Caramel d’antan

2 mins

Le docteur tardait à lui annoncer la terrible nouvelle. Le médecin de famille semblait chercher les mots justes pour ménager la vieille patiente. Avec le dos voûté, les mains tremblantes, le teint blafard, il s’approcha de Micheline. Les résultats des examens s’avéraient mauvais. Aussi l’homme de l’art prit bien des précautions avant de signifier qu’Albert, le mari de Micheline, était atteint d’un mal incurable.

« Madame, c’est l’Alzheimer. Toutes les analyses démontrent le stade avancé de la maladie. Mon pronostic : une perte de mobilité jusqu’à devenir grabataire dans six mois. Je suis désolé » expliqua le praticien.

L’épouse très mélancolique rentra chez elle. Son mari hébété somnolait devant un programme télé. Soudain, il sursauta. « Je suis rentrée des courses »lui annonça la vieille dame pour ne pas le contrarier. Il fallait en effet vivre les derniers jours à  venir dans les meilleures conditions.

L’octogénaire lui réclama des bonbons au caramel. L’épouse cherche alors du sucre, du vinaigre et sa marmite afin de satisfaire sa demande. Elle bouillit le sucre dans l’eau vinaigrée. A chaque coup de fouet, la confiseuse d’un soir vit le rembobinage de sa vie de couple.

Les friandises prêtes, dans état méditatif, elle les donna à son tant aimé époux. Il n’en mangea point préférant regarder son émission. La sonnette de la maison retentit. Il s’agissait de l’ambulancier.

« Nous venons vous chercher » s’exclama le conducteur. Micheline se rappela à ce moment – là des derniers propos du médecin. Elle demanda donc aux gardes malades de patienter le temps de préparer la valise. Arrivée dans la chambre, elle comprit qu’elle dormira seule dorénavant. Après avoir réuni l’ensemble de ses affaires, elle rejoignit son compagnon et l’ambulancier. Elle finit par verser une larme puis caressa la joue d’Albert pour lui signifier tout son amour.

« On vous emmène Madame. Vous comprenez ? La patiente ne saisit pas tout de suite pourquoi on lui demandait d’entrer dans l’ambulance. Elle venait en réalité de cajoler l’infirmier très gêné par la situation. Vingt années se sont passées depuis la disparition d’Albert ce qu’elle avait oublié comme tout le reste.

Ses yeux embués restaient incrédules et Micheline se demandait si elle avait bien confectionné du caramel.

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx