Des gentils et des méchants dans tous les camps ? Possible.

2 mins

 Je (re)regardais tout à l’heure le premier épisode de la saison 7 de Game of Thrones. 
Aria Stark croise par hasard des soldats Lannister, donc de l’armée ennemi. Ils ne savent pas que c’est une Stark. 
Ce sont des jeunes sympathiques, ils rigolent, chantent, et lui offrent à manger sans arrières pensées. Malgré la guerre, malgré le peu de nourriture. 
Et là elle remarque que le monde n’est pas manichéen. 
Ce sont justes des jeunes engagés dans une guerre qui n’est pas la leur mais celle de grands seigneurs. 
Ils essaient de faire au mieux pour vivre. 
Ils éclatent même de rires quand Aria leur avoue son intention de tuer la Reine (leur chef). Surement qu’ils ne la prennent pas au sérieux et en vrai ils n’ont jamais vu la reine et ne la connaissent pas dont peut être qu’ils s’en fichent aussi. 

Et cela revient beaucoup dans l’Histoire. Des gens faisant la guerre pour un camp, sans pour autant soutenir. 
Comme lorsque à Noël des trêves ont parfois pu se faire pendant la première guerre afin de faire “pause” et d’oublier ce monde cruel ne serait ce qu’un instant. 

Héros ? Anti Héros ? Gentils ? Méchants ? 

Je n’aime pas les gens qui se cachent derrière un statut, et en qui on devrait avoir confiance de manière aveugle sans les connaitre. 
Médecin, avocat, politique, journaliste, professeur, scientifiques etc
Je suis de gauche, de droite, religieux, athée. 
Il y a de bonnes personnes et de mauvaises personnes dans tous les camps.  
Ce n’est pas une simple question de nationalité, de couleur de peau, de religions, de positionnement politique, de métier, de niveau d’étude. 
Il ne faut pas se “dissoudre” dans la masse, dissoudre sa pensée avec celle des autres juste par rapport à un camp ou autre. 
Il faut savoir garder son indépendance d’esprit.
Cela rejoint totalement ce que je dis dans le chapitre “Dérives religieuses, politiques, écologiques, féministes : transfert du héros”. 
Il ne faut pas se tromper et se prendre pour un héros alors qu’on sert une mauvaise cause, se pensant libre d’esprit mais ne sachant plus penser en dehors de ce cadre. 
Et si il y avait plus de “Héros” et bien peut être que moins de choses horribles se seraient produites, car les gens auraient pensé et peut être osé davantage se battre et s’opposer aux injustices, sans laisser à d’autres leur cerveau pour prendre des décisions à leur place. Sans donner leurs corps en sacrifice. 

Il faut parfois savoir être flexible et arrangeant. Ne pas juger trop vite. Apprendre à mieux connaitre. 

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx