaux remportant un nombre d’oscars inédit et une seconde fois pour le Hobbit son préquel). 
Là avec le seigneur des anneaux on a clairement un univers qui apporte nombres de références et qui inspirera beaucoup d’autres créateurs, de fans de jeux de rôles etc dans la création d’univers du type médiéval fantastique. 
Nous sommes ici dans un monde rempli de différentes espèces et races, nous avons (pour résumer) des nains vivant dans leurs mines, des elfes vivant dans leurs forêts, mais aussi des humains, des magiciens, des hobbits ( héros de l’aventure ) vivant dans leur “trou” (qui sont en fait de très chaleureuses maison. Celle du héros se nomme “cul de sac”). La première phrase du hobbit est d’ailleurs “dans un trou vivait un hobbit”. Il y a également des monstres comme des araignées géantes, des spectres, des orcs, des dragons. Mais aussi une mythologie avec ses propres dieux et un monde avec ses propres langues, car oui Tolkien était passionné de langues et en inventa plusieurs qui sont très cohérentes. C’est dans cette branche qu’il faisait ses études et sera même professeur à l’université. C’était un génie pour ça. 
Pour résumer un peu grossièrement les deux trilogies nous avons un sorcier Gandalf venant voir un Hobbit, Bilbon dans le Hobbit, et son neveu Frodon dans le seigneur des anneaux. Les forces du mal agissent il faut faire quelque chose. Ils rassemblent donc une guilde, une confrérie, un communauté, un groupe de personnes compétentes qui ont chacun un rôle précis, l’archer, le magicien etc afin d’accomplir une quête qui sauvera le monde d’un grand danger. Et après beaucoup d’obstacles ils arrivent finalement à vaincre ce mal justement. 
Dans le seigneur des anneaux, il y a un anneau maléfique. “L’anneau unique” créé par Sauron (un être maléfique et extrêmement puissant) et cet anneau a le curieux pouvoir de corrompre celui qui le porte. Seul Bilbon et Frodon arrive curieusement à lui résister plus que les autres même si ils finissent à terme par eux aussi aller mal.
C’est une belle image de nos démons. Des charges lourdes à porter que nous devons combattre. 
Et ça, tout ce dont je viens de vous parler, le héros, la guilde, les quêtes, les différentes créatures, races, langues, peuples, religions, c’est typiquement ce qui se passe dans beaucoup de jeux de rôles, jeux vidéos, romans et films. 
Le seigneur des anneaux est extrêmement populaire et a été une immense source d’inspiration qui changea à jamais la façon dont on voit les héros et dont on vit une aventure. 

Harry Potter, les livres les plus vendus, des films qui ont un immense succès : 

Qui ne connait par Harry Potter ? Qui n’a pas soit lu les livres soit vu les films ? L’histoire de ce petit garçon orphelin de père et de mère et vivant chez ses cruels oncle et tante mais qui un jour recevant une lettre apprend qu’il est en fait le fils de sorciers et qu’il est invité à devenir élève à l’école de magie Poudlard. 
L’autrice JK.Rowling nous offre ici également une grande richesse, car Harry Potter c’est une histoire; outre les aventures, le combat contre les forces des ténèbres, les mages etc ; d’amour, de famille, d’amitié. C’est ça le plus important dans Harry Potter et qui différencie Harry du grand méchant et meurtrier de ses parents Voldemort de son vrai nom Tom Jédusor.
Ce sont ses fortes relations d’amitié avec Ron, Hermione, ses relations familials avec la famille Wesley ( les parents, les frères et la soeur de Ron ), son parrain, ses mentors/professeurs qui font du mieux qu’ils peuvent pour prendre soin de lui et le protéger. Notamment Dumbledore le directeur de Poudlard, plus puissant sorcier de son époque, respecté, qui est proche et a confiance en Harry.
Tout cet amour mit en face de Voldemort qui n’inspire que terreur, crainte, mort et destruction, à un tel point qu’on le nomme “celui dont on ne doit pas prononcer le nom”, lui qui est né non pas d’un vrai amour mais d’une manipulation avec un philtre d’amour. 

Et c’est ça qui est absolument magnifique dans Harry Potter. La confiance, l’entraide. Quitte à ne pas toujours respecter le règlement de l’école afin de faire ce qui doit être fait. Mais même Dumbledore ne respectera pas les lois du ministère de la magie quand le ministère commettra d’énormes erreurs. 
Il faut faire le bien, parfois malgré les règles. Et ça aussi c’est une leçon d’Harry Potter. 
Et je ne parle même pas de l’ambiance, le château, les hiboux, les baguettes magiques, les musiques et décors des films aussi. Ca fait clairement rêver. 
Dans tous les cas Harry Potter mérite largement sa place dans ces piliers absolues et indiscutables de la pop culture selon moi. 

Star Wars, les produits dérivés les plus vendus, immense succès au cinéma : 

Georges Lucas nous a créé ici, même si il a eu pas mal d’aide, un univers encore une fois, extrêmement populaire. Films, romans, bandes dessinés, jouets, jeux vidéos etc etc. 
Star Wars pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un univers intergalactique. On voyage dans l’espace quoi. Le début des films commence toujours par “il y a longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine”, ça vous donne une idée. 
Dans cet univers certaines personnes possèdent des dons, et ont des pouvoirs. Ils peuvent par exemple faire bouger des choses, influencer l’esprit, envoyer des éclairs, sauter très haut, ressentir des choses, soigner. Cette énergie s’appelle “la force”. 
Nous avons d’un côté les “Jedis” se battant pour le bien et utilisant le côté “clair” de la force, et les “Siths” se battant plus pour le mal utilisant le côté “obscur” de la force. 
Et ils utilisent des sabres lasers, bleus, verts, rouges, violets, jaunes, noirs, blancs par exemple (même si les 3 couleurs principales sont le bleu, le vert et le rouge). 
Et ces deux “clans” se livrent batailles les uns pour la liberté, la république et les autres pour la dictature, l’empire, la domination de l’univers. 
Même si encore une fois on peut nuancer. Disons qu’un Jedi se bat pour l’intérêt commun alors qu’un Sith fera passer ses intérêts et ses désirs avant le reste. 
Nous avons beaucoup de personnages très populaires dans Star Wars.
Le célèbre Dark Vador ancien chevalier Jedi anciennement Anakin Skywalker, corrompu par Darth Sidious l’empereur, Obi Wan ancien maitre d’Anakin, maitre Yoda ce petit Jedi vert très sage et puissant, Luke Skywalker fils de Dark Vador ( on se souvient de la célèbre phrase “Luke, je suis ton père” ), R2D2 et C3PO les deux robots accompagnants et aidant nos héros, Han Solo le pilote du faucon millenium, Princesse Leila soeur de Luke et fille de Dark vador elle aussi, Chewbaca créature poilue et meilleur ami de Han Solo, les Stormtroopers soldats de l’empire en armure blanche. Enfin voilà on a énormément de personnages qui ont marqué. 
L’ambiance des films, la nouveauté, la musique, l’espace, l’aventure, le combat entre le bien et le mal, les grands méchants, la rébellion contre l’empire et donc le fait de se battre pour la démocratie face à cet horrible dictature. 
Les chevaliers du bien face au mal et luttant pour ne pas succomber au côté obscure. Ne pas succomber à ses démons. Sans compter que Star Wars c’est aussi en quelque sorte une histoire de famille avec les Skywalker, d’amitié, d’amour, de trahison. On parle aussi de prophétie de destin, “l’élu qui rétablira l’équilibre dans la force”. 
Il faut s’entrainer pour progresser, mieux magner le sabre laser, mieux maitriser ses pouvoir comme l’entrainement de Luke avec Maitre Yoda. 
Donc Star Wars pose aussi de gros concepts héroïques tout en abordant de nombreux thèmes qui peuvent nous parler, et c’est pour toutes ces raisons que c’est si populaire encore aujourd’hui. 

Game Of Thrones la série la plus visionnée et la plus piratée : 

Game Of Thrones, tiré des livres de Georges RR Martin.
La série a été un carton mondial et c’est vraiment une de mes séries préférées, dans mon top 3. 
Game Of Thrones nous amène dans un univers médiéval fantastique, à Westeros un continent contenant 7 royaumes tous dirigé par un seul Roi, celui qui s’assoit sur le trône de fer.
Un trône forgé dans le souffle du dragon d’Aegon le conquérant avec les épées des ennemis vaincus, lui qui a soumit les seigneurs de ce continent. 
Il y a donc de nombreuses maisons ( familles ) qui se livrent des guerres de pouvoirs et d’influences grâce à leurs richesses, armées, alliances, complots, stratégies etc. 
Pendant ce temps au Nord du mur ( il y a un immense mur au nord du continent, censé protéger ce qu’il y a au sud du mur des menaces qu’il y a au nord ) une armée de zombie réveillée par les “marcheurs blancs”, des créatures grandes de couleurs blanches et bleus et aux yeux bleus, se dirigent vers le monde des vivants afin de tous les anéantir et les transformer en morts vivants. 
Il y a également un autre continent à l’est, séparé par un détroit, et qui est peuplé de citées “libres” (en tout cas indépendantes du pouvoir royal de Westeros). Sur ce continent petit point que je trouve intéressant se trouve la “banque de fer” une institution extrêmement puissante et que même la couronne ne veut pas énerver puisque justement elle lui empreinte de l’argent et qu’elle ne veut pas que la banque finance ses ennemis. On a ici une mise en valeur du pouvoir de l’argent dans Game Of Thrones. Certaines familles comme les Lannister et les Tyrell profitent justement du fait d’être les maisons les plus riches pour gagner en pouvoir. 
Ce qui a fait le succès de Game Of Thrones je pense, c’est que cette série a cassé certains codes, et le principal étant : le “bouclier” qui protège les héros. Dans une fiction par exemple Harry Potter on sait très bien que Harry ne peut pas mourir. On peut avoir peur, être prit dans le suspens du film mais globalement à part une possibilité qu’il meurt dans un affrontement final face au grand méchant cela devrait aller. 
Dans Game Of Thrones AUCUN personnage n’est à l’abri . Votre personnage préféré peut mourir n’importe quand et quand on regarde la série on peut avoir vraiment peur du coup car tout est possible. 
Et cet univers se caractérise aussi par une certaine violence, le sexe, l’alcool parfois, les complots, les relations de familles, les trahisons, l’amitié, les rivalités.
Il y a un peu de magie avec la sorcière rouge, le maitre de la lumière ( une espèce de dieu ), les dragons, les marcheurs blancs mais c’est beaucoup moins présent que dans le seigneur des anneaux par exemple. C’est secondaire ici. 
On se concentre d’avantage sur des personnages extrêmement intéressants, auxquels on peut s’attacher et qui ne sont que très rarement blanc ou noir mais souvent gris. Il n’y a pas tellement de “méchants méchants” dans Game Of Thrones. On a quelques psychopathes et sociopathes ça oui, des salauds aussi, des personnes qui agissent pour leur intérêt oui, des personnages qui pètent les plombs parfois mais pas vraiment un grand méchant maléfiques, à part le “roi de la nuit” peut être, qui est le chef des marcheurs blancs. Mais il est compliqué d’établir une relation avec ce méchant (contrairement à un Voldemort ou un Dark Vador) qui ne parle pas, dont on ne connait la pensée précise, qui n’est pas vraiment humain, et qui se contente d’avancer afin d’exterminer l’humanité. 

Ces individus évoluent au fur et à mesure que les années passent (pour certains) afin de survivre dans un monde pas toujours très indulgent envers eux. 
Et chaque spectateur ou lecteur peut choisir son camp. Certains vont préférer une famille, un personnage, et d’autres vont préférer leurs adversaires. 
Et je dis adversaire car oui “Game of Thrones” (le jeu du trône en Français), est presque un jeu télévisé. Qui va survivre ? Qui va mourir ? Qui finira par s’assoir sur le trône de fer ? 
Et encore une fois l’ambiance, la musique, les décors sont toujours très importants. 
Autant de facteurs qui font que Game of Thrones doit être un incontournable. 

Conclusion : 

Ambiances, amitiés, la famille, grand défis, rencontres, amours, trahisons, démons, le bien contre le mal, l’aventure, le voyage, le combat, l’amélioration de soi à travers des épreuves, autant de choses qui nous font apparemment vibrer, qui nous inspirent, nous attirent, nous font ressentir des choses, qui sont populaires et nous interpellent. 
Alors pourquoi ? 
Et bien car nous avons besoins de héros. Nous avons besoin d’être nous aussi les héros de nos existences et quelque chose en nous dit “regarde ça, apprend quelque chose avec ça”. 
Ce serait quand même étrange que 4 oeuvres aussi populaires ne nous en disent pas finalement beaucoup sur nous et la nature humaine. 

J’espère que ce gros chapitre vous aura fait apprendre des choses et je vous invite à lire les prochains chapitres ou à découvrir les précédents si ce n’est pas déjà fait ^^ 

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx