Bandes dessinés, films, films d’animations, jeux vidéos, dessins animés, les supers héros sont immensément populaires. On ne peut le nier.
Le Marvel Cinématique Univers commencé en 2008 avec Robert Downey Jr incarnant Iron Man sera le début d’un empire et d’une franchise à succès planétaire. Plusieurs centaines de millions voir plusieurs milliards par film. Iron Man, Thor, Captain America, Hawkeye, Hulk, Black Widow et bien d’autres supers héros rejoindront la team des Avengers et complèteront cet univers qui est même maintenant un multivers. Chaque acteur devenant une immense star si elle ne l’était pas déjà avant.
Avengers 4, Endgame sera l’un des plus grands succès cinéma de tous les temps.
Plus de 25 films, des séries, des séries d’animations. Où vont ils donc s’arrêter ?
Avant cela nous avions déjà eu des films de supers héros à succès, les X men, les 4 fantastiques, les 3 Spider Man de Sam Raimi ( qui font vraiment partie de mes films préférés ), la trilogie Batman de Christopher Nolan, Hellboy, Ghost Rider.
Et plus récemment DeadPool ,Shazam, Aquaman, ou Wonder Woman par exemple.
En fait les films de supers héros ont plutôt la côte.
Il y a aussi les Indestructibles de Pixar dans lequel deux parents super héros à la retraire reprennent du service avec leurs enfants eux aussi dotés de supers pouvoirs , Les nouveaux héros de Disney centré autour d’un robot très perfectionné et d’une équipe de très jeune supers héros, Crypto le chien de super man, Megamind de Dreamworks dans lequel le super vilain est en fait le gentil et le super héros le méchant, la série the Boys critiquant les supers héros, leurs dérives et la société, les films Kick Ass où un jeune “normal” veut devenir supers héros et inspire par la suite pleins de gens à faire la même chose, Invincible et One punch dont je vous ai parlé précédemment, ou le manga My Heroes Académia où il y a une école prestigieuse et sélective possédant une filière formant les meilleurs supers héros dans un monde où 80% de la population possède des supers pouvoirs, le héros lui justement fait parti des 20% sans pouvoir mais par chance le numéro 1 des supers héros lui donne le sien ( car son pouvoir peut se transmettre à un héritier), la série française de Simon Astier Hero corp !
Pleins d’oeuvres dont j’aurais pu parler plus dans le détail mais il faut faire des choix et je vous invite à découvrir tout ça ^^
Et Il y en a d’autres ! Une grande richesse d’oeuvres sur ce thème comme vous pouvez le voir ^^
Cela ne vous semble pas bizarre ?
Ces héros changent la société déjà dans leur univers mais aussi en quelque sorte dans le notre, nous inspirant pouvant faire changer certains codes. Nous avons des héroïnes pas seulement des hommes, des héros noirs aussi ( ce n’était pas forcément une évidence pour tout le monde au début que l’on puisse mettre une femme ou une personne de couleur comme personnage principal de l’intrigue par exemple ).
Certains sont des anti-héros, certains sont beaux, d’autres moches. Ils sont plus ou moins puissants aussi, certains ont des pouvoirs divins, d’autres simplement n’ont pas de pouvoir mais son expert du combat ou possède de grandes technologies.
Et vous voulez mon avis ? Quand je dis que le monde a besoin de héros, cela ne m’étonne pas du tout, mais alors pas du tout que les supers héros soient si populaires. C’est simplement naturel. Et cela complète ma théorie encore une fois.
Les réflexions sur “que se passerait il si un Super Man ou d’autres supers héros débarquaient sur Terre ?” me semble hypers intéressantes.
Les conflits avec les gouvernements ? L’admiration ou la détestation et la peur de la population ? La jalousie et les compétitions entre super héros, car le fait d’avoir un grand pouvoir ne fait pas toujours une personne sage.
Que se passerait il ?
Et que se passerait il tout court si plus de gens agissaient aujourd’hui en héros ? Plus conscient de leurs actions, plus heureux, plus dans la réflexions, si plus de gens essayaient de faire ce qui est juste. Seraient ils seulement assez sages pour savoir ce qui est juste ou non ?
Les supers héros seraient comme un contre pouvoir finalement.
Et je vous invite à relire le chapitre 29 “Un monde de héros. Un futur possible ?”.
Mais n’oublions pas le célèbre message donné à Spider Man par son oncle, Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
Et je trouve ça beau que les gens aiment les supers héros. Cela montre que malgré toutes les horreurs du monde il y a quelque chose en nous qui n’est pas résigné, qui n’abandonne pas. Qui a envie de se rapprocher d’eux, de faire un peu comme eux, à notre échelle et ne pas rester inerte devant les injustices.
Et tant que les gens croiront aux héros, il y aura de l’espoir.
Car oui les supers héros c’est aussi ça. Des engagements politiques, et sociétales. Les minorités, la majorité, la justice, la vie, la mort, la politique, la guerre, les droits.
Il ne faut pas que voir la surface, mais aussi gratter un peu, pour mieux comprendre et observer.
Impossible que les super héros soient populaires par hasard.