Les difficultés du héros partie 3 : Être un héros n’est pas être le héros de son existence.

3 mins

Alors là on va faire quelques rappels. 

Ecoutez bien cette phrase et comprenez la bien : “Être un héros, n’est pas forcément être le héros de son existence”. 

Qu’est ce que je veux dire par là ? 

Rappelons nous des trois piliers du héros selon moi ( revoir si besoin chapitre 2 : “Qu’est ce qu’un héros ? Quelques bases/ 3 piliers du héros ?“). 

1 ) Être le maitre de ses choix, pouvoir décider, ne pas subir sa vie.  
2) Être épanoui. 
3) Faire le bien. 

 

Maintenant et j’ai déjà parlé de certains mais voici 3 situations intéressantes et très parlantes pour bien comprendre. 

Numéro 1 : Le Roi Arthur dans Kaamelott. C’est un héros, il veut faire le bien, prend des décisions, on l’appel “le Juste”, mais il n’est pas épanoui lui qui est pourtant Roi, élu des dieux. Dans sa vie sentimentale, ses relations, ses amis, le sens de sa vie, son incapacité à trouver le graal il n’est pas heureux. Il souffre de dépression et fera même une tentative de suicide. 

Numéro 2 : Peter Parker, ici dans Spider-Man 2 de Sam Raimi. C’est un super héros. C’est une bonne personne qui fait de son mieux. C’est un élève brillant.  Et pourtant il n’y arrive plus. Sa vie amoureuse, ses études, son rôle de super héros. Comment faire pour assurer et tout gérer en même temps ? Comment s’organiser ? Et il en vient même à perdre ses supers pouvoirs et décide de se retrouver un peu lui, Peter Parker l’étudiant, l’amoureux, le simple humain, cette partie de lui. Avant de revenir en un nouveau Spider-Man plus épanoui, plus équilibré, ayant une meilleure connaissance de lui même et de casser la baraque ! 
Il a en quelques sorte respecté les différentes parties de lui, à la fois l’humain, et le super héros.  

Numéro 3 : Rick Sanchez, dans Rick et Morty. C’est l’homme le plus intelligent et certainement le plus puissant de l’univers. Il sauve et détruit des mondes. Peut voyager n’importe où, rencontrer qui il veut, personne ne peut l’arrêter. Les soucis de travail, d’argent, sont dérisoires pour lui.  Et pourtant, lui qui est quasiment un dieu, il n’est pas, comme les deux autres, épanoui. Sentimentalement, socialement. Quel est le sens de sa vie ? 

Solitude ? Manque de sens ou justement la poursuite d’un idéal trop dur à atteindre ? 

Ce que je veux rappeler c’est qu’un héros doit aussi prendre soin de soi. 
Et souvent c’est un thème qui revient dans les histoires, dans la vrai vie. 
Le fait de ne pas être épanoui, de vivre l’existence d’un autre, de porter un masque pour plaire à je ne sais qui, jouer un rôle, ou carrément se mentir à soi même. 

Ce n’est pas un sujet toujours simple que l’on peut à chaque fois résumer en quelques lignes. 

On peut tellement vouloir faire le bien qu’on s’oubli. 
On peut tellement vouloir “réussir” qu’on s’oubli. 
On peut aller mal et s’oublier. 
Ou se tromper tout simplement
Ou ne pas s’être encore trouvé. 
Ne pas se connaitre assez soi même. 

Et donc finalement la figure du chevalier sauveur n’est pas forcément une personne épanoui. 
Prenons certaines personnes pour qui tout réussi de l’extérieur et qui pourtant ressentent un profond mal-être allant parfois jusqu’au suicide (y compris des gens “pété de tunes”). 
Il y a des choses en nous qu’il faut respecter. Des besoins, des machins qui nous donnent du bonheur, nous font rire et sourire, qui sont importants, qui ont un sens, une résonnance et qui peuvent être en adéquation avec une morale juste. Pas forcément besoin de péter les plombs et devenir un malade sanguinaire.
Il ne faut pas gommer ou renfermer cela.
Il y a de belles choses en nous qui ne demandent qu’à sortir. 

Voice une grande difficulté du héros. 

NE PASSEZ PAS A CÔTE DE VOTRE EXISTENCE ! 

NE GACHEZ PAS VOTRE VIE ! 

Battez vous pour ne pas subir votre vie, essayez du mieux possible de faire ce qui est juste, ce qui est bien, et faites aussi en sorte de saisir la chance d’être heureux et épanoui. 

Pour terminer j’aimerai parler de l’un de mes peintres préférés, Vincent Van Gogh. Il sera mort presque fou, triste, dépressif. Certainement pas un héros pour ses contemporains. 

Aujourd’hui il est considéré comme un des plus grands peintres de tous les temps. 
Et c’est le héros d’énormément d’artistes. 

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx