Les difficultés du héros partie 2 : Trop de responsabilités et de charges sur les épaules ?

3 mins

Grands thèmes des difficultés du héros, le poids des responsabilités, la charge immense sur les épaules. 
Car oui souvent le héros c’est aussi ça. 
Affronter les géants, un peu comme David contre Goliath. 
C’est affronter ce qui parfois parait trop grand, trop fort. 
Subir des choses vraiment pas simples, très difficiles voir horribles. 
Cependant malgré tout cela le héros même si il peut être tenter d’abandonner, même si il y a peu d’espoir, se contente du peu et saisi sa chance. 
Même contre tous. 
Même si il est incompris. 
Parce que c’est bien. Parce qu’il le faut. Parce qu’il est intimement convaincu que c’est la bonne chose à faire. 

Il y a justement ces quelques phrases que le docteur prononce dans la série Doctor Who : 
“Gagner ? C’est de ça qu’il s’agit selon toi ? Je n’essaie pas de gagner. Je ne fais pas ça parce que je veux battre quelqu’un, ou parce que je déteste quelqu’un, ou parce que je veux blâmer quelqu’un. Ce n’est pas parce que c’est amusant et Dieu sait que ce n’est pas parce que c’est facile. Ce n’est même pas parce que ça marche, parce que ça ne marche presque jamais. Je fais ce que je fais, parce que c’est bien ! Parce que c’est décent ! Et par-dessus tout, c’est gentil. C’est juste ça. Juste de la gentillesse. Si je m’enfuis aujourd’hui, des gens bien vont mourir. Si je reste debout et que je me bats, certains d’entre eux pourront vivre. Peut-être pas beaucoup, peut-être pas pour longtemps. Hé, tu sais, peut-être que ça ne sert à rien du tout, mais c’est le mieux que je puisse faire, alors je vais le faire. Et je resterai là à le faire jusqu’à ce que ça me tue.”

J’aime beaucoup ce qu’il dit. On n’est pas sûr que ça marche. 

Mais que ce passerait il si on ne faisait rien du tout ? 
On laisse le mal l’emporter ? Nos proches dans la tristesse ? Nos rêves s’envoler ? Notre espoir s’évanouir ? On choisit de limiter son bonheur ?

On se laisse écraser ? Etouffer ? 

Si les héros ne se battent pas. Si chacun ne prend pas conscience de l’importance du fait de se battre pour sa propre existence et bien cela deviendra très compliqué de construire un monde plus beau, plus juste, plus épanoui. 
Mais peut être que ces notions sont déjà trop vagues pour certains. 

Oui, ça peut être difficile, encore une fois. Être un héros ça parait si illusoire parfois. Et tellement de choses veulent empêcher cela. Des rivaux, des jaloux, des institutions, des fous, des idiots, nos propres démons. 
Ils peuvent nous affaiblir, nous démoraliser, nous fatiguer, nous laisser des blessures et des cicatrices pour la vie. 
Mais bon sang relevez vous ! 
C’est de votre vie dont on parle ! 

Et peu importe la puissance du mal en face trouvez une solution ! 

Ca me rappel ce moment dans Avengers 4 Endgame, lorsque l’armée de Thanos débarque en semant le chaos avec des tires détruisant beaucoup de choses au sol. 
A un moment Captain America se retrouve seul, blessé, devant toute une armée immense. Il sait que si personne ne vient l’aider c’est terminé. Il ne pourra jamais gagner seul. Cependant perdu pour perdu il se relève comme il peut, malgré la douleur, prend son bouclier, fait quelques pas et fait face aux envahisseurs à 1 contre 10000. 
Image du Pen WikiPenImage du Pen WikiPen

Ca peut paraitre être un exemple simpliste et idiot mais j’aime le principe. Le courage. Le fait de ne pas abandonner et de se relever jusqu’au bout. Car nous n’avons potentiellement qu’une seule vie. 

Tant de choses que tant de gens pensaient impossibles sont devenues possibles et ce n’est pas de la fiction. 

Dans la fiction, oui aussi, les héros affrontent supers vilains, empires, démons, dragons et autres grands méchants impitoyables et terrifiants. 

Mais si c’est dit dans la fiction, et si ça nous inspire tant dans notre coeur quand nous lisons, ou regardons cela dans un film, et bien c’est la preuve qu’il y a quelque chose en nous qui nous dit “Quel courage ! Bats toi comme lui”. 

Mais dites vous qu’il n’y a pas que des mauvais côtés, car en cas de victoire, quel bonheur, quel épanouissement, quel fierté !
Réaliser un rêve, obtenir quelque chose que l’on voulait, réussir un défi, construire son projet, avoir de bonnes relations. 
Le truc c’est donc soit se contenter de se qu’on a dans une situation où on n’est pas heureux, soit aller chercher de quoi vraiment être le héros de son existence et puis peut être à ce moment, si tout va bien, commencer un peu “à se contenter” et à profiter. 

A vivre au lieu de subir. 

Mais pour cela il faudra parfois défier des armées de titans. 

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx